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Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.

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Présentation au sujet: "Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat."— Transcription de la présentation:

1 Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat

2 Deux types de situation
Alerte terroriste Risques majeurs

3 Le risque attentat

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7 Les risques majeurs ou catastrophes naturelles

8 Rappelons-nous : AZF 2001 Une explosion Un nuage toxique Des personnes dans les rues Des rues encombrées par des véhicules de gens qui fuient Des réseaux téléphoniques saturés Risque d’intoxication Des secours retardés Une gestion de crise difficile

9 Sachons réagir, où que l’on soit, à n’importe quel moment !
Le risque « zéro » n’existe pas ; AZF peut se reproduire, ici, ailleurs, sous une autre forme. Sachons réagir, où que l’on soit, à n’importe quel moment ! Ne gênons pas la gestion de crise et les secours ! Fuite de gaz possible ? Danger ! Des consignes de sécurité seront diffusées ; suivons-les ! Le danger vient de l’extérieur ; protégeons-nous à l’intérieur d’un bâtiment ! Ils sont mis à l’abri grâce au PPMS Ça peut durer ; économie d’O2 !

10 Et là, qu’est-ce que tu fais ? Y a plus d’vitres !
Même dans cette situation, tu restes dedans. Tu essaies d’aller dans un couloir moins ouvert ; sinon tu te mets contre le mur, accroupi, sous un bureau, et dans tous les cas tu protèges ta respiration à travers un vêtement . Dehors, l’air est encore plus pollué !

11 Les risques majeurs pouvant impliquer le collège Didier Daurat
Risque industriel Usine Fibre excellence à Saint Gaudens Classsée SEVESO 2 Usine BASF à Boussens classé SEVESO Séisme Niveau 3 : Pyrénées Nuage radioactif (centrale de Golfech) ± 181 km Transports de marchandises dangereuses Voie ferrée / route Tempêtes provenant de l’Atlantique type « Lotach » « Martin » 1999, « Klaus » 2009, « Xynthia » 2010 Rupture de barrage Barrage de Fos 41 km

12 Quand un bâtiment est facilement confinable, le PPMS est simple : on reste dans sa salle mais on peut circuler dans les couloirs pour aller aux WC, accéder à un point d’eau, rencontrer un adulte participant à la gestion de la crise. Le collège et son service de restauration correspondent à ce critère facilitant. Le foyer, la vie scolaire présentent des problèmes, ou d’absence de point d’eau ou de WC, ou d’absence d’adultes (foyer), ou d’adultes utiles à la gestion de crise : les personnes de ces zones seront rapatriées vers le bâtiment B. Les personnes présentes sur le complexe sportif, éloigné du bâtiment principal, iront se protéger dans les vestiaires du gymnase.

13 Les consignes générales (lieux de confinement)
Dès audition du signal d’alerte PPMS – différent de l’alarme incendie (où on sort) et des sonneries rythmant la journée scolaire- : - si on est en cours : rester dans sa salle de cours / Foyer, vie scolaire: quitter ces lieux et se diriger vers le bâtiment principal, bâtiment B - si on est dehors, se diriger vers le bâtiment le plus proche si on est dans le service de restauration : y rester si on est sur le complexe sportif, se diriger vers les vestiaires

14 Consignes générales : missions - attitudes
L’adulte encadrant : - reste avec ses élèves du début à la fin de l’alerte et ne les quitte pas des yeux demande aux élèves de s’asseoir ou de s’accroupir en restant groupés par division sitôt arrivés dans la salle de confinement et reste auprès d’eux fait aussitôt l’appel des élèves en étant très rigoureux ; tout élève anormalement absent peut être dehors et donc en danger. Il transmet la liste des élèves absents et des adultes présents à la cellule de crise, via éventuellement un correspondant de zone . maintient le calme pour économiser l’O2 et éviter une montée de T°C inconfortable (durée possible du confinement : 3-4 heures); rassure les élèves (leur mise à l’abri a été préparée et testée) ; explique la gestion de crise, leur donne des informations issues de la cellule de crise mais les filtre si elles sont susceptibles de les inquiéter ; un élève va aux WC accompagné (risque de dé confinement) interdit l’usage du téléphone portable ; il peut y avoir saturation des réseaux et des difficultés de communication entre les services de secours qui pourraient alors arriver trop tard auprès de certains blessés ; la gestion de crise par les autorités peut être gravement perturbée fait attention au risque de gestes d’incivilité (déclenchement de l’alarme incendie , incitation à sortir ) qui mettrait toute la communauté scolaire en danger, perturberait la gestion de crise s’approprie l’utilisation du contenu de la mallette de première urgence (rappel : l’eau potable disponible en quantité limitée est à usage médical seulement) fait participer les élèves à l’éventuel calfeutrage ; recense les élèves titulaires du PSC1, les élèves pompiers Un mot d’ordre : la vie de chacun dépend du comportement de tous


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