Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictor St-Jacques Modifié depuis plus de 5 années
1
La fistule entéro-vésicale dans la maladie de Chron
Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
2
Introduction La maladie de chron est une maladie inflammatoire du tube digestif fréquente ; mais la survenue d’une fistule entéro- vésicale reste rare
3
Matériel et méthodes Il s’agit d’un patient âgé de 23 ans ; suivi en gastro- entérologie pour une maladie de Chron depuis 4 ans sous traitement médical ; et qui présente depuis 2 mois une fécalurie associée a des cystites à répétition.la coloscopie n’a pas montré de fistule. Le scanner montre une probable communication grêlo-vésicale avec des bulles d’air intra- vésicale. Le bilan biologique montre une hyperleucocytose à et une protidémie à 40g.
4
Résultats Le patient a été opéré avec à l’exploration une fistule grêlo-vésicale à 10 cm de la jonction iléo-caecale avec aspect inflammatoire et épaissi de l’iléon et du coecum .le geste opératoire avait consisté en une déconnection de la fistule ; fermeture de la plaie vésicale ; résection iléo-caecale et anastomose iléo- colique termino-latérale.les suites post- opératoires ont été marqué par une fistule digestive dirigée qui s’est tarée au cours du séjour hospitalier.
5
Conclusion Une fistule entéro-vésicale peut survenir lors de la maladie de Chron et sa prise en charge est chirurgicale
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.