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La stratégie de recrutement
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Les enjeux stratégiques du recrutement
Définir la politique de recrutement engager l’entreprise à moyen et long terme en articulation étroite avec la stratégie de l’entreprise Définir le processus de recrutement Organiser le plus efficacement possible les différentes étapes Coordonner des acteurs différents sur des décisions importantes
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1. Définir la politique de recrutement
Acte stratégique => L’entreprise accroît ses compétences L’entreprise s’enrichit de valeurs et d’expériences nouvelles Un mauvais choix => conséquences préjudiciables sur les résultats de l’entreprise sur les relations de travail
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La politique de recrutement
Stratégie de l’entreprise Analyse des besoins et des ressources existantes
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Décisions stratégiques conduisant à une décision de recrutement
Projets innovants Nouvelles compétences et savoir-faire PRODUITS PROCESS ORGANISATION Nouvelles compétences et savoir-faire
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Décisions stratégiques conduisant à une décision de recrutement
Projets liés à la santé de l’entreprise Expansion Variation de l’activité, Restructuration, commande exceptionnelle, urgence forme de l’embauche Emploi durable Emploi temporaire CDI CDD, Interim
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Décisions stratégiques conduisant à une décision de recrutement
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Étude de la pyramide des âges ou d’ancienneté État des compétences existantes et des compétences à acquérir Entretien annuel d’évaluation des performances => souhaits d’évolution du personnel
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2. Le processus de recrutement
Préparation Décision du recrutement Définition du poste Définition du profil du candidat …...
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Le processus de recrutement
Diffusion Présélection Sélection Décision d’embauche
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Étape 1. La description de poste
Position dans l’organisation Intitulé Statut Rattachement hiérarchique - organigramme Contexte Objet du poste Mission ou raison d’être Activités et tâches Moyens (budget, humains, matériels) et contraintes (horaire, environnement, ..) Relations
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Étape 2. Le profil de poste
Formation, qualification Expérience professionnelle Compétences requises Comportement, personnalité Autres : disponibilité, prétentions salariales Déterminer ce qui est indispensable et ce qui est secondaire
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Les attentes du RH et du responsable hiérarchique
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Étape 3. La Recherche des candidatures (sourcing)
Détermination des acteurs (RH, cabinets) Recrutement interne et/ou externe Les canaux de recrutement Les réseaux professionnels Les partenariats avec les organismes de formation Les annonces dans la presse Internet Les candidatures spontanées Les réseaux informels, cooptation Les forums, les salons Les sites d’entreprises
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Étape 4. La sélection du candidat
L’encadrement juridique du recrutement Lien direct entre les informations demandées et l’évaluation des aptitudes professionnelles Transparence des méthodes de recrutement
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Étape 4. La sélection du candidat
L’encadrement juridique du recrutement Ne pratiquer aucune discrimination à l’embauche : « Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement (…) en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap » (art. L , modifié par LOI n° du 27 mai art6) Les discriminations fondées sur une justification admise, objective, rationnelle et proportionnée
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Étape 4 : La sélection du candidat
La présélection administrative : CV et lettre de motivation Les entretiens de recrutement Les tests de recrutement Test de connaissances Tests psychotechniques Mises en situation : rapidité d’exécution, habileté, synthèse, concentration Logique, raisonnement Tests de personnalité Questionnaire de personnalité (QCM) Tests projectifs Graphologie, …
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Étape 5 : L’intégration du candidat retenu
Bien accueillir le nouveau salarié Présentation à l’équipe, aux services Livret d’accueil La phase d’intégration Période de Formation, d’adaptation Tutorat, parrainage La période d’essai
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Étape 6 : Évaluation du coût du recrutement
Coût de la campagne de prospection Coût de la phase de sélection Coût de la phase d’intégration
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Principales causes d’échec
Mauvaise définition des besoins Dimensionnement candidat/poste Urgence : l’entreprise s’est privée de candidatures Facteurs environnementaux : compatibilité, contexte … Désaccord/rémunération Mauvaise intégration
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Les conséquences d’un échec
Image de marque Coûts supplémentaires Perte de productivité Climat social Discrédit de la direction via les RH Échec personnel pour le nouvel embauché
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