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LE LACET INVERSE CNVV – juin 2007.

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1 LE LACET INVERSE CNVV – juin 2007

2 Le lacet inverse d D VR VR Lors du braquage des ailerons,
l’épaisseur du profil de l ’aile est plus grande du côté de l ’aileron qui s ’abaisse ; d’où une traînée plus importante sur cette aile. CNVV – juin 2007

3 Le lacet inverse Cette différence de traînée
provoque une rotation en lacet du planeur, du côté opposé à l’action sur le manche. rotation en lacet aileron levé aileron baissé On appelle cet effet secondaire des ailerons : lacet inverse. CNVV – juin 2007

4 une rotation en lacet à droite apparaît.
Le lacet inverse Action manche à gauche lacet à droite TG TD l’aileron gauche se lève l’aileron droit se baisse La traînée sur l’aile droite est supérieure à la traînée sur l’aile gauche : TD  TG , une rotation en lacet à droite apparaît. CNVV – juin 2007

5 une rotation en lacet à gauche apparaît.
Le lacet inverse Action manche à droite lacet à gauche TD TG l’aileron gauche se baisse l’aileron droit se lève La traînée sur l’aile gauche est supérieure à la traînée sur l’aile droite : TG  TD , une rotation en lacet à gauche apparaît. CNVV – juin 2007

6 Le lacet inverse Le phénomène de lacet inverse
est plus sensible aux fortes incidences lacet à droite Vent relatif (VR) CNVV – juin 2007

7 Le lacet inverse d D Il est aussi d’autant plus prononcé
que l’envergure est grande lacet à droite Centre de gravité RxG RxG RxD RxD d D CNVV – juin 2007

8 Dispositifs « réducteurs » du lacet inverse
AILERON À BRAQUAGE DIFFÉRENTIEL AILERON FRIZE AILERON À EFFICACITÉ DIFFÉRENTIELLE S s SPOILER AILERON CROCODILE CNVV – juin 2007


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