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Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?

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1 Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
N.Rbiai, H.Bouali ,J.Habnouny ,H.Latrech Service d´Endocrinologie Diabétologie, CHU Mohammed VI Oujda Laboratoire d’Epidémiologie, Recherche clinique et Santé publique, Faculté de médecine et de pharmacie, Université Mohammed premier. Oujda

2 L’éducation thérapeutique constitue la pierre angulaire du traitement du diabète, néanmoins elle est parfois mise en défaut en raison de méconnaissance et/ou manque d’information. l’objectif de notre travail est d’évaluer les connaissances des patients présentant un DT2 préalablement, puis à l’issue d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique de DT2. Introduction Matériel et méthodes Etude d’évaluation longitudinale de type avant/après sur une population de DT2 ayant participé à un programme d’éducation. Le positionnement initial des patients, l’évaluation de la motivation et l’implication et les éventuelles difficultés ont été évalué à l’aide d’un guide de diagnostic éducatif établi par notre équipe. Le programme comportait 5 séances, 3 individuelles et 2 de groupes avec participation active du médecin, diététicienne et l’infirmière. Un questionnaire évaluant les connaissances sur le diabète a été rempli par les patients à leur admission (j0), puis à l’issue du programme (J5).

3 Exemple des affiches et brochures utilisées.

4 Résultats On a recruté 65 patients , dont les caractéristique épidémiologiques , cliniques et biologiques sont récapitulés dans le tableau (1). Les séances d’ETP ont été faites en présence d’une tierce personne dans 79% des cas. 23% des patients ne connaissaient pas les complications aigues et chronique du diabète tandis que 49 % n’ont jamais eu une éducation sur l’intérêt des ASG et l’HBAC%. 79% de nos malades ignoraient la conduite face à des situations d’hypoglycémie-hyperglycémie et 68% méconnaissaient leur traitement. Une relation statiquement significative a été noté en ce qui concerne l’observance thérapeutique , le respect ou non des MHD entre le niveau socio-économique d’une part et le niveau d’instruction d’autre part ( P: 0.001). En terme d’ETP, presque tous les patients (98%) étaient conscients de la gravité des complications dégénératives du diabète et manifestent une motivation et implication pour un bon suivi en vue d’un bon contrôle glycémique.49% d’eux étaient convaincus de l’intérêt de l’ASG régulière alors que 28% étaient convaincus mais déclaraient qu’ils seront incapables de l’assurer suite à des difficultés financières. Les conduites face aux situations d’hypo-hyperglycémies étaient bien maitrisées par 89% de nos malades et 90% jugent que les informations délivrées dans l’atelier pieds diabétiques étaient intéressantes et accessibles pour prévenir le drame d’amputation. Notre programme d’ETP a permis une amélioration globale des connaissances et une augmentation d’adhésion thérapeutique. Tab1: caractéristique épidémiologiques , cliniques et biologiques des patients

5 Discussion et conclusion
Les messages délivrés dans notre programme paraissent adaptés et assimilés compte tenu des connaissances globales qui se sont améliorées, ainsi notre travail montre que des patients DT2 ayant des profils et des objectifs différents peuvent participer au même programme d’ETP à condition que ce programme d’ETP soit adapté à chaque patient et précédé par un diagnostic éducatif pour définir individuellement : les attentes, les représentations, les difficultés , et les acquisitions à développer pour chaque ’un des patients . Ainsi ce programme permettra d’accomplir des attentes aussi différentes qu’obtenir un équilibre glycémique chez des patients chroniquement déséquilibrés, diminuer la fréquence des hypoglycémies, optimiser l’ASG, améliorer la satisfaction et la qualité de vie. La mise en pratique de ces programme d’ETP reste parfois contrariée compte tenu de l’âge avancé des patients , le niveau d’instruction et le niveau socio-économique bas . Un effort reste à fournir pour adapter l’éducation au profil de chaque patient, celle-ci doit être régulièrement répétée et évaluée.


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