La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015"— Transcription de la présentation:

1 PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015
Giovanni B. Frisoni Neurologue et Chef du Programme des Troubles Cognitifs & Comportementaux Dépt de Médecine Interne Réhabilitation & Gériatrie Dépt de Santé Mentale & Psychiatrie Bienvenus au cours sur la Plainte Mnésique : évaluation et prise en charge, par Giovanni Frisoni.

2 OBJECTIFS SPECIFIQUES
A l’issue de ce cours/séminaire, les étudiants devraient être capables de: • Connaître la fréquence et l'importance de la plainte mnésique dans la pratique ambulatoire. • Apprendre les principes de l'évaluation des plaintes mnésiques par le généraliste (premier screening). • Connaître les indications et les objectifs d'une consultation spécialisée de la mémoire. • Se familiariser avec le processus diagnostique et les stratégies de prise en soin des patients présentant une plainte mnésique avec ou sans troubles objectifs de la mémoire. A l’issue de ce cours, les étudiants devraient être capables de : • Connaître la fréquence et l'importance de la plainte mnésique dans la pratique ambulatoire. • Apprendre les principes de l'évaluation des plaintes mnésiques par le généraliste (premier screening). • Connaître les indications et les objectifs d'une consultation spécialisée de la mémoire. • Se familiariser avec le processus diagnostique et les stratégies de prise en soin des patients présentant une plainte mnésique avec ou sans troubles objectifs de la mémoire.

3 William Utermolhen (1933-2007)
Qu’est que la démence? Réduction acquise des capacités cognitives avec retentissement sur l’autonomie. William Utermolhen ( ) 1967 – 34 ans 63 ans 64 ans 65 ans 66 ans 2000 – 67 ans 1995 – 62 ans: diagnostique de maladie d’Alzheimer Tout d’abord, il est important de comprendre la signification du développement d’une démence. Du point de vue technique, la démence est une réduction acquise des capacités cognitives avec retentissement sur l’autonomie. Du point de vue personnel, développer une démence signifie perdre son propre « self ». Voici l’autoportrait d’un peintre américain à qui l’on a diagnostiqué une démence d’Alzheimer à l’âge de 62 ans. Et voici son autoportrait un an après le diagnostic, deux ans, trois ans, quatre ans, et cinq ans, où l’on peut apprécier la destruction de l’image de soi-même.


Télécharger ppt "PLAINTE MNÉSIQUE Évaluation et Prise en Charge Version 1.0 Mai 2015"

Présentations similaires


Annonces Google