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FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de l’école

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Présentation au sujet: "FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de l’école"— Transcription de la présentation:

1 FO ED 200 : Analyse historique et sociologique de l’école
Le style de citation APA Anne-Marie Lalonde Bibliothèque Saint-Jean 10 janvier 2007

2 Le style APA A = American P = Psychological A = Association
Publication manual of the American Psychological Association (5e éd.). (2001). Washington, DC : APA. Cote à BSJ: PE 1475 A Référence et Collection générale

3 Plan de la présentation
Citations dans le texte Citation textuelle Paraphrase Références bibliographiques Pour un livre, chapitre de livre édité, article de périodique, article de périodique tiré d’une base de données, site Web, [communication personnelle]. Présentation de la bibliographie

4 Citations dans le texte
Il existe deux (2) types de citation dans le texte : Citation textuelle Reprendre mot à mot une phrase, un passage, ou même seulement un ou quelques mots de l’auteur. Paraphrase Reprendre dans ses propres mots les idées d’un auteur.

5 Citations dans le texte – exemples
Citation textuelle (moins de 40 mots) On peut favoriser le développement de la pensée critique chez l’élève en discutant de thèmes reliés aux parasciences. Sheehy définit ces dernières comme « des savoirs d’apparence scientifique qui, du point de vue de la majorité des membres de la communauté scientifique, à une époque donnée et dans un contexte particulier, ne peuvent en toute légitimité faire partie des sciences » (1999, p. 187). On ajoute les guillemets.

6 Citations dans le texte – exemples
Citation textuelle (40 mots ou plus) Un des changement majeurs en éducation est l’augmentation du taux de décrochage scolaire. Ce phénomène entraîne une redéfinition du système scolaire. Au secondaire, le taux de décrochage scolaire est aussi le symptôme d’un désintérêt des jeunes par rapport au programme scolaire qui leur est offert: un parcours trop peu diversifié, qui ne laisse pas assez de place aux individualités, qui a pour effet d’en désintéresser plusieurs et pas uniquement ceux qui éprouvent des difficultés. (Violette, 1999, p. 29) La citation est mise en retrait de la marge de gauche, à double interligne et sans guillemets.

7 Citations dans le texte – exemples
Paraphrase Pour changer le système d’éducation actuel, on peut penser à des moyens tels la diversification des programmes et l’enseignement plus personnalisé (Perrenoud, 2004). Perrenoud (2004) fournit quelques exemples de moyens de changer le système d’éducation actuel en parlant de diversification des programmes et d’enseignement plus personnalisé. [Les mots du texte original sont « individualisation des parcours de formation » et « différentiation de l’enseignement »]

8 Citations dans le texte – plusieurs auteurs
Deux (2) auteurs: toujours citer le nom des deux auteurs Comme l’ont montré Paquin et Moreau (2002), […] […] tel que l’a montré une étude pancanadienne (Paquin & Moreau, 2002). Trois (3), quatre (4) ou cinq (5) auteurs Gagnon, Vanier, Allaire et Doré (1998) pensent que […] Gagnon et al. (1998) mentionnent […] […] comme le soulignent Gagnon et al. Première citation dans le texte Première citation de chaque paragraphe subséquent Omettre l’année après une première citation dans un même paragraphe

9 Citations dans le texte – plusieurs auteurs
Six (6) auteurs ou plus Pagé et al. (2004) ont montré que […] Toujours utiliser cette forme, même lorsque l’on cite ces auteurs plus d’une fois dans un même paragraphe. Attention : Dans la bibliographie, on énumère les noms des six (6) premiers auteurs, suivis de la mention « et al. » au besoin.

10 Références bibliographiques – Pour un livre
Auteur Année Titre en italique Riopel, M.-C. (2006). Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer. Québec, QC : Presses de l’Université Laval. Maison d’édition Lieu de publication

11 Références bibliographiques –Plusieurs auteurs
Lavoie, C., & Bouvier, J.-M. 3 à 6 auteurs : on nomme tous les auteurs. Roy, M., Murphy, P. R., Lasalle, I., Gagnon, A., & Dubé, J. 7 auteurs ou plus : on nomme les 6 premiers auteurs et on ajoute « et al. » Mercier, G., Cartier, N., Alarie, V., Fraser, B., Vaillancourt, J.-P., Grondin, N., et al.

12 Références bibliographiques – Pour un chapitre de livre édité
Auteurs du chapitre Année Titre du chapitre Baillat, G., & Guillon, R. (2001). Enseignants polyvalents, enseignants malheureux? In Y. Lenoir, B. Rey, & I. Fazenda (Éds), Les fondements de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement (pp ). Sherbrooke, QC : Éditions du CRP. Éditeurs intellec- tuels* Titre du livre Pages du chapitre Lieu de publication Maison d’édition * Éditeur(s) intellectuel(s): coordonateurs, sous la direction de, édité par… À ne pas confondre avec la maison d’édition.

13 Références bibliographiques – Pour un article de périodique
Auteur Année Titre de l’article Debeurme, G. (1997). Partenariat école-milieu de travail : un moyen de motivation pour les élèves à risque d'abandon scolaire. Apprentissage et socialisation, 18(1-2), Volume et numéro du périodique Titre du périodique Pages de l’article

14 Références bibliographiques – Pour un article de périodique électronique en texte intégral tiré d’une base de données Reprendre les mêmes éléments que pour un article de périodique et ajouter la date de consultation suivie de la base de données interrogée. Jalil Akkari, A., & Gohard-Radenkovic, A. (2002). Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles: les préalables nécessaires. Revue des sciences de l’éducation, 28(1), Récupéré le 30 novembre 2006, de la base de données Repère. Date de consultation et nom de la base de données

15 Références bibliographiques – Pour un site Web
Date de création ou de dernière mise à jour du site Auteur Réseau Éducation-Médias. (2006). Les stéréotypes dans les médias. Récupéré le 1er décembre 2006, de Titre de la page Web Date de consultation et URL de la page Web

16 Pour une entrevue personnelle, conversation téléphonique, e-mail, etc.
Les communications personnelles ne sont pas incluses dans la bibliographie, mais elles doivent être citées dans le texte. Exemple 1: P. Tremblay croit que la crise du système d’éducation n’est pas limitée à l’Alberta; elle s’observe en effet dans tout le Canada (communication personnelle, 14 décembre 2006). Exemple 2: La crise du système d’éducation est bien présente dans l’ensemble des provinces canadiennes (P. Tremblay, communication personnelle, 14 décembre 2006).

17 Présentation de la bibliographie
Double interligne (interligne simple accepté, en autant que les références soient séparées les unes des autres par un double interligne). En ordre alphabétique du nom de famille des auteurs. Plus d’un ouvrage du même auteur : placer le plus ancien ouvrage en premier. La deuxième ligne de la référence et les lignes subséquentes sont en retrait de la marge de gauche.

18 Trouvez les erreurs Bibliographie
Il manque la mention d’éditeurs intellectuels (Éds) Bibliographie Dupont, Pol. (2001). Coévolution de l’école avec la société? In J.-P. Brunet, & L. Brunet, Les paradoxes en éducation (pp ). Outremont, QC : Éditions Logiques. Perrenoud, P. (2004). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action (3e édition). Issy-les-Moulineaux, France : ESF. Perrenoud, P. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école. Pédagogie collégiale, 10(3), pp Récupéré de la base de données Repère. Royer, É., Morand, C., & Gendron, M Pratiquons ensemble nos compétences : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents. Donnacona, QC : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf. Même auteur : 2004 après 1997 Il manque la date de consultation Il manque le retrait de la marge.

19 Bibliographie corrigée
Dupont, P. (2001). Coévolution de l’école avec la société? In J.-P. Brunet, & L. Brunet (Éds), Les paradoxes en éducation (pp ). Outremont, QC : Éditions Logiques. Perrenoud, P. (1997). Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école. Pédagogie collégiale, 10(3), Récupéré le 15 décembre 2006, de la base de données Repère. Perrenoud, P. (2004). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action (3e éd.). Issy-les-Moulineaux, France : ESF. Royer, É., Morand, C., & Gendron, M. (2005). Pratiquons ensemble nos compétences : un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents. Donnacona, QC : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf.

20 Merci de votre attention!
N’hésitez pas à venir poser vos questions au personnel du bureau de référence.


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