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Diapositives F : L’échiquier politique

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Présentation au sujet: "Diapositives F : L’échiquier politique"— Transcription de la présentation:

1 Diapositives F : L’échiquier politique

2 L’échiquier politique
L’échiquier politique est une manière de catégoriser les opinions, croyances et priorités, et d’évaluer les partis politiques et leur plateforme. Les personnes qui se situent à gauche ou à droite de l’échiquier ont souvent des opinions divergentes sur une variété de sujets économiques ou socio-culturels.

3 Les Canadiens qui tendent à gauche (enjeux économiques)
Les personnes qui tendent à gauche croient souvent que: Le gouvernement peut jouer un rôle positif dans la gestion de l’économie et la création d’emplois, plutôt que de simplement laisser la responsabilité de la création d’emploi au secteur privé. Les profonds écarts entre les plus riches et les plus pauvres doivent être évités autant que possible. Les personnes et les sociétés les plus riches doivent payer plus d’impôts que les plus pauvres. Les services gouvernementaux sont précieux, comme l’éducation et la santé, et des impôts plus élevés et l’endettement du gouvernement peuvent être nécessaires pour maintenir ces services. Les politiques qui peuvent paraître dommageables pour les entreprises, mais qui allègent les problèmes sociaux ou environnementaux, comme les changements climatiques, sont essentielles au bien commun.

4 Les Canadiens qui tendent à droite (enjeux économiques)
Les personnes qui tendent à droite croient souvent que… Les entreprises et les particuliers devraient obtenir le plus d’aide possible pour les aider à créer des emplois, de la richesse et de l’innovation. L’inégalité ne pose pas de problème et les personnes qui réussissent financièrement devraient être récompensées pour leurs contributions à la société. Un gouvernement de « petite taille » est la meilleure approche puisque cela se traduire par moins de services gouvernementaux et une moins grande influence sur l’économie. Les impôts et les taxes devraient être les moins élevés possible et le gouvernement devrait éviter de s’endetter. La réglementation des entreprises n’est pas nécessaire car le libre marché crée suffisamment d’incitatifs pour que les entreprises cherchent à réaliser des avancés importantes pour la société et l’environnement.

5 Au centre Si vous vous situez à gauche ou à droite, vous aurez des opinions fortes vis-à-vis les enjeux mentionnés. Mais qu’arrive-t-il lorsque vous êtes seulement en accord avec certaines orientations politiques? Ou que vous n’êtes pas aussi passionnés que les autres sur ces enjeux? C’est le cas pour la plupart des gens. C’est pour cela que nous avons le centre-gauche et le centre-droit. Les personnes qui sont plus près du centre ont souvent des opinions moins arrêtées sur certains enjeux, ou n’en appuient que quelques uns.

6 Les Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018
Des élèves du secondaire de partout au Canada ont participé aux Consultations budgétaires auprès des élèves de 2018, une initiative nationale visant à faire participer les jeunes au processus de consultation prébudgétaire du gouvernement fédéral. Entre novembre 2018 et février 2018, élèves provenant de 450 écoles du secondaire ont participé, représentant chaque province et territoire. Les diapositives suivantes montrent comment les étudiants participants ont répondu aux questions liées aux problèmes économiques et vous permettent de les comparer avec vos propres points de vue.

7 Impôt des sociétés Certaines personnes croient que le taux d’imposition des sociétés empêche les entreprises d’embaucher plus d’employés et que les gouvernements devraient réduire les taux d’imposition des entreprises ou les maintenir très bas. Les taxes et impôts prélevés auprès des entreprises représentent une partie importante des revenus du gouvernement, qui sont utilisés pour payer les services gouvernementaux. Selon la valeur sociétale qu’une personne accorde à ces services, elle peut être en faveur d’augmenter les impôts des entreprises dans le but de payer pour ces services.

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10 Impôt des particuliers
Généralement, le pourcentage d’impôts payé sur le revenu d’un individu est plus élevé pour ceux qui font plus d’argent. Plusieurs personnes croient que les plus riches ne devraient pas payer davantage de taxes et d’impôts parce que cela pourrait les inciter à quitter le pays, avec leur entreprise, et à s’installer dans un endroit où les taux d’imposition sont moins élevés. S’ils partent, cela pourrait réduire le nombre d’emplois et la richesse du pays. D’autres personnes croient que les personnes riches ont un revenu suffisant pour vivre aisément et devraient payer plus d’impôts pour financer les services gouvernementaux offerts au reste de la société.

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12 Équilibrer le budget Les gens ont des opinions différentes sur le fait que les déficits représentent quelque chose de très négatif ou non. Certaines personnes croient que les gouvernements devraient éviter de s’endetter à tout prix, même si cela se traduit par des investissements moins importants dans les services gouvernementaux. D’autres croient plutôt que les services gouvernementaux sont plus importants qu’un budget équilibré et qu’un certain niveau d’endettement est acceptable, si cela signifie que les services à la population sont maintenus.

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14 La taxe sur le carbone Une taxe sur le carbone est une taxe du gouvernement visant spécifiquement les activités qui émettent du dioxyde de carbone ou d’autres polluants dans l’atmosphère, comme l’extraction de pétrole ou la conduite de voitures à essence. Les opposants à de telles taxes jugent que les avantages sociaux tirés de ces taxes ne compensent pas les pertes d’emplois qu’elles pourraient provoquer, notamment dans l’industrie pétrolière ou la fabrication automobile. Les gens qui appuient ces taxes mentionnent souvent que les répercussions économiques de ces taxes en valent la peine, car les objectifs sociaux sont plus importants que les revenus ou les emplois potentiellement perdus.

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16 Questions de discussion
Êtes-vous surpris de votre position sur l’échiquier politique? Avez-vous l’impression d’avoir des opinions plus fortes sur certains sujets que d’autres? Où vous-situez vous par rapport aux autres élèves canadiens?


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