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Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007

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Présentation au sujet: "Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007
SI Port Groupe de travail « Gestion des escales » du 31 mai 2007 Référence

2 Son objet Définir ensemble l’architecture et les spécifications du système d’information à mettre en place pour répondre aux obligations qui découlent de l’article L du CPM s’agissant de la sécurité de la navigation et des statistiques du transport maritime Référence

3 L’ordre du jour de la réunion
Présentation du projet Les besoins à satisfaire Le schéma de principe les acteurs les principales étapes les principales fonctionnalités le planning prévisionnel Le site collaboratif SI Port Lot dit de « Gestion des escales » Référence

4 Les besoins à satisfaire
Les Directives de l’UE à mettre en oeuvre 95/64/CE du 8 décembre 1995 (Statistiques portuaires) 2002/59/CE du 27 juin 2002 (suivi du trafic maritime) 2000/59/CE du 27 novembre 2000 (réception des déchets) 95/21/CE du 19 juin 1995 (contrôle des navires) Les informations doivent être échangées par voie électronique Le mécanisme prévu par le CPM Le chargeur communique l’information au « navire » Le « navire » communique les informations à l’AP L’AP communique l’information au représentant de l’État Référence

5 Schéma de principe du S.I. proposé
Référence

6 Les acteurs Maîtrise d'ouvrage : DGMT – DTMRF - TMF
Maîtrise d'oeuvre : CETE de l'Ouest Projet fonctionnel Projet technique avec sous traitance Cap Gemini Projet d'accompagnement Comité de pilotage Groupes de travail nécessaires pour la suite pour les projets fonctionnel, de recette et d'accompagnement (utilisateurs, partenaires, chefs de projet des autres projets interfacés : Trafic 2000 – SI des ports – Salamandre) Périmètre : les ports de commerce décentralisés

7 Les principales étapes
Méthode Khefren – gestion de projet

8 Principales fonctionnalités (1/2)
Recueil et gestion des données relatives aux escales des navires en relation avec les acteurs portuaires depuis la pré-annonce jusqu'au départ effectif Recueil et gestion des données escales, navires, marchandises et passagers nécessaires à l'établissement de statistiques selon les règles et nomenclatures de l’UE

9 Principales fonctionnalités (2/2)
Suivi des navires – échange de données avec Trafic 2000 conformément à la directive de l’UE Gestion des matières dangereuses - mise à disposition des informations conformément à la directive de l’UE Gestion des déchets - attestation de dépôt ou de non dépôt Contrôles par l’État du port – échange de données avec Ingrid pour un meilleur ciblage et une meilleure prévision des contrôles Présentation de la maquette

10 Planning prévisionnel
Coûts et charges du projet : 550 jours homme 385 K€ (dont 250 K€ sur programme TTM) Délais de mise en exploitation en fonction du scénario choisi : plannings estimatifs à affiner Scénario 1 : 4ème trimestre 2008 Scénario 2 : lot 1 : fin 1er trimestre 2008 lot 2 : fin 3ème trimestre 2008 lot 3 : 1er trimestre 2009 (au plus tôt et en fonction du nombre)

11 Pour le suivi du projet Site collaboratif : Objectif :
sur intranet à l'adresse suivante : mais également sur internet à l'adresse suivante (vous pouvez faire l'essai chez vous ...) : Objectif : que chacun dispose de l’ensemble des documents de travail au même endroit (planning, CR, transparents, maquette, etc.) pouvoir réagir aux articles déposés directement sur le site Référence

12 La gestion des escales Objectif du groupe de travail : disposer d’un dossier d’analyse fonctionnel (DAF) – ce dossier décrit de manière exhaustive l’ensemble des processus (traitements et données, acteurs, exceptions, cas d’erreurs, etc.) pour la gestion des escales depuis l’annonce de l’escale jusqu’au départ du navire DAF => une fois validé par le COPIL, ce dossier est le point départ de la réalisation Référence


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