La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ménages et marchés du travail

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ménages et marchés du travail"— Transcription de la présentation:

1 Ménages et marchés du travail
Déterminations de l’activité

2 Évolution (1/2) Forte corrélation niveau élevé de participation au marché du travail et faible chômage. Lien modèle familial et « résilience »: une famille résiliente est basée sur un taux élevé de participation au marché du travail (en emploi ou en recherche d’emploi) En Europe, une cartographie du chômage en « poches » et « zones d’émigration » : cartographie stable à long terme, avec un zonage qui ne dépend pas des frontières nationales. Cela amène à se tourner vers les modèles familiaux.

3 4 groupes de pays Un groupe qui améliore entre 2007 et 2012 la participation de la famille au marché du travail : Allemagne, Malte, Pologne, Turquie (progression de l’emploi féminin dans un scénario de rattrapage) La plupart des pays n’ont pas de modification en moyenne (par exemple : Japon, France) Un retrait de l’ordre de 5% : Etats-Unis, Bulgarie, Danemark, pays baltes, Portugal, Islande, Slovénie Un retrait de l’ordre de 10% : Irlande, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre

4 Travaux d’Alesina et alii
Alesina conclut : « rigidités » sur le marché du travail souvent en lien avec les modèles familiaux. Deux dimensions dans ces modèles familiaux : intragénérationnelle et intergénérationnelle. Le modèle familial le plus individualiste : pays baltes ; le plus famille élargie : Nigéria – dans le Monde. Groupe « Exit / Exit » : individualiste qui décroche de 5% (groupe à sur-divortialité) Groupe « famille étroite, règle égalitaire d’héritage et restriction divorce » (Todd, 1990) qui est celui de la forte réduction de l’offre de travail des ménages.

5 Divorce et chômage en Europe (2011)

6 Des stratégies moins résilientes
Hirschman a distingué Exit, Voice, Loyalty, Neglect comme stratégie d’adaptation devant un stresseur. Les stratégies Exit (pays baltes) et Loyalty (rive Nord de la Méditerranée) semblent les moins résilientes.

7 Sahel, Inde : (Trop) se serrer la ceinture
Dans la typologie des familles, la situation de l’Afrique subsaharienne est à l’opposé du ménage atomisé balte. Est-ce que les solidarités familiales font les rigidités sur le marché du travail (hypothèse d’Alesina) ? Les stratégies d’adaptation sont effectivement peu diversifiées et « rigides ». Le papier présenté indique le suremploi dans les zones rurales, et les pratiques de restriction alimentaire qui portent atteinte à la santé des petits enfants. Nous sommes dans la situation d’une offre de travail maintenue, d’une priorité à l’investissement au détriment même de tâches domestiques nécessaires et d’entretien des jeunes enfants.

8 Source : Recensement général agricole du Mali, 2004
Paradoxe de Sikasso Une malnutrition élevée (56% des jeunes enfants) alors même que la région de Sikasso a une agriculture dynamique. « paradoxe » commun à des sociétés émergentes comme l’Inde; des ménages privilégient leur insertion dans le marché du travail, et restreignent en quantité et en variété la consommation alimentaire domestique. Source : Recensement général agricole du Mali, 2004 Figure 5 : Comparaison des exploitations agricoles dans les régions de Sikasso et Gao (Mali, 2004) SIKASSO GAO Taux d’emploi féminin 80% 18% Hectare par personne 0,5 0,1 Bovidés (nb/pers.) 0,7 (animal de trait) 0,9 (vache laitière) Ovins (nb/pers.) 0,4 2,8 Caprins (nb/pers.) 3 Indice de matériel agricole 0,9

9 Des liens à préciser Superposition de la carte des modèles familiaux de Todd et celle du chômage en Europe


Télécharger ppt "Ménages et marchés du travail"

Présentations similaires


Annonces Google