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TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité

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Présentation au sujet: "TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité"— Transcription de la présentation:

1 TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité
Coeff. Sécurité TP2 : Etude statistique Détermination d’un coefficient de sécurité Détermination d’une probabilité de rupture BRAMERET Pierre-Antoine CHEMINET Adam Années 8 janvier 2010

2 Plan Objectifs Pré-dimensionnement Dimensionnement Vibrations
Coeff. Sécurité Plan Objectifs Pré-dimensionnement Dimensionnement Vibrations Conclusions et perspectives

3 Nos objectifs Réduire le coefficient de sécurité
Coeff. Sécurité Nos objectifs Réduire le coefficient de sécurité 1,5 ? Coûts… -> 1,25 : suffisant ? Enjeux : multitude de paramètres Modèle… Type/Répartition Efforts ft, vlim Matériaux E, nu Poisson Vérifications Tout tester ? Variabilité des paramètres ?

4 Pré-dimensionnement Cinématique conservée : roues conservées
Coeff. Sécurité Pré-dimensionnement Cinématique conservée : roues conservées Forte inspiration de la boîte précédente Efforts dans toutes les liaisons Calcul de la précharge Choix des rondelles : 6x (SCHNORR) À redimensionner

5 Dimensionnement Liaison Carter-Arbre 4 Liaison Arbre 4-Arbre 3
Coeff. Sécurité Dimensionnement Liaison Carter-Arbre 4 Pas d’efforts axiaux Rotule (pivot par paliers) SKF NCF_3014_CV Liaison Arbre 4-Arbre 3 Liaison pivot glissant Dimensionnement à pression

6 Coeff. Sécurité Dimensionnement Rigidité en torsion

7 Dimensionnement Frettes Tsubakimoto Gain en espace Nécessité de guider
Coeff. Sécurité Dimensionnement Frettes Tsubakimoto Gain en espace Nécessité de guider la roue en position Catalogue Arbres 3 et 2 STÜWE pour l’arbre 4 Reprise de la solution existante

8 Vibrations Étude modale de la boîte d’avance MatLab Modèle Résultats
Coeff. Sécurité Vibrations Étude modale de la boîte d’avance MatLab Adaptation d’un programme élaboré en « Transmission de puissance » Modèle Tous types d’engrennements simples Simplifications Intérêt : premier mode propre de vibrations en torsion Résultats tr/min pour notre boîte d’avance tr/min pour l’ancienne boîte d’avance Conclusions

9 Conclusions Démarche de re-dimensionnement Pour continuer : Carter ?
Coeff. Sécurité Conclusions Démarche de re-dimensionnement Pour continuer : Carter ? Calcul élément fini pour les liaisons arbres roues fréttés Corriger nos erreurs Re-calculer les valeurs numériques des torseurs Durée de vie des roulements Frettes (particulièrement la frette Tsubakimoto de l’arbre 3)


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