La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le style baroque naît en Italie au 16 e Siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le style baroque naît en Italie au 16 e Siècle."— Transcription de la présentation:

1 Le style baroque naît en Italie au 16 e Siècle.
Les Chemins du Baroque et de l’Histoire en Haute Maurienne La Haute Maurienne, (7500 habitants, 12 communes sur 45 km) compte plus d’une centaine d’églises et de chapelles, des centaines de calvaires et d’oratoires répartis le long des chemins, des sentiers et même en haute montagne. Le style baroque naît en Italie au 16 e Siècle. Se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse. Si vous avez Power point viewer 2010 vous pouvez avancer ou reculer à loisir avec les flèches, ci dessous.. J.Hache

2 Dédiée à Saint Clair, Protège et soigne toutes les maladies des yeux.
Chapelle Saint Clair, avant 1600 au Verney, Bramans, Savoie. Alt mts En Savoie c’est le fameux Pin cembro réputé imputrescible qui est travaillé et non le marbre comme en Italie. L’art Baroque Savoyard est un art rural, par opposition à l’art urbain. Les sculpteurs sont des artisans locaux, presque tous Mauriennais, ils sont aller apprendre en Italie. Les Chapelles et les églises modestes à l’extérieur, somptueuses à l’intérieur, elles témoignent de la ferveur des communautés Montagnardes entre le 16 et le 18 ème siècle. Dédiée à Saint Clair, Protège et soigne toutes les maladies des yeux.

3 Chapelle Notre Dame des Neiges, à coté du refuge de l’Orgère en Vanoise. Saint André, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches, inaccessible l’hiver. Sur le sentier écologique de l’Orgère dans le parc de la Vanoise.

4 Chapelle Notre Dame du Charmaix, de 1401, à Val-Fréjus, en montagne, station de ski de Modane, Savoie. Alt mts Dédiée à la vierge noire, restaurée en 1715. Pèlerinage à la Vierge Noire à pieds depuis Modane en Septembre.

5 Dédiée à Saint Jacques. A été rénovée.
Chapelle Saint Jacques, en ville à l’Outraz, Modane, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Jacques. A été rénovée.

6 Dédiée à la Vierge, Restauré en 1989.
Chapelle Notre Dame de la Salette, de 1877, Rue d’en Haut, à Aussois, Savoie. Alt mts Au XVI siècle la Savoie était un état indépendant. Turin était la Capital du duché et du baroque. Suite à la réforme de Martin Luter divisant la chrétienté, en créant le protestantisme. La religion catholique réagit avec la contre réforme, Encouragée par Rome, elle construit et rénove ses églises, L’art Baroque est un nouveau moyen d’expression pour répondre à la réforme Protestante. Défini par le concile de Trente. Tout ici n’est que dorures, colonnes torses, angelots joufflus, Pampres, mouvements colorés. Des décors fastueux glorifient la richesse spirituelle. Dédiée à la Vierge, Restauré en 1989.

7 Chapelle Notre Dame des Anges, du 16ème, au Fond d’Aussois, en montagne, Aussois, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Sur le sentier des randonneurs, dans un endroit des plus reculé.

8 Notre Dame de l’Assomption, de 1648, en ville, Aussois, Savoie. Alt
Notre Dame de l’Assomption, de 1648, en ville, Aussois, Savoie. Alt mts Un bel exemple de l’art Baroque du 16e siècle. On remarquera les angelots Recueillant dans des coupes le sang du Christ coulant de ses blessures.

9 Dédiée à Saint Jean Baptiste, Patron des Hôteliers, Marchands et
Chapelle Saint Jean Baptiste, du 16ème, à Aussois, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Jean Baptiste, Patron des Hôteliers, Marchands et Prisonniers.

10 Chapelle Notre Dame des Neiges, de 1606, à coté de l’Église à Avrieux, Savoie. Alt. 1100 mts
Dédiée à la Vierge, Protége le village des Avalanches, Marquait le couloir d’avalanches Saint Benoît.

11 Chapelle Saint Benoît, à coté de la cascade d’Avrieux, Avrieux, Savoie
Chapelle Saint Benoît, à coté de la cascade d’Avrieux, Avrieux, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Benoît, est près de la cascade certainement un couloir d’avalanches autrefois, protégeait le village.

12 Église Saint Thomas Becket, de 1214, à Avrieux, en ville, Savoie. Alt
Église Saint Thomas Becket, de 1214, à Avrieux, en ville, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Thomas Becket en Transformée en Un panneau de bois sculpté relate la vie de Thomas Becket. Joyaux Baroque de Savoie.

13 Dédiée à la Vierge, restaurée en 2010
Chapelle Notre Dame de la Pitié, au Verney, Bramans, Savoie. Alt mts Des retables en bois sculptés Peints et dorés donnèrent vie Aux églises et chapelles de la vallée, ces décors étaient financés par les paroissiens, Ils furent l’œuvre d’artistes Mauriennais. Il fallait deux ans de travail Pour exécuter un rétable, le Contrat était de 150 pistoles. Dédiée à la Vierge, restaurée en 2010

14 Église Saint Pierre d’Extravache 11e siècle, route d’Ambin à Bramans, Savoie. Alt. 1600 mts
La tradition en fait le premier lieu de la chrétienté en Savoie. Il ne reste que le cœur et le clocher, elle fut pillée et brûlée plusieurs fois par les envahisseurs.

15 Chapelle Saint Barthélemy du 17ème, à la frontière franco-italienne en montagne, Bramans, Savoie. Alt mts Perdue, tout au fond de la vallée d’Ambin. L’armée d’Hannibal et ses 37 éléphants seraient passés tout près d’ici, en l’an 218 avant J.C.

16 Dans la vallée d’Ambin. La plus connue des chapelles de Bramans.
Chapelle Notre Dame de la Délivrance de 1856, route du Planay, Bramans, Savoie. Alt mts Dans la vallée d’Ambin. La plus connue des chapelles de Bramans.

17 Fêtée le lundi de Pentecôte depuis la peste de 1630.
Chapelle Notre Dame des Grâces, de 1600, Route du Planay, à la Villette, Bramans, Savoie. Alt mts Chaque hameau avait sa chapelle, même dans les endroits les plus reculés. Fêtée le lundi de Pentecôte depuis la peste de 1630.

18 Chapelle Notre Dame de la Paix, à Bramans, Savoie. Alt. 1300 mts
Dédiée à la Vierge,

19 Église Notre Dame de l’Assomption, à Bramans, Savoie. Alt. 1300 mts
Dédiée à la Vierge, Reconstruite au 17ème. Retables Baroques du 17 et 18 ème.

20 Retable du rosaire 1649. Chapelle agrandie en 1627.
Chapelle Saint Laurent, du 16ème, en ville, Sardières, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Laurent, Retable du rosaire Chapelle agrandie en 1627.

21 Église Saint Étienne, Sollières, Savoie. Alt. 1300 mts
Une des plus riches églises de la Vallée de la Maurienne.

22 Chapelle Notre Dame des Neiges à Chavière, dans le Parc de la Vanoise, Termignon, Savoie. Alt mts En altitude, à Chavière, un village abandonné dans la montagne. Accessible que l’été, seule la chapelle a été rénové.

23 Chapelle de la Visitation, de 1536, en ville,Termignon, Savoie.
Retable de 1710, appelée aussi chapelle du poivre, car elle était sur la route de la contrebande des épices de Lyon à Milan.

24 Église Notre Dame de l’Assomption, du 15ème au 18ème, en ville, Termignon, Savoie. Alt. 1300 mts
Autel du rosaire 1626, maître autel 1690, 5 retables Baroques du 17ème, en bois sculpté doré ou polychrome réalisé par des sculpteurs locaux, S.Rosaz.

25 Chapelle Saint Barthélemy, de 1595, au Petit Mont-Cenis, en montagne, Lanslebourg, Savoie. Alt mts Situé à l’extrémité du lac du Mont-Cenis, route du col du Petit Mont-Cenis. Ces chemins et sentiers étaient très empruntés pour traverser les Alpes avant que Napoléon ordonne la création de communications plus sûres.

26 Chapelle Notre Dame des Neiges, de 1626 à la Grand-Croix.
au pied du Barrage. Mont-Cenis, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, était en territoire Italien avant la guerre 39/45. Village abandonné, seul vestige du village noyé par le barrage du Mont-Cenis.

27 Érigée en reconnaissance de la protection des jeunes gens mobilisés à
Chapelle Notre Dame de la Salette, de 1871, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt mts Érigée en reconnaissance de la protection des jeunes gens mobilisés à La guerre de 1870

28 Chapelle Saint Roch, de 1634, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt
Chapelle Saint Roch, de 1634, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt mts Patron des voyageurs, des guérisseurs, des pestiférés. Point de départ pour visiter les chapelles. La peste de 1630 à fait 136 mort à Lanslevillard.

29 Chapelle Sainte Anne, de 1668, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt
Chapelle Sainte Anne, de 1668, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt mts Patronne de la Bretagne et du Canada, des accoucheurs et sage femmes On l’invoque contre l’infertilité, on la priait contre les avalanches.

30 Chapelle du Sacré Cœur, au hameau des champs,
Lanslebourg, Savoie. Alt mts A remplacée une Chapelle Dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe, A été rénovée. Est richement décorée et a retrouvée son décor d’origine.

31 Chapelle de la Madeleine, du 12ème, au bord de l’Arc,
Lanslebourg, Savoie. Alt mts Se trouvait sur le passage de la ramasse, (un traîneau utilisé entre la Savoie et l’Italie, pour transporter les voyageurs en hiver à 2200 Mt).

32 Chapelle Saint Pierre, du 16ème, à Lanslevillard, Savoie. Alt. 1500 mts
Dédiée à Saint Pierre, elle est situé sur les pistes de ski de Val-Cenis.

33 Sainte patronne des prostitués, gantiers, parfumeurs et pharmaciens.
Chapelle Sainte Marie Madeleine, au collet, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Dédiée à Sainte Marie Madeleine.La pécheresse qui lava les pieds de Jésus. Sainte patronne des prostitués, gantiers, parfumeurs et pharmaciens.

34 Chapelle Saint Jean Baptiste, du 17ème, en ville, Lanslevillard, Savoie. Alt. 1500 mts
Patron des hôteliers, des marchands, des prisonniers, protège les nouveaux nés. On l’invoquait contre la grêle, l’épilepsie, et les crues en Maurienne.

35 Patron de la Hongrie, des fondeurs, des maçons, des paveurs et des
Chapelle Saint Etienne, du 16ème, chemin du petit bonheur, en montagne, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Patron de la Hongrie, des fondeurs, des maçons, des paveurs et des éleveurs de chevaux

36 Chapelle Saint Jean Baptiste, en ville à Lanslebourg, Savoie. Alt
Chapelle Saint Jean Baptiste, en ville à Lanslebourg, Savoie. Alt mts A cette époque, les croyances étaient très fortes dans ces vallées, il y avait une église et une douzaine de chapelles par village. Aujourd’hui il y a un prêtre pour toute une vallée.

37 Modeste à l’extérieur, splendide à l’intérieur.
Chapelle Saint Sébastien, du 15ème, à coté de l’église, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Patron des guérisseurs, Construite par un paroissien épargné par la peste, En Est invoqué contre la peste. Retable de Jean Clappier 1640. Modeste à l’extérieur, splendide à l’intérieur.

38 Église Saint Michel, du 16ème, Lanslevillard, Savoie. Alt. 1500 mts
Retable du Rosaire de 1626, Chef d’œuvre de Jean Clappier de Bessans. Église baroque.

39 Dédiée à Saint Jean Baptiste, Retable réalisé par Jean Clappier.
Église Saint Jean Baptiste, de 1376, en ville, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Jean Baptiste, Retable réalisé par Jean Clappier.

40 Chapelle Saint Antoine, du 16ème, à coté de l’église St jean Baptiste
Chapelle Saint Antoine, du 16ème, à coté de l’église St jean Baptiste. Bessans, Savoie. Alt mts Construction 1503/1522. Fresques de la vie du Christ, 1526, Une des plus riches de la vallée

41 Chapelle Saint Colomban, du 15ème, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt
Chapelle Saint Colomban, du 15ème, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Colomban, détruite par les avalanches en 1589, 1659, 1881.

42 Chapelle Saint Pierre, du 19ème, à l’Avérole, hameau de montagne, Bessans, Savoie. Alt. 1990 mts
Dédiée à Saint Pierre, Située au fond de la Vallée de l’Avérole. Existait en 1446, restaurée en La contrebande du sel y était prospère au 17ème.

43 Chapelle Sainte Anne du 17ème, au Goulaz, vallée d’Avérole, Bessans, Savoie. Alt. 1755 mts
Chaque Hameau, chaque quartier construisaient sa propre chapelle, encouragés par l’église de Rome et la bienveillance des ducs de Savoie.

44 Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches,
Chapelle Notre Dame de la Grâce, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches,

45 Chapelle Saint Bernard de Menthon, du 17ème, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt. 1750 mts
Dédiée à Saint Bernard, Protége des avalanches Plusieurs fois détruite par les avalanches.

46 Chapelle Saint Sébastien, du 16ème en ville, Bessans, Savoie.
En ces temps là, bons nombres de nobles pensaient de bonne Foi, qu’en faisant construire une chapelle, ils s’assuraient une place au paradis.

47 voyageurs faisait leurs adieux, lorsqu’ils partaient pour longtemps.
Chapelle Saint Etienne, du 15ème à Bessans, en ville. Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Etienne. Située à la sortie du village, c’est là que les voyageurs faisait leurs adieux, lorsqu’ils partaient pour longtemps.

48 Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches
Chapelle Notre Dame de Grâce, en ville, Bonneval sur Arc, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches

49 Dédiée à Sainte Marguerite, protége le village,
Chapelle Sainte Marguerite, du 12ème, au village de l’Écot, Bonneval sur Arc, Savoie. Alt mts Dédiée à Sainte Marguerite, protége le village, Ést située au fond de la vallée de la Maurienne, c’est le bout du monde.

50 Les Chapelles sont visibles sur Google Earth.
Témoins du passé, ces églises, ces chapelles, ces oratoires Savoyards que l’on trouvent par centaines aux bords des routes, chemins, sentiers, rivières, ont parfois été détruits par le temps puis abandonnés, d’autres ont été reconstruits ou rénovés et servent encore de lieu de culte aujourd’hui. Ils ont été édifiés par des chrétiens pour remercier Dieu ou un Saint, de les avoir exaucé et sauvé, de la peste, du froid, des tempêtes de neige, des brigands, des avalanches, etc. Nous nous devons de les respecter. FIN ConceptionJ.Hache Les Chapelles sont visibles sur Google Earth.  Symphony en d major

51 Vu sur je ris http://aymeric54.free.fr
Diaporamas Pps Vidéos Blagues Belles images


Télécharger ppt "Le style baroque naît en Italie au 16 e Siècle."

Présentations similaires


Annonces Google