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Le Corridor Abidjan-Lagos

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Présentation au sujet: "Le Corridor Abidjan-Lagos"— Transcription de la présentation:

1 Le Corridor Abidjan-Lagos
7e CONFERENCE ANNUELLE DE BORDERLESS ALLIANCE Le Corridor Abidjan-Lagos Bamako, 09 – 11 mai 2018

2 II- Cadre institutionnel III- Nos interventions
SOMMAIRE I- Introduction II- Cadre institutionnel III- Nos interventions IV- Quelques Indicateurs de performance V- Quelques résultats obtenus VI- Conclusion

3 I- Introduction Coûts de transport des pays membres CEDEAO très élevés comparés à ceux d’autres pays Causes identifiées : Barrières physiques et non tarifaires entravant la libre circulation des personnes et des biens, réduisant de facto la compétitivité internationale des produits de ces pays Retards et incertitude dans le transport et opérations de traversée des frontières

4 I- Introduction Corridor Abidjan-Lagos: le plus important corridor en Afrique de l’Ouest : 5 Pays côtiers: Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria. Longueur : km de route bitumée 8 frontières communes sans bureaux à contrôle juxtaposés Chaque pays dispose d’au moins un port par lequel les pays sans littoral font transiter leurs produits (Import & Export) Population résidente : habitants Population en transit: personnes par an Prévalence du VIH/SIDA plus élevée aux frontières qu’au niveau des pays

5 II- CADRE INSTITUTIONNEL DE L’OCAL Evénements
Dates clés Evénements Avril 2002 Signature Déclaration Commune par Chefs d’Etat des 5 pays membres instituant l’Organisation du Corridor Abidjan-Lagos Mise en place du Comité Directeur (2 mbr/pays: 1 Santé + 1 Transport) Mai 2003 Signature Protocole Additionnel par Ministres de la Santé des 5 pays précisant statut de l’Organisation et modalités de fonctionnement Décembre 2003 Lancement Officiel par Président République du Bénin en présence Président Commission CEDEAO Août 2004 Signature Accord d’établissement de siège avec République du Bénin lui conférant statut diplomatique des Organisations Internationales Septembre 2007 Signature MOU d’Accra entre Commission CEDEAO et 5 Pays Corridor Abidjan-Lagos Juillet 2008 Signature MOU avec CEDEAO devenant son Agence d’Exécution pour le suivi du MOU d’Accra Juillet 2016 Signature nouveau MOU avec CEDEAO sur la facilitation de la Libre Circulation des personnes et des biens, la riposte aux maladies et la protection de l’environnement sur le Corridor Abidjan-Lagos

6 II- CADRE INSTITUTIONNEL DE L’OCAL
MANDAT: Institution sous régionale engagée dans la prévention, la prise en charge et le traitement des IST/VIH/SIDA et dans la facilitation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO ANCRAGE INSTITUTIONNEL: NG assure présidence du Comité Directeur GH assure vice-présidence du Comité Directeur TG assure la présidence du Comité Consultatif inter-pays Secrétaire Exécutif nommé par le Comité Directeur parmi Cadres ressortissants de RCI BN abrite siège de l’Institution et s’engage à mettre à sa disposition des locaux adéquats.

7 III- NOS INTERVENTIONS
FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT Observatoire de facilitation du transport et commerce Collecte et diffusion des données pour prise de décisions Etudes et enquêtes aux ports, aux frontières et le long du corridor Sécurité Routière SANTÉ Prévention communautaire du VIH/sida Prise en charge et soutien Droits humains Evaluation, conformité des Pays vis-à-vis RSI (Règlement Sanitaire International) Prévention maladie à virus EBOLA Comités Frontaliers de Lutte contre le sida (CFLS) et Comités de Facilitation Inter Frontaliers (CFIF)

8 IV- QUELQUES Indicateurs COLLECTES
Temps de séjour des marchandises / conteneurs au port Temps de passage aux frontières de camions chargés de marchandises Nombre de barrages routiers Pourcentage des routes en bon état et en état acceptable (IRI<6) Nombre d’accidents de la route

9 V- QUELQUES RESULTATS

10 TEMPS DE SEJOUR aux ports (en jours)

11 DESAGREGATION TEMPS DE SEJOUR aux Ports (en jours)

12 (TOUTES ADMINISTRATIONS) FORMALITES IMPORT (TOUTES ADMINISTRATIONS)
passage frontiEre Pays Côte d’Ivoire Ghana Togo Bénin Nigéria Capitale politiqu e /économ ique du pays Abidjan Accra Lomé Cotonou Lagos Ville frontal ière Noé Elubo Aflao Kodjovia kopé Sanvée Condji Hillacon dji Kraké Seme POSTE FRONTIERE PAYS A (EXPORTATION) POSTE FRONTIERE PAYS B (IMPORTATION) FRONTIERE FORMALITES EXPORT (TOUTES ADMINISTRATIONS) FORMALITES IMPORT (TOUTES ADMINISTRATIONS)

13 TEMPS DE TRAVERSEE DES frontiEres (en heures)

14 TEMPS DE TRAVERSEE DES frontiEres (en heures)

15 NOMBRE DE BARRAGES ROUTIERS

16 % DE ROUTE EN BON ET ACCEPTABLE ETAT IRI<6

17 Suivi des camions SUIVI DES CAMIONS D'ABIDJAN A LAGOS
Nombre de camions Temps moyen de parcours SUIVI DES CAMIONS DE LAGOS A ABIDJAN Nombre de camions de parcours Temps moyen Parcours Abidjan-Noé 1 015 6h Parcours Lagos-Seme 715 7h Passage Noé-Elubo 922 20h Passage Seme-Kraké 358 26h Parcours Elubo-Aflao 461 15h Parcours Kraké-Hilla Condji 322 Passage Aflao-Kodjoviakopé 12h Passage Hilla Condji-Sanvee Condji 242 5h Parcours Kodjoviakopé-Sanvee Condji 323 3h Parcours Sanvee condji-Kodjoviakopé 229 Passage Sanvee Condji-Hillacondji 19h Passage Kodjoviakopé-Aflao 221 10h Parcours Hilla Condji-Kraké 226 Parcours Aflao-Elubo 88 Passage Kraké-Seme 69 31h Passage Elubo-Noé 11h Parcours Seme-Lagos 14 Parcours Noé-Abidjan 36 Temps total effectué 120h 90h Temps moyen dépensé hors fonctionnement des Administrations ou dans les aires de repos ou encore dans les parkings pour la majorité des camions 24h Temps total effectué plus arrêts 144h 114h Nombre de jours de trajet ou de parcours 6j 5j Nombre de rotation normal effectué par mois 4 5 Nombre de rotation Pour défaut de chargement ou de tracasseries par mois 2 Nombre de rotation Pour défaut de chargement ou de tracasseries par mois 3

18 NOMBRE ACCIDENTS DE LA ROUTE

19 VI- CONCLUSION Pour une amélioration constante des indicateurs: Nécessité de construire l’Autoroute Abidjan-Lagos Plaidoyers constants auprès des parties prenantes Poursuivre les actions de sensibilisation Construire et opérationnaliser les PCJ Préserver infrastructure routière : respect charge à l’essieu Mobiliser des ressources

20 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION
NOUVELLE VISION DE L’OCAL Un Corridor de développement impulsé par une population en bonne santé, jouissant de tous ses droits et circulant librement en toute sécurité avec ses biens. MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION

21 ORGANISATION DU CORRIDOR ABIDJAN-LAGOS
02 BP 2302, Rue 234 Camp Guézo, Cotonou, BENIN Tél. (229) / Fax. (229) Site web :


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