La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Expression Orale Quelques repères.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Expression Orale Quelques repères."— Transcription de la présentation:

1 L’Expression Orale Quelques repères

2 1. Un animateur doit souvent faire face à un groupe, plus ou moins structuré, pour faire passer une information, un message, pour dire, se faire entendre. C’est vrai que c’est plus ou moins facile de pouvoir s’exprimer correctement. Et pourtant il faut savoir que « mal dire » quelque chose, c’est être à peu près sur qu’il sera mal reçu.

3 QUE DIRE EN PUBLIC ? STRUCTURER MES IDEES
Je me tais, je prends un temps de respiration, je regarde les participants, je m’installe … il faut que, les gens m’entendent. Ma voix être suffisamment fort pour l’auditoire présent. regarder l’auditoire.3

4 4 DISPOSITION DE LA PIECE
Il faut installer ou faire installer le lieu ou je vais parler( par exemple pour présenter une animation, pour raconter une histoire).Si c’est une rencontre du type conférence, il faut voir tout le monde. Suivant les cas, être assis ou debout .

5 5 LA FORME Donc, la manière de nous exprimer compte autant que le CONTENU! Mettre autant d’attention à la manière de s’exprimer qu’à ce que l’on dit.

6 6 Pour parler en public, 3 règles s’imposent : Il faut systématiquement s’en rappeler. Cela peut éviter quelques inconvénients. Il faut parler : LENT LOIN HAUT

7 7 LES POINTS D’APPUIS : C’est tout ce sur quoi je m’appuie NATURELLEMENT mais aussi PSYCHOLOGIQEMENT Tous, nous avons nos propres points d’appuis. Ils ne sont pas néfastes : Si c’est inconscient, cela deviendra un tic ou des tics (De langage, de comportement…).

8 8 L’ARTICULATION : Une vérité : il faut articuler !
« Trois gros rats gris dans trois trous creux. » « Trois dragons gradés sur trois gradins grouillant de monde. » « Si 600 scies scient 600 cigares, 600 scies scient 600 cigares aussi. »

9 9 DERNIER POINT : Il n’existe de bonnes improvisations que préparées. Donc pour tout acte de parole public, il faut préparer un minimum son intervention : pour un rapide présentation d’une action, voici les derniers points :

10 10 regardez le groupe, prenez un temps de silence et parlez ensuite.
Surveillez vos préambules. Ce sont des pièges : ECRIVEZ DONC les premiers mots de votre introduction et les mots de votre conclusion. Cela rassure et nous permet d’être plus décontracté. Articulez et ralentissez sur tous les noms propres, y compris votre nom.

11 11 Ne jamais commencer par une phrase négative.
Des idées claires, précises et vraies, qui sont exprimées. Etre PRECIS-CONCRET. Illustrer par un exemple lorsque cela est possible. Surtout pour une intervention d’occasion, ETRE COURT (4 minutes maxi)


Télécharger ppt "L’Expression Orale Quelques repères."

Présentations similaires


Annonces Google