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De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire

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Présentation au sujet: "De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire"— Transcription de la présentation:

1 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

2 Sommaire de la présentation
Introduction à la Scénarisation Scénarisation pour une nouvelle formation Scénarisation à partir d’un existant 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

3 Introduction à la scénarisation
29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

4 Introduction à la Scénarisation
Dispositif de formation 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

5 Introduction à la Scénarisation
Activité pédagogique Une activité pédagogique est une action que l’apprenant doit réaliser dans le cadre de sa formation. Chaque activité pédagogique correspond à un objectif pédagogique qu’elle doit permettre à l’apprenant d’atteindre. Pour définir une activité pédagogique, il faut déterminer les caractéristiques suivantes : Objectif Type Espace Temporalité (charge et étalement) Individuel/collectif Accompagnement Documents pédagogiques Production Outils de communication 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

6 Introduction à la Scénarisation
Activité pédagogique Exemple 1 : Objectif : être capable d’utiliser un logiciel de CAO Type : travaux pratiques Espace : salle machine B208 Temporalité (charge et étalement) : 4 heures de travail, de 14h00 à 18h00 le 30/09/03. Individuel/collectif : travail en binôme Accompagnement : tutorat pédagogique (rappels théoriques et réponses aux questions) Documents pédagogiques : énoncé du TP Production : fichier de la pièce mécanique conçue à l’aide du logiciel Outils de communication : aucun Exemple 2 : Objectif : être capable d’utiliser le théorème de Thalès pour démontrer que deux droites sont parallèles Type : exercice Espace : distance Temporalité (charge et étalement) : 30 minutes de travail, du 30/09/03 au 06/10/03. Individuel/collectif : travail individuel Accompagnement : tutorat pédagogique (réponses aux question, réception, correction et retour sur les production) Documents pédagogiques : énoncé de l’exercice Production : résultat de l’exercice Outils de communication : mail, forum, espace de stockage de documents 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

7 Introduction à la Scénarisation
Activité pédagogique Typologie d’activités pédagogiques: Écouter un exposé Lire Assister à un témoignage Regarder une démonstration Faire un exercice d’application Faire un exercice de renforcement Discuter/débattre Utiliser un simulateur Faire un jeu de rôle Résoudre un problème Faire une étude de cas Faire un exercice de recherche Vivre une expérience en situation réelle Faire un exposé Etc. Expositive Démonstrative Interrogative Active Méthode pédagogique 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

8 Introduction à la scénarisation
Scénario pédagogique Scénariser un module de formation consiste à articuler entre elles des activités pédagogiques et à les positionner dans le temps. Les activités tendant vers un objectif commun peuvent être regroupées sous une même séquence d’activités. En fonction de la méthode pédagogique globale choisie, cette articulation entre les activités peut être différente : Exemple 1 : difficulté progressive, assimilation des connaissances avant de passer à la pratique, etc. Exemple 2 : mise en pratique avant l’apport théorique, etc. 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

9 Introduction à la scénarisation
Scénario documentaire Scénariser un document de formation consiste à articuler entre eux des grains documentaires (éléments de contenu) composés de médias Un document pédagogique peut instrumenter une ou plusieurs activités pédagogiques Deux types d’approches : Le scénario du module est porté par le LMS. Les documents pédagogiques sont rattachés directement aux activités. Le document porte le scénario pédagogique du module. Le document fédère l’ensemble des activités du module. On peut imaginer une solution intermédiaire : document portant le scénario d’une séquence d’activités. 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

10 Introduction à la scénarisation
Scénario documentaire LMS ? ? ? Document pédagogique 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

11 Introduction à la scénarisation
Scénario documentaire LMS ? ? Document pédagogique ? 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

12 Introduction à la scénarisation
Scénario documentaire LMS ? Document pédagogique ? ? 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

13 Introduction à la scénarisation
Scénario documentaire LMS ? Document pédagogique ? ? 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

14 Introduction à la scénarisation
Scénario documentaire Scénarisation du document + Rôle de l’accompagnement - - Rôle du concepteur/auteur + 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

15 Introduction à la scénarisation
Les différents mode de conception/production de documents pédagogiques Le mode artisanal : story-board réalisation écran par écran. Utilisation de gabarits : Gabarits html Gabarits flash Modélisation : Utilisation d’une chaîne éditoriale Conception d’un modèle documentaire prenant en compte l’instrumentation des différentes activités pédagogique Intégration des contenus (média) dans ce modèle documentaire Le choix se fait en fonction de la nature du projet, des objectifs pédagogiques, des contraintes. Un module de formation peut faire appelle à plusieurs modes 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

16 Scénarisation pour une nouvelle formation
29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

17 Scénarisation pour une nouvelle formation
Contexte d’utilisation de la méthode Création d’une nouvelle formation Re-engineering d’une formation existante Formation visant l’acquisition de compétences ou de savoir-faire Formation intégrant des parties à distance Formation nécessitant une formalisation plus poussée des documents pédagogiques Objectif de cette méthode : répondre au juste besoin. 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

18 Scénarisation pour une nouvelle formation
Principes Liste des étapes Analyser et formaliser le contexte et les besoins Lister les objectifs de formation Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques Définir les activités pédagogiques permettant à l’apprenant d’atteindre les objectifs pédagogiques Articuler les activités pédagogiques entre elles Identifier les besoins en termes de documents pédagogiques pour chaque activité Élaborer le cahier des charge des documents pédagogiques à produire Produire les documents pédagogiques 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

19 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 1 Analyse du contexte et formalisation du besoin : Objectif : Définir les grandes lignes du projet de réalisation de votre ressource pédagogique : en formalisant le contexte, en identifiant les contraintes liées au dispositif global dans lequel va s'intégrer votre document pédagogique, en identifiant les acteurs qui seront impliqués dans la réalisation, en planifiant les différentes actions à mener, Etc. Cette première étape est essentielles si l’on veut que le document pédagogique soit utile et utilisable 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

20 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 2 Les objectifs de formation : Définition : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. (…) Il sert à évaluer les effets de la formation (AFNOR). Une analyse du contexte et des besoins a du être menée en amont de la scénarisation. Formulation : « Dans son contexte professionnel, l’apprenant devra être capable de + VERBE… » 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

21 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 3 Les objectifs pédagogiques : Définition : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises (AFNOR). On décline les objectifs de formation en sous-objectifs sur plusieurs niveaux jusqu’à l’obtention d’un arbre d’objectifs. Le dernier niveau doit être suffisamment fin pour pouvoir y associer une activité pédagogique. On peut séparer les objectifs pédagogiques de type Acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être. Cette méthode permettra de mieux typer les activités. Les objectifs pédagogiques doivent être mesurables afin de pouvoir être évalués en fin de formation Formulation : « A l’issue de la formation, l’apprenant devra être capable de + VERBE… » Remarque : les objectifs pédagogiques ne peuvent pas toujours couvrir totalement les objectifs de formation. 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

22 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 4 Activités pédagogiques : Définition : Désigne “ l’unité élémentaire ” d’un module traditionnel ou utilisant les TICE (étude, TP, conférence, atelier, exercice, recherche d’information, etc.). Ce terme indique la nécessité de centrer la conception-réalisation de ces unités sur l’apprenant. Elle peut s’appuyer ou non sur des documents pédagogiques (livre, cédérom, intervention d’expert, atelier, etc.). Elle est définie par un ensemble de paramètres tels que “ objectif pédagogique ”, lieu et temps de travail de l’apprenant, documents et accompagnements associés, technologies mises en oeuvre. La lecture, l'observation, l'analyse, la conception, la résolution d'exercice et de problème, l'évaluation personnelle, sont des activités pédagogiques. On assigne à chaque objectif pédagogique de plus bas niveau une activité pédagogique que l’on définit selon les critères énoncé précédemment. 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

23 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 5 L’articulation des activités : Identification des pré-requis entre activités. Les pré-requis constituent une contrainte et non une simple logique d’enchaînement des activités. Agencement des activités dans le temps en tenant compte Des contraintes de disponibilité des acteurs Des regroupements présentiels De la durée totale de la formation définie par le cahier des charges Etc. 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

24 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 6 Le besoin en terme de documents pédagogique : Définition : Document (numérique ou non) utilisé en soutien d’une activité pédagogique (transparents, cassettes audio et vidéo, plan de cours, livres, cédérom etc.). Il est souvent conçu par un expert, parfois rédigé par un auteur et est mis en oeuvre dans le cadre d’une activité pédagogique. Un exercice de type QCM, un simulateur, une image, une démonstration, un texte structuré en sections, etc. sont des exemples de documents ou de partie de documents pédagogiques. Pour chaque activité pédagogique définie, on identifie le besoin en terme de document pédagogique (documents à produire ou documents existants à utiliser) 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

25 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 7 Cahier des charge des documents pédagogiques à produire : La réalisation d’un document pédagogique peut être longue et coûteuse. Il convient donc de bien la définir avant de commencer. Les éléments à définir : La structure globale du document L’ergonomie générale La charte graphique Les spécificités techniques Le contenu de chaque grain pédagogique 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

26 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 8 Produire le document pédagogique : Élaborer la charte graphique Rédiger le contenu Réaliser le modèle et intégrer le contenu 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

27 Scénarisation pour une nouvelle formation
Étape 8 Résumé de la méthode : Linio Cahier des charges de ressource pédagogique Analyse du contexte Objectifs de formation Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques Documents pédagogiques Scénario Paramétrage LMS Déroulés présentiels Mise en oeuvre 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

28 Scénarisation à partir d’un existant
29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

29 Scénarisation à partir d’un existant
Contexte d’utilisation de la méthode Médiatisation d’un contenu de formation existant Transposition d’une formation présentielle vers une formation à distance Existence de contenu pédagogique rédigé et structuré Objectif de cette méthode : Conserver le savoir-faire rédactionnel ainsi que les connaissances 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

30 Scénarisation à partir d’un existant
Principes Liste des étapes Analyser et formaliser le contexte et les besoins Analyser les documents et les pratiques pédagogiques existants (Re-)Scénariser les documents pédagogiques Intégrer de façon pertinente les potentialités offertes par les technologies en termes d’interactivité 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

31 Scénarisation à partir d’un existant
Étape 1 Analyse du contexte et formalisation du besoin Objectif : Comprendre pourquoi on souhaite changer l’existant, quels sont les objectifs et les enjeux Savoir dans quel contexte vont être utilisés les documents produits Cette première étape est essentielles si l’on veut que le document pédagogique soit utile et utilisable 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

32 Scénarisation à partir d’un existant
Étape 2 Analyser les documents et les pratiques pédagogiques existants : Connaître le contexte d’usage des documents existants Evaluer le volume documentaire Identifier la structure des documents Identifier la méthode pédagogique sous-jacente A l’issue de cette étape, on doit pouvoir choisir le mode de conception/production adapté 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

33 Scénarisation à partir d’un existant
Étape 3 (Re-)Scénariser les documents pédagogiques : Restructurer le document (si besoin) pour l’adapter à un usage : En ligne À distance Autonome Clarifier et traduire (à travers l’ergonomie et la charte graphique) les intentions pédagogiques implicites présentes dans le document 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau

34 Scénarisation à partir d’un existant
Étape 4 Intégrer de façon pertinente les potentialités offertes par les technologies en termes d’interactivité : Interactivité / interaction Identifier les « points durs » Choisir les « media » le plus adapté à la transmission 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau


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