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Publié parRémy Ferreira Modifié depuis plus de 10 années
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La communication entre neurones est chimique
Objectifs (1) Savoir décrire l’expérience clé déterminant l’existence des neurotransmetteurs et ses conséquences Savoir décrire la structure de base d’une synapse
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La communication entre neurones est chimique
Objectifs (2) Savoir identifier les principales étapes de la neurotransmission Savoir identifier les 3 principaux types de neurotransmetteurs et les 2 principaux types de sites récepteurs
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La communication entre neurones est chimique
Objectifs (3) Savoir identifier les systèmes de neurotransmission et leurs caractéristiques (2 hors SNC et 4 intra-SNC) Savoir décrire les changements synaptiques responsables des formes d’apprentissage simple et complexe
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L’expérience de Loewi (1)
liquide entourant le cœur transféré à un autre cœur Stimulation du premier cœur produit une diminution du rythme cardiaque aux 2 cœurs voir figure 5.1
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L’expérience de Loewi (2)
il existe donc une substance faisant la neurotransmission Principe de Daley: une synapse = un neurotransmetteur S’il y a un neurotransmetteur, il y a un récepteur
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Effets des drogues Excitation Inhibition: hallucination
LSD et psilocybine: activité Mescaline: activité Phencyclidine (PCP) récepteur NMDA
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Mécanismes synaptiques et psychopharmacologie
Pré-synaptique: Propagation du P.A Transport axonal Emmagasinage Synaptique: Libération du neurotransmetteur Lien Post synaptique: 2e messager PIPS ou PEPS Contrôle et arrêt des neurotransmetteurs voir figures 5.3 et 5.4
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Les 4 étapes de la transmission: Synthèse et emmagasinage
les neurotransmetteurs sont fabriqués à 2 endroits directement à la terminaison axonique dans le corps cellulaire emmagasinage dans des granules à la terminaison axonique Vésicules synaptiques
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Les 4 étapes de la transmission: Libération du neurotransmetteur
potentiel d’action entrée de Ca++ lien avec la libère les vésicules synaptiques des filaments responsable du délai libération de neurotransmetteurs complexe permet lien vésicule -- membrane: plusieurs 100aines chaque vésicule contient des 10aines de milliers de neurotransmetteurs spécifiques
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Les 4 étapes de la transmission: Activation du neurotransmetteur
lien neurotransmetteur et site récepteur sur canal chimio-dépendant post synaptique produit un potentiel post synaptique soit excitateur soit inhibiteur est fonction de la concentration en présynaptique autorécepteur dans certaines synapses
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Les 4 étapes de la transmission: Désactivation
diffusion du neurotransmetteur dégradation par les enzymes « recapture » par autorécepteurs « recapture » par des cellules gliales
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Diversité de la transmission synaptique (1)
dendro-dendritique axo-dendritique axo-extracellulaire axo-somatique axo-axonique axo-secrétrice voir figure 5.7
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Diversité de la transmission synaptique (2)
voir figure 5.8 excitatrice zone active étendue large espace synaptique abondantes vésicules rondes inhibitrice zone active peu étendue espace synaptique restreint vésicules plates
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Critères pour être un neurotransmetteur classique
Pour qu’une molécule trouvée dans le système nerveux soit reconnue comme un neurotransmetteur, il faut: lieu la retrouver dans la terminaison pré-synaptique lui trouver une enzyme de synthèse action observer sa libération observer sa relation avec les PPS reproduction de l’action trouver un mécanisme d’inactivation lui trouver un antagoniste
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Transmetteurs de faible poids moléculaire
Famille Transmetteur Abbréviation Acétylcholine ACh Amines Dopamine DA Norépinéphrine NE(ou NA) Épinéphrine E (ou A) Sérotonine 5-HT Acides aminés Glutamate Glu Acide gamma-aminobutyrique GABA Glycine Gly Histamine H
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Transmetteurs peptidergiques
Famille Transmetteur Opiacés Enkécéphalines, dynorphines, endorphines Neurohormones Vasopressine, oxytocine Secrétine Entégastrone, somatocrinine Peptides insuliniques Insuline, facteurs de croissance insulinique Peptides gastriques Gastrine, cholecystokinine Somatostatines Polypeptiques pancréatiques
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2 neurotransmetteurs gazeux
Monoxyde d’azote (NO) Monoxyde de Carbone (CO)
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Plusieurs neurotransmetteurs sont structuralement liés entre eux
famille des catécholamines Glutamate et GABA Enképhalines
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2 types de récepteurs récepteurs ionotropes récepteurs métabotropes
cascade métabolique
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Les systèmes de neurotransmission: le système moteur squelettique
Tous pour un: neurones cholinergiques récepteur nicotinique ou presque neuropeptique associé au gène de la calcitonine
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L’acétylcholine et la nicotine
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Le récepteur nACHr Au bas de la page
Au bas de la page
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Les systèmes de neurotransmission: le système nerveux autonome
Action-réaction (repos): action système sympathique réaction: repos système parasympathique Effet dépend du site-récepteur
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Les systèmes de neurotransmission: le système nerveux central
Lieu de synthèse Pro-jection Fonc-tion Patho-logie Choliner-gique Mésencéphale Néo-cortex Éveil Alzheimer Dopami-nergique Substance noire Frontal Cervelet Moteur Parkinson schizophrénie Noradré-nergique Locus coeruleus Néo-cortex Cervelet Tonus émotionnel dépression manie Sérotoni-nergique Noyaux du raphé obsessions
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La synapse
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L’hypothèse de Hebb apprentissage produit des changements métaboliques au niveau des synapses qui permettent de maintenir l’apprentissage synapse hebbienne
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Exemples élémentaires
Kandel et l’aplysie Habituation réduction de la réponse au calcium fig. 5.21 réduction des contacts axo-axoniques Sensibilisation augmentation de la réponse au calcium fig. 5.22
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Exemples mammaliens (1)
Potentialisation à long terme dans l’hippocampe accroissement des potentiels gradués système glutamatergique récepteurs AMPA récepteurs NMDA dépolarisation éloigne Mg++ activation par Glu entraîne une cascade enzymatique facilitant l’entrée de Ca++ soit par transformation d’AMPA soit par un facteur de plasticité rétrograde
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Exemples mammaliens (2)
Potentialisation à long terme est à la base de deux sortes d’apprentissage apprentissage à long terme apprentissage associatif
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Accroissement des synapses (Hebb)
Autres mécanismes Accroissement des synapses (Hebb) fig. 5.27 diminution des synapses
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