Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTristand Teixeira Modifié depuis plus de 10 années
1
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
2
Favoriser la participation des habitants, doit être pour une municipalité de partager une partie du pouvoir de décision avec les habitants, et avec les représentants du monde associatif.
3
C'est accepter que les citoyens deviennent actifs, cherchent à se former et à s'informer, à comprendre, à donner leur avis, et à s'affirmer ensuite en qualité d'experts, qui pourront ensuite co-instruire les dossiers, évaluer les choix et les contrôler. Proposer la participation des habitants, c'est un choix démocratique politique.
4
Une municipalité peut chercher à faire participer les habitants à des structures conçues, organisées et pré-établies par le pouvoir municipal : c'est la «démocratie octroyée ».
5
Quand ce sont les habitants eux mêmes qui s'organisent pour mener une action, soutenir un projet, et obtenir des moyens auprès de la municipalité : c'est la « démocratie conquise ».
6
La rencontre équilibrée de ces deux formes d'expression permet la naissance d'une participation efficace.
7
L'information des habitants : clarté et pluralisme dans les journaux municipaux, sur le site Internet de la ville, lors des réunions de quartier ; transparence totale des questions que les habitants posent à la municipalité, et de leurs réponses ; séparation entre l'information et l'éventuel commentaire politique.
8
La consultation des habitants : sa qualité dépend en grande partie de la qualité et de la transparence de l'information (avant, pendant et après le débat pluraliste).
9
La concertation avec les habitants : tout au long de la constitution des dossiers, des citoyens interviennent (dans les conseils, les comités de quartier, les commissions (extra- municipales), et apportent leur expertise, leur créativité, leur volonté d'être des acteurs des évolutions de leur ville.
10
La participation des habitants c'est le partage du pouvoir municipal, et la co-décision.
11
Seules des règles du jeu clairement établies garantiront la place de chacun, et éviteront les désillusions et les démotivations des citoyens ! Le véritable enjeu de la participation : une population mieux informée, mieux formée, capable de débattre des problèmes, de faire émerger des priorités et de proposer des solutions, en partenariat avec une équipe municipale à l'écoute des habitants.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.