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Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques

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Présentation au sujet: "Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques"— Transcription de la présentation:

1 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

2 Lecture = saccades puis fixation
Saccades : ms - amplitude 7-12 caractères Fixations : ms Rôle des saccades : placer fovéa sur objet à traiter Les saccades sont très rapides et très précises. On ne contrôle pas leur vitesse. La difficulté du texte lu a une incidence sur les MO. Type Durée Am. Regr. Mots/mn Fiction simple Journal Histoire Psychologie Biologie

3 Fovéa Zone parafovéale (10°) Zone fovéale (2°) Vision périphérique

4 Point de fixation

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6 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

7 les mesures temporelles (1)
Durée de première fixation

8 Les mesures temporelles (2)
La durée de regard Les refixations dépendent de facteurs comme la fréquence des mots, la longueur, la prédictibilité

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10 Première Fixation

11 Deuxième Fixation = refixation

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13 régression

14 L’enregistrement des mouvements oculaires implique l’enregistrement de plusieurs variables : ·        Les durées de première fixation (DPF) ·        Les temps de fixations uniques (FU) ·        La durée du regard (DR) ·        La durée de fixation totale (FT) ·        Le temps de récupération.

15 Paramètres spatiaux Les paramètres mesurés : Lieu de fixation
Amplitude des saccades Probabilité de fixation

16 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques : mesures temporelles - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

17 Effets classiques (Fréquence, longueur, prédictibilité)
Bas niveau Fixations uniques mot reconnu rapidement Durées de premières fixations Peu sensibles à la fréquence ? Durées du regard (refixations dans le mot) Très sensibles à la fréquence et à la longueur Fixations totales (DR + régressions) Comme DR + sensibles aux incongruités sémantiques Haut niveau

18 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques : mesures temporelles spatiales - Vision parafovéale - Médiation phonologique 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

19 L’empan perceptif en lecture est asymétrique.
fixation 3 caractères à gauche et 7 ou 8 à droite fixation 35C67176C53 Pourtant l’empan est symétrique dans cette situation … ???

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21 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

22 La reconnaissance visuelle des mots repose sur 2 processus différents :
Une procédure visuelle « accès direct ».

23 La reconnaissance visuelle des mots repose donc sur 2 processus différents :
Une procédure phonologique « accès indirect ». Une procédure visuelle « accès direct ». Modèle à double accès (Coltheart, 1978).

24 Dans les zoos le singe est l’animal préféré des enfants
Dans les zoos le sinje est l’animal préféré des enfants Dans les zoos le sinpe est l’animal préféré des enfants DPF

25 Dans les zoos le singe est l’animal préféré des enfants
Dans les zoos le sinje est l’animal préféré des enfants Dans les zoos le sinpe est l’animal préféré des enfants Durée du regard

26 Pourtant, l’étape d’assemblage n’est pas instantanée.

27 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

28 Direction du regard exentricité Grain (différence entre C et O) pour mesurer l’empan, nécessité de présenter très rapidement la chaine de caractères, avant que le sujet réalise une saccade tâche trop difficile, augmentation du contraste en insérant la lettre à reconnaître dans des chaines composées de nombre :142C64 taille de l’empan = à 3 caractères de part et d’autre du point de fixation

29 Alice Sapritch n’était pas hideuse mais pas belle non plus.

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32 Comment rendre compte des effets des facteurs suivants sur les durées de fixations :
La fréquence des mots La prédictibilité L’amorçage parafovéal La latence saccadique Une réponse : le modèle EZ-Reader Reichle, E.D., Pollatsek, A., Fisher, D.L., & Rayner, K. (1998). Toward a model of eye movement control in reading. Psychological Review, 105(1),

33 EZ Reader : 3 étapes pour l’identification des mots :
Analyse visuelle précoce (V), pré-attentive 2 étapes lexicales (étapes attentives) L1 : « familiarity check » : permet la programmation d’une saccade vers le mot n+1 L2 : « completion of lexical access » : déplacement de l’attention vers le mot n+1 L1 = une estimation selon laquelle le mot a des chances raisonnables d’être identifié, donc on peut engager le processus de déroulement d’une saccade (il y a peu de chances de devoir faire une régression) L2 = le mot est identifié. Passons au mot suivant (déplacement du spot attentionnel)

34 V : analyse visuelle précoce
L1 : test de la familiarité L2 : accès lexical

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42 De même pour les probabilités de fixation :

43 Plan : 1- Introduction - problèmes méthodologiques
- perception visuelle et activités sémantiques 2 - Caractéristiques des mouvements oculaires 2.1 Générales 2.2 Techniques d’enregistrement 2.3 Exemples 3- Spécificités des MO en lecture 3.1 Données générales 3.2 Indices utilisés 3.3 Données empiriques - Effets classiques - Médiation phonologique - Vision parafovéale 3.4 MO et dyslexie 4- Contrôle moteur

44 De nombreux enfants éprouvent des difficultés dans leur apprentissage de la lecture. Entre 5 et 10% de la population scolaire est considéré comme dyslexique. Mais il y a plusieurs types de dyslexiques. On parle de dyslexie développementale lorsqu’un enfant éprouve un retard de 2 ans dans l’apprentissage de la lecture, en dépit d’un QI normal, ou d’un trouble neurologique. On parle de dyslexie acquise lorsque ce retard est associé à une lésion cérébrale (dans ce cas, il existe d’autres troubles associés). Bien souvent, une dyslexie développementale peut être dépistée en maternelle ou en CP, par exemple à l’aide de tests mettant à l’épreuve les capacités orales de l’enfant.

45 Dyslexie de surface

46 Dyslexie phonologique

47 Type phonologique Type surface Casalis, 1995

48 Les mouvements oculaires des dyslexiques sont différents de ceux des sujets normaux.
* Il y plus de fixations par lignes * Fixations sont plus longues * Saccades plus courtes * % de regressions plus important  cause ou conséquence ?

49 Pavlidis : trouble oculomoteur
Pavlidis : trouble oculomoteur. Dans une tâche de poursuite oculaire, les dyslexiques font des mouvements inversés (cible : gauche vers droite = saccade droite vers gauche).  population ayant des troubles moteurs. Stein & Fowler : problèmes de convergence. Contrôle instable. Rééducation avec lunettes (occlusion monoculaire) dyslexie visuelle

50 Mais aussi pb attentionnels :
dans une tâche de détection de lettres, on constate que les sujets ayant un % d’erreur élevé on une vitesse de lecture plus lente de même les mauvais lecteurs ont de mauvaises performances dans les épreuves de recherche visuelle OR : relations entre saccade et attention (Deubel and Schneider, When human subjects prepared a saccade to a given spatial position and performed a discrimination task on a target, best performance was achieved for targets located at the same position as the saccade goal, and performance dropped for targets located at other positions.)

51 Posner, Nissen, & Ogden (1978)
Target * * * Cue Point de fixation valide invalide neutral 51

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53 RESULTATS : données générales
Reading speed Number of fixations Saccades Return sweep

54 RESULTATS : premières fixations
Global

55 RESULTATS : Durée de regard
Global Word length Regularity

56 RESULTATS : durée de regard
Frequency Subjects X Frequency x Word length

57 Resultats : comparaison des indices
Low frequency & long High frequency & short Global

58 Paramètres spatiaux : Point de fixation dans le mot

59 Nombre de fixations en fonction du point d’arrivée dans le mot.

60 Conclusion - Peu de différences en ce qui concerne les indices précoces (première fixation) Influence des variables lexicales (fréquence) Effet de régularité chez les sujets dyslexiques Grandes difficultés pour certains mots (basse fréquence et long) MAIS : mauvais positionnement dans le mot et erreurs dans le retours de ligne


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