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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.

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1 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en œuvre de FOAD

2 2 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Sommaire de la présentation SNCF – « Achats » PSA – « Diamant » UTC – « NQCE »

3 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats »

4 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 4 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats » Formation destinée aux jeunes cadres Infrastructure (env. 200/an) Dispensée par le CNFI (centre national) Une satisfaction médiocre des apprenants (formation trop longue et trop technique) Risque dannulation de la formation faute de disponibilité de formateur « achats » Projet NTE 1 jeune formateur chargé du re-engineering Contexte

5 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 5 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats » Définition du contexte dutilisation Définition des objectifs pédagogiques Traduction des objectifs en activités pédagogiques Identification des activités nécessitant lélaboration de documents structurés Formation de lauteur à la rédaction structurée Rédaction des contenus Intégration dans SCENARI Génération multi-support (papier / web) Élaboration dun scénario de formation mixte (25% présentiel / 75% distance) Méthode de scénarisation

6 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 6 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats » 3 contextes de mise en oeuvre Présentiel traditionnel Présentiel enrichi Présentiel réduit

7 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 7 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats » Formateur différent du concepteur Ré-appropriation de la formation facilitée par les contenus rédigés Utilisation de la version papier des documents Pas de remise en cause des compétences et du rôle du formateur Présentiel traditionnel

8 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 8 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats » Temps dauto-formation dans le présentiel En salle machine Utilisation de la version web des contenus Changement de posture du formateur Changement de posture des apprenants Scénario de la formation Présentiel enrichi

9 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 9 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau SNCF – « Achats » Formation mixte présentiel/distance Utilisation de la version web des contenus à distance Utilisation dune plate-forme de formation Tutorat Modification du métier de formateur Changement du mode dapprentissage des apprenants Scénario de la formation Présentiel réduit

10 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant »

11 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 11 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Contexte Norme de « Qualification des Processus de Fabrication Interne » Problème dapplication de la norme 4 types dacteurs impliqués Demande dopérationnalité immédiate

12 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 12 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Méthode de scénarisation Analyse du contexte et des besoins Rencontres avec la maîtrise douvrage et la chef de projet 20 interviews filmées dacteurs ayant mis en œuvre la démarche Rapport de préconisation Élaboration du scénario de déploiement Formation-action Transfert et accompagnement par les acteurs de la démarche Réalisation du support de formation-action Une démarche en 5 phases Un contenu différencié pour chaque type dacteur / chaque métier Un lien vers leurs outils numériques de travail Réalisation du support de sensibilisation

13 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 13 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Analyse du contexte et des besoins Rencontres avec la maîtrise douvrage et la chef de projet Plusieurs réunions Co-construction du cahier des charges 20 interviews filmées dacteurs ayant mis en œuvre la démarche Grille dinterview Réalisation (1 heure/personne) Analyse Rapport de préconisation Rédaction Présentation Rapport de préconisation

14 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 14 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Élaboration du scénario de déploiement Formation-action Au poste de travail En dehors du circuit formation traditionnel Transfert et accompagnement par les acteurs de la démarche Les personnes sont informées et formées dans laction par les encadrant fonctionnels Création dun réseau de compétences Expertise Pilotage Retour dexpérience Rapport de préconisation

15 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 15 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Réalisation du support de formation-action Une démarche en 5 phases Un contenu différencié pour chaque type dacteur 4 fonctions (rôle différents dans la démarche) 5 métiers (localisation des outils) Liens entre ces fonctions Un lien vers leurs outils numériques de travail Interface avec le système documentaire

16 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 16 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Réalisation du support de sensibilisation Introduction explicative Contacts réseaux « médias déclencheurs »

17 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 17 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau PSA – « Diamant » Mise en oeuvre Utilisation du support lors du lancement de la démarche sur un nouveau projet véhicule Démultiplication plus ou moins bien effectuée par les acteurs Utilisation en auto-formation par les acteurs Utilisation lors des réunions du groupe de qualification

18 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE »

19 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 19 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE » Master Formation Continue 1 an en présentiel Impossible à suivre pour des personnes en poste Plusieurs intervenants Des documents hétérogènes Une volonté douvrir à dautres publics Contexte

20 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 20 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE » Analyse de lexistant Transposition du scénario présentiel en scénario mixte Production des documents Diffusion de la formation via un LMS Méthode de scénarisation

21 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 21 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE » Identification des pratiques et du scénario pédagogique en présentiel Liste des modules, des cours et identification des objectifs Analyse des documents pédagogiques existants Analyse de lexistant

22 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 22 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE » Identification des activités qui doivent rester en présentiel Définition des modalités de mise en œuvre à distance pour les autres Caractérisation des différents types dactivité Transposition du scénario présentiel en scénario mixte

23 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 23 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE » Utilisation de SCENARI (modèle Académique) A partir des diaporama Complétés par les enseignants Fond de salle Production des documents pédagogiques

24 Scénarios de mise en œuvre de FOAD 24 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau UTC – « NQCE » Utilisation dune plate-forme « maison » http://scenari.utc.fr/lms2/svc/lms2/u/accueil Diffusion via un LMS


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