La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La description d’un personnage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La description d’un personnage"— Transcription de la présentation:

1 La description d’un personnage
Encadré par : DRISS LOUIZ Réalisé par : FATIMA ZAHRA SOUSSI SOUKAINA FDILOU

2 Plan et objectifs Plan : Rappel et définition de la description
La description d’un personnage Ses fonctions Quelques extraits Application Objectifs : Arriver à décrire un personnage suivant des étapes bien ordonnées. Distinguer le rôle de la description dans un récit et ses fonctions.

3 Rappel de la description
Dans un récit, il y a deux types de représentations : des représentations d’actions et d’événements; mais aussi des représentations d’objets, de lieux, de personnages. Ce sont ces dernières que nous appelons des descriptions. La description joue un rôle de développement et d’enrichissement du récit.

4 La description d’un personnage
Dans ce cas, on utilise le terme de portrait au lieu de description qui rassemble les trois portraits: moral, physique et vestimentaire du personnage. On commence du général au particulier, en évoquant l’état civil du personnage(nom, âge, lieu de vie). 2-1 Le portrait vestimentaire: C’est une représentation minutieuse du côté vestimentaire du personnage(vêtement, couleurs,tissus...).

5 La description d’un personnage
2-2 Le portrait physique : En citant ses traits physiques avec la description de sa taille et les détails de son apparence. Le visage : qui est décrit suivant un sens (Ex:du haut vers le bas) Le visage peut être (maigre, ridé, lisse...). •Sa forme (ovale, carré, arrondi...). •Le teint (blanc, rose, bronzé...) •La physionomie (gaie, triste, souriante...). •Les cheveux (châtains, dorés, lisses...). •Le front (étroit, large, aplati...). •Les yeux (enfoncés,étincelants, cernés...). •Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle...). •La bouche (mince, épaisse, souriante, entrouverte...). •Les joues (pommettes, creusées, flasques...) •Le menton (rond, carré, pointu...). Le corps : Description des membres (les mains, jambes,épaules...).

6 La description d’un personnage
2-3 Le portrait moral (psychologique) : Il donne un certain nombre d’informations importantes sur les caractéristiques psychologiques : les qualités, les défauts, le caractère et les habitudes d’un personnage. Ex: Cultivé, intelligent, sage, généreux, aimable, analphabète, impoli, hypocrite, curieux…

7 Ses fonctions La description des personnages dans un récit est considérée comme une partie ou étape incontournable de l’enchaînement des événements, elle clarifie les traits des personnages et donne des idées qui orientent l’imagination du lecteur. Cela lui confère une plus grande efficacité narrative et un effet de naturel qui profite au réalisme. Elle joue aussi un rôle de symbolisme à travers l’implication des informations par certaines caractéristiques accordées aux personnages.

8 Exemples des portraits
« Une petite fille de trois ans, douce, rose, frêle, avec des grands yeux noirs et de longs cheveux châtains. Elle avait deux ans et un mois quand je l’ai vu pour la dernière fois. Mais ma fille, mon enfant, ma pauvre petite Marie, qui rit, qui joue, qui chante à cette heure et ne pense à rien, c’est celle-là qui me fait mal ! » Extrait du roman « Le Dernier jour d’un condamné » chapitre9

9 Exemples des portraits
« Il y a plus de mille ans, vivait en Bretagne un Enchanteur qui se nommait Merlin.Il était jeune et beau, il avait l'oeil vif, malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fines, la grâce d'un danseur, la nonchalance d'un chat, la vivacité d'une hirondelle. Le temps passait sur lui sans le toucher. Il avait la jeunesse éternelle des forêts. » René Barjavel « L'Enchanteur »

10 Exemples des portraits
« Le vieil homme était maigre et sec, avec des rides comme des coups de couteau sur la nuque. Des taches brunes causées par la réverbération du soleil sur la mer des Tropiques marquaient ses joues ; elles couvraient presque entièrement les deux côtés de son visage ; ses mains portaient les entailles profondes que font les filins au bout desquels se débattent les lourds poissons... Tout en lui était vieux, sauf son regard qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer. » Ernest Hemingway «Le Vieil homme et la mer »

11 Application

12 Références bibliographiques
description/ morale-d-un-personnage-6923.html


Télécharger ppt "La description d’un personnage"

Présentations similaires


Annonces Google