Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArmelle Astier Modifié depuis plus de 10 années
1
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les méthodes d’analyse qualitative
2
Une définition de la science
La science est une méthode d’acquisition des connaissances fondée sur la vérification empirique d’hypothèses et sur le contrôle empirique et social de cette vérification Elle met en jeu le raisonnement inductif et déductif ainsi que l’empirisme
3
Mais qu’est-ce qu’une connaissance? (1)
du point de vue personnel connaissance = croyance soit un énoncé ou une proposition dont la valeur de vérité est vérifiable v v v
4
Mais qu’est-ce qu’une connaissance? (2)
du point de vue philosophique (Popper) clarté ou logique de l’énoncé cohérence logique entre énoncés énoncés généraux validité empirique
5
La science, une parmi d’autres
La science est une méthode d’acquisition des connaissances. Il y a aussi l’obstination l’intuition l’autorité le raisonnement (la logique)
6
Caractéristiques de la science (1)
Déterminisme Postule l’existence d’un monde objectif et objectivable Recherche de lois générales Ces lois supposent des régularités
7
Caractéristiques de la science (2)
Pensée rigoureuse raisonnement logique souci d’objectivité principe de parcimonie (+) attitude sceptique(+)
8
Caractéristiques de la science (3)
Connaissance relative (hypothétique) paradigme en évolution contrôle social reproduction des résultats auto-correction validité empirique ou réfutabilité souci de communication
9
Critiques post modernes de la science
Connaissance relative (hypothétique) au point de vue social historique et culturel réalité changeante
10
L’ethnologie et l’opposition entre approches quantitative et qualitative
Qualitatif Observations personnelles internes subjectives … Quantitatif Observations mesurables externes objectives
11
L’approche qualitative
Approche scientifique appliquée à l’étude des contenus de la pensée humaine analyse rigoureuse de données (verbalisations) pour en extraire les thèmes communs et distincts analyse soumise aux contrôles empiriques et sociaux analyse pouvant donner lieu à des quantifications essentiellement descriptive
12
Les méthodes qualitatives (1): LES ENTREVUES
Entrevue structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié Entrevue semi-structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié en partie Entrevue informelle thème spécifié
13
Les méthodes qualitatives (2): LES AUTRES FORMES D’ENTREVUES
Récit-narration histoire racontée par le participant ou la participante Correspondance entre chercheur et participants et participantes
14
Biais des méthodes d’entrevue
Erreurs du répondant(e) Erreurs de l’intervieweur(se) non intentionnelles (négligence) intentionnelles (altérations) Influences de l’intervieweur(se) Influences dues aux attentes de l’intervieweur(se) mauvais usage des indices d’exploration
15
Les méthodes qualitatives (3): L’OBSERVATION PARTICIPANTE
Technique d’observation standard (+ ou – structurée) mais où le chercheur ou la chercheure participe au processus étudié dépend des notes d’observation et de leur qualité
16
Les méthodes qualitatives (4): L’ANALYSE DE CONTENU
Description du contenu de texte(s) quantitative qualitative visant à en faire ressortir l’aspect profond message sens signification
17
Étapes de l’analyse qualitative
Codification des données (verbales) Analyse des accords inter-juges Analyse comme telle accord (convergence) différence (divergence)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.