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Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)

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Présentation au sujet: "Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Dans le sillage de La main à la pâte au collège (classes de 6ème et 5ème) Durée prévue de l’expérimentation : 4 ans

2 OBJECTIFS Faciliter la transition entre l’école primaire et le collège
Donner une vision unifiée de la science et de la technologie. “Un autre regard sur les sciences et la technologie” Développer curiosité et goût pour les sciences et la technologie… Favoriser les liens avec d’autres disciplines, notamment le français. Remarque : L’EIST est en phase avec les nouveaux programmes ‘sciences et technologie’ 2009.

3 Logistique La DGESCO a financé : - 19 collèges en 2006 -2007
- ~ 40 collèges (13 académies) en Chaque collège s’inspire des ressources proposées par l’Académie des sciences Chaque équipe est constituée de 3 enseignants : Sciences de la vie et de la Terre Technologie Physique-chimie

4 Organisation générale
Dans chaque collège : 3 groupes issus de 2 classes < 20 élèves par groupe Un seul professeur (SVT, ou physique-chimie, ou technologie) suit 1 un seul et même groupe Organisation des emplois du temps variable selon les établissements 3.5 heures de « sciences et technologie » hebdomadaire

5 Contenus Remarques… 6ème 5ème
De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux 5ème Comment se transforme le monde ? Energie et énergies Remarques… L’académie des sciences n’œuvre pas pour « la bivalence » Dispositif évalué par la DEPP, INRP et l’Inspection Générale Il convient de veiller à ce que la technologie ne soit pas oubliée…


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