Télécharger la présentation
1
Rapport de stage en entreprise
BIL Aurélien 3°1 Rapport de stage en entreprise Entreprise NathOptic
2
Sommaire 1. Présentation de l’entreprise
2. Fonctionnement de l’entreprise 3. Thème d’étude au choix 4. Compte-rendu hebdomadaire 5. Description des tâches accomplies 6. Conclusion
3
Présentation de l’entreprise
- Cette société a été créée en octobre 2009, puis son ouverture eut lieu fin de décembre Elle travaille avec une société nommée Essilor qui lui fournit les verres. - L’entreprise se situe dans le Centre Commercial Carrefour Market, 43 avenue Gallieni, Chartrettes. Source : Google Maps Précédent Sommaire Suivant
4
(Gérante et PDG de l’entreprise)
Fonctionnement de l’entreprise Mme Coubat (Gérante et PDG de l’entreprise) Précédent Sommaire Suivant
5
Thème d’étude au choix Je vais présenter l’activité de montage d’une paire de lunettes. Tout d’abord il faut disposer d’une monture et de deux verres; puis, il faut passer un code barre générique pour enregistrer la monture que l’on va palper. Si c’est une monture qui n’est pas « fermée », on doit prendre un verre d’exposition qui est sur la monture et programmer le palpeur/centreur pour qu’il fasse le tour du verre. Puis, il faut mesurer le périmètre interne de la monture pour chaque verre avec une machine appelée palpeur/centreur. Il faut aussi choisir sur la machine la matière de la monture. Puis, après avoir mesuré ce périmètre, on prend chaque verre et on en mesure la puissance ( pour s’assurer que c’est la bonne correction ) avec le frontofocomètre. Le Palpeur/centreur Frontofocomètre La meuleuse automatique Chaufferette Annexe Précédent Sommaire Suite de l’étude
6
Thème d’étude au choix (suite)
Grâce au frontofocomètre, on met des repères pour bien centrer le verre à l’étape suivante. Ensuite, il faut réutiliser le palpeur/centreur, non pas pour sa fonction de palper,mais pour centrer le verre cette fois-ci. Ensuite, après avoir bien placé le verre, on appuie sur un bouton pour qu’une pastille autocollante (« ventouse ») se colle sur le verre. Après cela, on prend le code barre passé sur la machine précédente et on le passe sur une autre machine appelée meuleuse automatique. Puis, on prend le verre et on le met sur cette dernière pour faire la découpe après avoir effectué les réglages adéquats pour ce verre. Puis, on enlève le verre qui vient d’être découpé et on fait de même pour l’autre verre depuis l’étape du centrage du verre sur le palpeur/centreur. Ensuite, on met les verres sur la monture. Le mode de montage dépend de la monture utilisée. Prenons pour exemple une monture en plastique. Il faut essayer de mettre les verres sur la monture. Si ces derniers ne rentrent pas, il faut utiliser une chaufferette pour tordre le plastique de façon à les faire rentrer sur la monture. Annexe Précédent Sommaire Suivant
7
Compte-rendu hebdomadaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Matin (de 9h30 à 12h30) Observation du métier dans sa partie « gestion » (commande de verres, fax des ordonnances aux mutuelles …) Venue du représentant de la marque de lunettes Trussardi ®. Montage de la paire de lunettes pour la petite fille venue la veille. Réalisation de montages pour le rapport de stage. Bilan du stage en entreprise avec la PDG. Après-midi (de 14h30 à 18h15) Réalisation d’une paire de lunettes pour une commande de la semaine passée Ventes : petite fille de 3 ans (hypermétrope) et femme de 79 ans pour la lecture (presbyte). Récapitulatif annuel des remboursement de mutuelles. Vente de 3 équipements à une dame : une paire de verres progressifs, une paire de solaire, et une paire à profondeur de champ pour voir de près et à distance de 80 mètres. Précédent Sommaire Suivant
8
Description des tâches accomplies
Durant ce stage, j’ai participé à de nombreuses activités en découvrant toutes les parties de ce métier. J’ai réalisé plusieurs paires de lunettes (centrage de verres, taillage sur la meule, montage des verres sur la paire), collé des autocollants « NathOptic » (pour le logo du magasin) sur des sacs en papier. J’ai aussi rangé des montures sur les présentoirs par marque, étiqueté des nouvelles montures arrivées récemment. Grâce à un testeur, j’ai fait une démonstration devant une cliente des intensités de teintes variables des verres Transitions® et observé la gestion des commandes de montures sur Internet. Précédent Sommaire Suivant
9
Conclusion Bilan de stage :
-positif : Ce que j’ai préféré était l’aspect pratique du métier, donc de faire des montages de verres correcteurs sur des montures. -négatif : Peu d’activités quand il n’y avait pas de clients ou quand il n’y avait pas de commandes. Cela a renforcé mon choix vers un baccalauréat scientifique. Cela m’a bien montré comment était le métier d’opticien et cela ne ressemblait pas à ce que j’avais imaginé car je pensais que l’opticien recevait les verres tout prêt et monté sur les montures. Je donnerais comme conseil à un nouveau stagiaire de bien observer ce que fait l’opticien car cela est vraiment intéressant et de profiter de l’aspect pratique du métier ( ex : le montage des verres). Précédent Sommaire Fin du diaporama
10
Montage d’une paire de lunettes (vidéo)
Annexe du thème d’étude Lien direct sur le site NathOptic Montage d’une paire de lunettes (vidéo) Double cliquez ici. (ne pas mettre en plein écran, piètre qualité). Retour à la dernière diapositive visitée
11
Lexique technique, commercial …
Palpeur/centreur : machine qui prend la forme de la monture et permet de centrer les verres correcteurs en fonction des mesures prises sur le visage des clients. Frontofocomètre : sorte de microscope qui mesure la puissance d’un verre. Meuleuse automatique : permet de tailler les verres sur des meules diamantées en fonction de la monture palpée sur le palpeur/centreur. Chaufferette : permet de ramollir le plastique afin de mieux fixer le verre correcteur ( utile seulement pour les montures en plastique ). Retour à la dernière diapositive visitée
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.