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Publié parNihel Normand Modifié depuis plus de 10 années
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1 La démarche GERICI : analyse du risque Risque = f [Menaces, Vulnérabilité, Conséquences] RISQUE Menaces Vulnérabilités Conséquences C = f [atteintes à lintégrité des personnes, pertes économiques, coût de reconstruction, impact psychologique, etc.] V = f [éléments techniques de linfrastructure, trafic, environnement, etc.] M = f [facteur intrinsèque/infrastruc ture, facteur site, facteur climatique] Un risque est un événement non souhaité (redouté) qui peut être caractérisé de la manière suivante Ref. Argonne National Laboratory - Chicago
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2 La démarche GERICI : gestion du risque FACTEURDESITEFACTEURDESITE INFRASTRUCTUREINFRASTRUCTURE CONSEQUENCESCONSEQUENCES RISQUE BARRIERES ARBRE DES CONSEQUENCESARBRE DES CAUSES FACTEUR CLIMATIQUE PREVENTIONPROTECTION Réduire les vulnérabilités Minimiser les conséquences VULNERABILITES MENACES
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3 Les principes de loutil GeRiCi Système dinterprétation de la vulnérabilité de linfrastructure aux évènements extrêmes Visualisation géolocalisée des conséquences dun évènement climatique extrême sur les ouvrages Base de données météorologiques (évènements extrêmes réels ou simulés) Pluie Neige Températures élevées Froid / Gel Vent Base de données de linfrastructure Domaines : Hydraulique fluviale Assainissement Chaussée Équipements et installations dexploitation Ouvrages dart Environnement Géotechnique
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4 GeRiCi : notion dobjet et de seuils Macro FamilleFamilleDate de cons- truction Zone d'étudeSeuil dimensionnant Seuil critique Seuil de rupture Facteurs aggravants Signalisation verticale Portique1999Zone 2 (Oise - Val d'Oise) 112,7 km/h149,1 km/h> 150 Km/h Vétusté de la structure Potence1999Zone 1 (A16 - Étaples) 103 km/h136,1 km/h > 140 Km/h Vétusté de la structure Haut mât1999Zone 3 (A4 Arrivée sur Strasbourg – Bas Rhin) 126 km/h166,6 km/h> 170 Km/h Vétusté de la structure Exemple : Domaine déquipements GeRiCi: Gestion des risques liés au changement climatique pour les infrastructures
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5 Exemple de résultats issus de GERICI : simulation dun vent de 160 km/h Le PMV au km 161.2 est OK (vert) Le mur anti bruit au km 162 dépasse son seuil de calcul au vent (orange) mais pas son seuil de rupture Cette carte est associée avec la mémoire des exploitants : le registre des accidents et incidents (main courante) 2 groupes darbres autour du km 161 peuvent casser et interrompre le trafic (rouge)
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