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Projet Pluridisciplinaire Encadré
La voiture solaire Projet Pluridisciplinaire Encadré
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Sommaire I) Présentation du projet. II) Recherches documentaires.
III) Recherches des caractéristiques. IV) Schématisation. V) Création du châssis sur SolidWorks. VI) Prototypage. VII) Validation de l’ensemble. VIII) Conclusion.
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I) Présentation du projet.
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1) Cahier des charges fonctionnel
Fonctions Services Critères Niveaux Flexibilité FP1 Permettre à un utilisateur de réaliser un déplacement d’un véhicule sur une surface en utilisant l’énergie solaire. Vitesse : 1 m/s. Maximum. F2 Rayon de braquage. Le plus petit possible. F1 FC1 Respecter l’environnement. Production de CO2. Nul. F0 Bruit : 50 dB. FC2 Avoir un encombrement du véhicule acceptable. Volume : 400x350x24. Poids : 2 kg. A 10 % près. FC3 Utiliser l’énergie solaire. FC4 S’adapter à la surface de déplacement. Bitume.
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2) Diagramme « Pieuvre » Surface de déplacement Utilisateur FC4 FP1
Petit véhicule solaire Utilisateur Environnement Encombrement Surface de déplacement FP1 FC1 FC4 FC2 Energie FC3
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3) Diagramme « Bête à cornes »
Petit véhicule solaire Utilisateur Surface de déplacement Permettre le déplacement d'un véhicule écologique sans émission de CO2
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II) Recherches documentaires.
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1) Voitures solaires L’Eclectic Véhicule urbain autonome
fonctionnant à l’énergie solaire.
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2) Panneaux solaires Ils peuvent être posés sur
une voiture mais aussi sur un toit ou dans un champ.
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3) Moteurs électriques 90% de l’énergie électrique est restituée en énergie mécanique.
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III) Recherches des caractéristiques.
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1) Panneau solaire Puissance maximale : 12 W.
Tension à circuit ouvert : 20 V. Tension à puissance maximale : 16.1 V. Courant en court circuit : 950 mA. Courant à puissance maximale : 820 mA. Masse : kg. Dimensions : 386x350x30 mm.
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2) Motoréducteurs Masse : 150 g. Tension de seuil : 4 V.
Tension nominale : 24 V. Vitesse : 235 tr/min. Longueur : 61,3 mm. Largeur : 54,2 mm. Profondeur : 65,9 mm. Couple (au maximum) : 0,5 N.m.
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IV) Schématisation.
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1) Châssis Vue de dessus. Vue de dessous.
Le châssis n'est autre que le panneau solaire lui-même.
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2) Véhicule final Vue de dessus. Vue de dessous.
Schématisation finale (panneau solaire, roues, servomoteur, etc) du véhicule final.
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Sommaire I) Présentation du projet. II) Recherches documentaires.
III) Recherches des caractéristiques. IV) Schématisation. V) Création du châssis sur SolidWorks. VI) Prototypage. VII) Validation de l’ensemble. VIII) Conclusion.
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V) Création du châssis sur SolidWorks.
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1) Vue du dessus Les cellules photovoltaïques
sont ancrées dans l'armature.
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2) Vue du dessous Le boîtier est directement attaché sur la
face arrière du panneau solaire.
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VI) Prototypage.
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1) Châssis du véhicule Mesures et perçages de l’armature.
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2) Assemblage du véhicule
Mesures, découpes, limages, perçages.. Et enfin, assemblage. Mesures, découpes, limages, perçages.. Et enfin, assemblage.
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VII) Validation de l’ensemble.
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1) Prototype virtuel assemblé
Toutes les pièces virtuelles sont assemblées.
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2) Prototype réel assemblé
Toutes les pièces réelles sont assemblées.
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VIII) Conclusion.
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