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La communication entre neurones est chimique

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Présentation au sujet: "La communication entre neurones est chimique"— Transcription de la présentation:

1 La communication entre neurones est chimique
Objectifs (1) Savoir décrire l’expérience clé déterminant l’existence des neurotransmetteurs et ses conséquences Savoir décrire la structure de base d’une synapse

2 La communication entre neurones est chimique
Objectifs (2) Savoir identifier les principales étapes de la neurotransmission Savoir identifier les 3 principaux types de neurotransmetteurs et les 2 principaux types de sites récepteurs

3 La communication entre neurones est chimique
Objectifs (3) Savoir identifier les systèmes de neurotransmission et leurs caractéristiques (2 hors SNC et 4 intra-SNC) Savoir décrire les changements synaptiques responsables des formes d’apprentissage simple et complexe

4 L’expérience de Loewi (1)
liquide entourant le cœur transféré à un autre cœur Stimulation du premier cœur produit une diminution du rythme cardiaque aux 2 cœurs voir figure 5.1

5 L’expérience de Loewi (2)
il existe donc une substance faisant la neurotransmission Principe de Daley: une synapse = un neurotransmetteur S’il y a un neurotransmetteur, il y a un récepteur

6 Effets des drogues Excitation Inhibition: hallucination
LSD et psilocybine: activité Mescaline: activité Phencyclidine (PCP) récepteur NMDA

7 Mécanismes synaptiques et psychopharmacologie
Pré-synaptique: Propagation du P.A Transport axonal Emmagasinage Synaptique: Libération du neurotransmetteur Lien Post synaptique: 2e messager PIPS ou PEPS Contrôle et arrêt des neurotransmetteurs voir figures 5.3 et 5.4

8 Les 4 étapes de la transmission: Synthèse et emmagasinage
les neurotransmetteurs sont fabriqués à 2 endroits directement à la terminaison axonique dans le corps cellulaire emmagasinage dans des granules à la terminaison axonique Vésicules synaptiques

9 Les 4 étapes de la transmission: Libération du neurotransmetteur
potentiel d’action entrée de Ca++ lien avec la libère les vésicules synaptiques des filaments responsable du délai libération de neurotransmetteurs complexe permet lien vésicule -- membrane: plusieurs 100aines chaque vésicule contient des 10aines de milliers de neurotransmetteurs spécifiques

10 Les 4 étapes de la transmission: Activation du neurotransmetteur
lien neurotransmetteur et site récepteur sur canal chimio-dépendant post synaptique produit un potentiel post synaptique soit excitateur soit inhibiteur est fonction de la concentration en présynaptique autorécepteur dans certaines synapses

11 Les 4 étapes de la transmission: Désactivation
diffusion du neurotransmetteur dégradation par les enzymes « recapture » par autorécepteurs « recapture » par des cellules gliales

12 Diversité de la transmission synaptique (1)
dendro-dendritique axo-dendritique axo-extracellulaire axo-somatique axo-axonique axo-secrétrice voir figure 5.7

13 Diversité de la transmission synaptique (2)
voir figure 5.8 excitatrice zone active étendue large espace synaptique abondantes vésicules rondes inhibitrice zone active peu étendue espace synaptique restreint vésicules plates

14 Critères pour être un neurotransmetteur classique
Pour qu’une molécule trouvée dans le système nerveux soit reconnue comme un neurotransmetteur, il faut: lieu la retrouver dans la terminaison pré-synaptique lui trouver une enzyme de synthèse action observer sa libération observer sa relation avec les PPS reproduction de l’action trouver un mécanisme d’inactivation lui trouver un antagoniste

15 Transmetteurs de faible poids moléculaire
Famille Transmetteur Abbréviation Acétylcholine ACh Amines Dopamine DA Norépinéphrine NE(ou NA) Épinéphrine E (ou A) Sérotonine 5-HT Acides aminés Glutamate Glu Acide gamma-aminobutyrique GABA Glycine Gly Histamine H

16 Transmetteurs peptidergiques
Famille Transmetteur Opiacés Enkécéphalines, dynorphines, endorphines Neurohormones Vasopressine, oxytocine Secrétine Entégastrone, somatocrinine Peptides insuliniques Insuline, facteurs de croissance insulinique Peptides gastriques Gastrine, cholecystokinine Somatostatines Polypeptiques pancréatiques

17 2 neurotransmetteurs gazeux
Monoxyde d’azote (NO) Monoxyde de Carbone (CO)

18 Plusieurs neurotransmetteurs sont structuralement liés entre eux
famille des catécholamines Glutamate et GABA Enképhalines

19 2 types de récepteurs récepteurs ionotropes récepteurs métabotropes
cascade métabolique

20 Les systèmes de neurotransmission: le système moteur squelettique
Tous pour un: neurones cholinergiques récepteur nicotinique ou presque neuropeptique associé au gène de la calcitonine

21 L’acétylcholine et la nicotine

22 Le récepteur nACHr Au bas de la page
Au bas de la page

23 Les systèmes de neurotransmission: le système nerveux autonome
Action-réaction (repos): action système sympathique réaction: repos système parasympathique Effet dépend du site-récepteur

24 Les systèmes de neurotransmission: le système nerveux central
Lieu de synthèse Pro-jection Fonc-tion Patho-logie Choliner-gique Mésencéphale Néo-cortex Éveil Alzheimer Dopami-nergique Substance noire Frontal Cervelet Moteur Parkinson schizophrénie Noradré-nergique Locus coeruleus Néo-cortex Cervelet Tonus émotionnel dépression manie Sérotoni-nergique Noyaux du raphé obsessions

25 La synapse

26 L’hypothèse de Hebb apprentissage produit des changements métaboliques au niveau des synapses qui permettent de maintenir l’apprentissage synapse hebbienne

27 Exemples élémentaires
Kandel et l’aplysie Habituation réduction de la réponse au calcium fig. 5.21 réduction des contacts axo-axoniques Sensibilisation augmentation de la réponse au calcium fig. 5.22

28 Exemples mammaliens (1)
Potentialisation à long terme dans l’hippocampe accroissement des potentiels gradués système glutamatergique récepteurs AMPA récepteurs NMDA dépolarisation éloigne Mg++ activation par Glu entraîne une cascade enzymatique facilitant l’entrée de Ca++ soit par transformation d’AMPA soit par un facteur de plasticité rétrograde

29 Exemples mammaliens (2)
Potentialisation à long terme est à la base de deux sortes d’apprentissage apprentissage à long terme apprentissage associatif

30 Accroissement des synapses (Hebb)
Autres mécanismes Accroissement des synapses (Hebb) fig. 5.27 diminution des synapses


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