La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hindouisme et la vallée de l’Indus

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hindouisme et la vallée de l’Indus"— Transcription de la présentation:

1 L’hindouisme et la vallée de l’Indus

2

3 les origines Contrairement aux autres religions l’hindouisme n’a pas été fondé par une personne en particulier. L’hindouisme a absorbé les idées et les pratiques qui convenaient à la structure sociale et culturelle au cours de son évolution. L’hindouisme est issu de divers peuples qui ont occupé la région de l’inde au fil du temps.

4 L’influence de deux groupes :
2 groupes de gens ont jeté les bases de l’hindouisme : a) La civilisation de la vallée de l’Indus b) Les Aryens.

5 La civilisation de la vallée de l’Indus :
Des fouilles archéologiques sur les rives de l’Indus, en 1926, ont mis au jour les plus anciens indices d’une pensée religieuses en Inde. Les archéologues ont découvert les restes d’une civilisation qui a pris naissance dans la vallée entre 3000 et 2500 av. J-C Les restes de cette civilisation démontrent que les citoyens étaient des constructeurs et des urbanistes de grand talent.

6 La vallée de l’Indus

7

8

9

10 Mohenjo-Daro abritait également ce qu’on a baptisé le « Grand Bain »
Mohenjo-Daro abritait également ce qu’on a baptisé le « Grand Bain ». C’est une piscine de 12 m de long sur 7 de large et 2,40 m de profondeur. On pense qu’elle servait pour des cérémonies d’immersion car on retrouve les bains rituels dans la religion de l’hindouisme.

11

12 Mohenjo-Daro : une cité très évoluée Le caractère le plus stupéfiant des villes harappéennes est la complexité de leur urbanisme. Ces villes s’étendaient sur un périmètre de 100 à 200 ha au minimum. Mohenjo-Daro est très bien conçue. On peut la comparer aux grandes villes américaines. D’ailleurs, les archéologues ont surnommé cette cité« le Manhattan de l’âge de bronze ».

13

14 Statuette du prêtre-roi trouvée à Mohenjo-Daro, Karachi, Pakistan

15 Apparemment, ce peuple était un peuple de marchands
Apparemment, ce peuple était un peuple de marchands. Tout porte à croire qu’ils ne disposaient d’aucune supériorité militaire. Tout atteste le caractère pacifique de ce peuple qui possédait une supériorité culturelle.

16 Déesses hindoues Parvati et Kâli
On a identifié certains édifices comme étant des lieux de culte. Dans ces places, les archéologues ont découvert des sculptures de pierre qui semblent représenter des déesses hindoues Parvati et Kâli.

17 Déesse Parvati

18 Déesse Parvati Déesse mère que les hindous vénèrent sous le nom de Shakti, ou énergie féminine. On la représente aussi sous les traits de Kâli, la destructrice armée du mal.

19 L’arrivée des Aryens. Vers 1500 av. J-C des milliers de personnes sont arrivés en Inde par le nord-ouest et ont détruit la civilisation de la vallée de l’Indus. On croit que ces peuples, nommés Aryens, sont venus d’Asie et s’y ont installé. Ils ont rédigés des textes appelés Védas, que l’on considère comme les premiers textes de l’hindouisme. Les Aryens vivaient dans une crainte respectueuse des forces à la fois magnifiques et destructrices de la nature. Ils les adoraient sous forme de divinités ou de dieux.

20 Découvertes de la vallée de L’indus.

21

22 Vidéo sur la vallée de l’indus


Télécharger ppt "L’hindouisme et la vallée de l’Indus"

Présentations similaires


Annonces Google