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Publié parFlavie Martinez Modifié depuis plus de 10 années
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QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE
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INNOVATION PÉDAGOGIQUE EN SOCIOLOGIE Mise en contexte du projet (hiver 2005) Présentation sommaire de la démarche et illustration Évaluations sommatives Résultats obtenus
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SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Contact avec la réalité empirique Analyse de la réalité empirique et émergence des enjeux pertinents Formalisation des enjeux et établissement des liens avec le corpus sociologique
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OUTILS PÉDAGOGIQUES Feuilles de route du professeur Travail déquipe en classe (le professeur forme les équipes pour trois des quatre parties du contenu du cours) Plénières et/ou débats Constitution dun glossaire (notions de base) Exposés magistraux (formalisation des savoirs) Lectures (distribution de textes)
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POURQUOI LA SOCIOLOGIE EXISTE-T-ELLE? a) Dégager lobservation fondatrice de la sociologie: le caractère régulier et prévisible de la vie quotidienne b) Développer lexplication durkheimienne et lappliquer à un phénomène c) Mettre en évidence des enjeux liés à lapproche durkheimienne
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ACTIVITÉS Observation des scènes de la vie quotidienne Le phénomène du suicide à partir de tableaux statistiques
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QUELLE EST LA PLACE DU LIBRE ARBITRE DANS LES PENSÉES ET CONDUITES INDIVIDUELLES? a) Faire ressortir une deuxième famille dobservation sociologique (basée sur lintention dagir des individus et le sens quils donnent à leurs conduites et à celles des autres) b) Utiliser les perspectives plus subjectivistes pour comprendre les situations inhabituelles ou inattendues
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QUELLE EST LA PLACE DU LIBRE ARBITRE DANS LES PENSÉES ET CONDUITES INDIVIDUELLES? c) Développer les approches compréhensive et interactionniste pour expliquer les phénomènes sociaux d) Dégager le caractère immanent et non plus transcendant de la réalité sociale en interrogeant la complémentarité des deux perspectives
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ACTIVITÉS Bris dune norme informelle Rédaction dune règle de salutations
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LES INDIVIDUS SONT-ILS ÉGAUX? a) Repérer les sources de différenciation et dinégalités sociales b) Identifier les critères de catégorisation et de hiérarchisation des individus c) Recourir aux approches fonctionnaliste des stratifications et marxiste des classes sociales pour appréhender les rapports sociaux hiérarchisés
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ACTIVITÉS À la recherche des différences dans un milieu connu (Collège) À la recherche des différences dans un milieu plus ou moins connu (rue St-Joseph dans le quartier St-Roch du centre-ville de Québec)
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LA SOCIOLOGIE CONTRIBUE-T-ELLE À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SOCIAUX? a) Différencier le problèmes social du problème sociologique b) Sinterroger sur le rôle et les fonctions du savoir sociologique pour interpréter les problèmes sociaux c) Situer lutilité de la sociologie pour identifier des solutions aux problèmes sociaux d) Discuter du rapport entre le savoir, les idéologies et laction
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ACTIVITÉS Formation de comités dexperts sur le phénomène de la prostitution de rue Document audio-visuel (reportage) Dossier distribué aux étudiants et aux étudiantes
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ÉVALUATIONS SOMMATIVES Recherche documentaire (individuelle – 15%) Étude de cas (individuelle – 15%) Portfolio (en équipe, mais évaluation individuelle – 20% / deux remises de 10%) Journal de lecture (individuelle – 25% / une remise sur 5% et deux remises sur 10%) Dossier thématique (en équipe – 25%)
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