La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED"— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Focalisation externe Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED

2 Plan Caractéristiques de focalisation externe
Définition de la focalisation Les types de la focalisation La focalisation externe Caractéristiques de focalisation externe Exemple de focalisation externe

3 Introduction Dans un récit (un roman, une nouvelle, une épopée... ), il importe de se poser la question Qui voit ? (ou mieux encore Quel est le personnage dont le point de vue oriente la narration ? ). En d'autres termes, on de se demande comment sont vus ou perçus les événements racontés dans une histoire. On se demande alors quel est le point de vue utilisé.

4 Définition de la focalisation
Dans la narration , le terme focalisation (ou point de vue) peut prendre deux sens différents. En un premier sens, il peut désigner une technique narrative qui consiste à recentrer l'œil du lecteur sur un détail (d'un objet, d'un personnage etc.) considéré précédemment dans l'ensemble auquel il appartient. En un second sens, il désigne le foyer de la perception de l'univers contenu dans un texte narratif, le point de vue à partir duquel les éléments de cet univers sont décrits et racontés. Dans ce second sens, la focalisation est également appelée perspective narrative et on en distingue usuellement trois types, conceptualisés par le théoricien de la littérature Gérard Genette : la focalisation externe, la focalisation interne et la focalisation omnisciente (ou zéro).

5 Les types de la focalisation .
Il existe trois types de point de vue que l’on peut symboliser par les formules suivantes : Narrateur > Personnage (Le narrateur en sait plus que le personnage). C’est le point de vue zéro. Narrateur = Personnage (Le narrateur ne dit que ce que sait le personnage). C’est le point de vue interne. Narrateur < Personnage (Le narrateur en dit moins que n’en sait le personnage). C’est le point de vue externe.

6 La focalisation externe
Le héros agit devant nous sans que nous ne connaissions jamais ses pensées ou ses sentiments (pour cette raison, le récit est mené à la troisième personne). On trouve ce type de point de vue dans les romans d’aventure qui traitent leurs premières pages en focalisation externe (dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne , par exemple). Le début à focalisation externe suscite l’intérêt du lecteur du fait qu’il y a un mystère : le personnage est un inconnu à l’identité problématique, mystérieuse. Le narrateur en dit moins que n’en sait le personnage.

7 Caractéristiques de focalisation externe
Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra qui n'enregistre que les actions, comme un témoin externe. Il n'y a pas de justification. C'est une narration qui reste totalement neutre et objective. Le personnage est donc supérieur au lecteur. P>L. La littérature du xxe siècle a volontiers exploité cette technique narrative. Par exemple, Des souris et des hommes, roman de John Steinbeck, utilise uniquement la focalisation externe. tenir le lecteur en haleine.

8 Exemple de focalisation Externe
Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable. ( Victor Hugo, Les Misérables)


Télécharger ppt "Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED"

Présentations similaires


Annonces Google