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Aérodynamique de l’aile et de l’avion

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Présentation au sujet: "Aérodynamique de l’aile et de l’avion"— Transcription de la présentation:

1 Aérodynamique de l’aile et de l’avion
Chapitre Aérodynamique de l’aile et de l’avion

2 - Volets - Surfaces portantes : Trailing-Edge Flaps

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4 Lift and Drag Coefficient Curves for Wings with Flaps

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6 Effect of Leading-Edge Flaps and Boundary Layer Control on Lift Coefficient Curves

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8 Estimation de l’accroissement de Clmax avec les volets:
puisque les volets en général changent aL=0 main non la pente Cla leur effet est un accroissement de l’angle absolue utile. Au décollage on utilise une ouverture partielle des volets alors qu’à l’atterrissage l’ouverture est complète. Si les données du profil avec les volets ne sont pas disponibles, en première approximation on prend un incrément de 10 degrés au décollage et de 15 à l’atterrissage.

9 Effets de la flèche: Avantages: Réduit le nombre de Mach local par rapport à une aile droite , M cos( donc permet d’augmenter le Mach critique. Réduit l’épaisseur relative vue par l’écoulement par rapport à une aile droite (figure Clmax =f(t/c) de Raymer). Améliore la stabilité aéroélastique Inconvénients: - réduit Cl et l’efficacité aérodynamique (finesse)L/D!!

10 Mcrit = 1.0 - cos0.6 L.25c (1.0 - Mcrit (unswept) )
= (cos LLE ) Mcrit = cos0.6 L.25c (1.0 - Mcrit (unswept) )

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13 4.5 )Portance de l’avion au complet
On peut utiliser la formule de déjà vue ou la formule semi-empirique pour l’aile et le fuselage (voir Raymer) en subsonique Avec, = la flèche de l’aile au maximum de l’épaisseur = surface de référence – surface couverte par le fuselage = facteur de portance du fuselage = d le diamètre du fuselage = il est augmenté pour tenir compte des «winglets»

14 . Surfaces horizontales de stabilisation
Comme première approximation il suffit de les traiter comme des ailes supplémentaires

15 cavg est la corde géométrique moyenne de l’aile avec son effilement
 Pour le canard

16 (a) Internally Blown Flap
(b) Externally Blown Flap

17 (c) Upper-Surface Blowing
(d) Vectored Thrust Four Powered Lift Configurations

18 - Position de l’aile

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22 Dièdre :

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24 - Bouts des ailes :

25 - Les queues:

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27 - Sortie de vrille :

28 - Géométrie de la queue :

29 4.7 )Traînée totale pour tout l’avion
eo : efficacité de Oswald Traînée parasite:traînée indépendante de la portance (friction, pression) Traînée induite: vortex des bouts d’aile, séparation due à l’angle d’attaque, interactions entre la l’aile et l’empennage …

30 Coefficient de friction équivalent pour tout l’avion
Un avion subsonique conçu possède une traînée dominée par la friction plus une petite partie due à la séparation. Coefficient de friction équivalent pour tout l’avion

31 Cfe peut être estimé par des données statistiques ou calculé composante par composante :

32 Pour une plaque plane : et avec Re le nombre de Reynolds

33 Traînée en supersonique: règle de la surface

34 Figure Area Ruling of the T-38 Fuselage (Brandt collection)


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