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Après la troisième : s’informer pour s’orienter

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Présentation au sujet: "Après la troisième : s’informer pour s’orienter"— Transcription de la présentation:

1 Après la troisième : s’informer pour s’orienter

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3 Des choix réfléchis S’orienter en fonction de ses goûts
Tenir compte des résultats scolaires Trouver sa voie de réussite Construire son projet Penser à l’ Après BAC, déjà…

4 LES PARCOURS Vie professionnelle Études supérieures CAP 2 CAP 1
Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1ère Générale 1ère Technologique 1ère Professionnelle CAP 2 Seconde générale et technologique Seconde professionnelle CAP 1

5 LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

6 LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Une année D’adaptation De détermination

7 ÉLABORER SON PROJET D’ORIENTATION
Développer ses capacités à effectuer, le moment venu, des choix reposant sur une bonne connaissance : de ses goûts, de ses aptitudes, de ses aspirations, des systèmes de formation, des filières, des écoles … de l'environnement économique, social et professionnel

8 Organisation de la seconde générale et technologique
Des enseignements communs : 26H30 De l’accompagnement personnalisé : 54H annuelles Des options Générales : 3 H Technologiques : 1h30

9 28H00 Enseignements obligatoires Horaires élève Français 4 h
Histoire-Géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-Chimie SVT 1 h 30 EPS 2 h EMC 0 h 30 Sciences Economiques et Sociales (SES) Sciences Numériques et Technologie (SNT) Accompagnement personnalisé 54 h annuelles 28H00

10 UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR TOUS
54 heures pour : Aider les élèves à réussir au Lycée Se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur Soutien Approfondissement Aide méthodologique Aide à l'orientation Des initiatives et projets innovants sont proposés dans les Lycées L'accompagnement personnalisé à chaque niveau En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation. En classe de première, dès la rentrée 2011, l'accompagnement personnalisé favorise l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. En classe terminale, à partir de la rentrée 2012, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d'orientation. Une marge d'initiative pour les équipes pédagogiques Les modalités d'organisation de cet accompagnement sont laissées à l'initiative des équipes pédagogiques, de manière à leur permettre de répondre aux besoins des élèves de manière étroite et avec la souplesse nécessaire. Les enseignants de toutes les disciplines ont vocation à participer à ce dispositif. Au sein de l'établissement, l'accompagnement est construit en articulation avec le tutorat, les stages de remise à niveau et les stages passerelles, afin de favoriser une personnalisation du parcours de chaque élève.

11 DEUX OPTIONS FACULTATIVES AU CHOIX :
OPTION D’ENSEIGNEMENT GENERAL : 3H Latin LV3 (Italien, Chinois, Japonais, Espagnol…) Arts (Cinéma, arts plastiques …) EPS, Athlétisme, Surf, Tennis de table, Voile… OPTION D’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE : 1H30 Sciences de l’ingénieur (SI) et Création et Innovation technologiques (CIT) Management et gestion

12 LA SECONDE EUROPEENNE C’est la possibilité pour les élèves suivant cette section européenne d’avoir un baccalauréat mention européenne. Ces élèves ont au moins 2 heures de cours supplémentaires par semaine : une dans la langue de la section choisie et l’autre dans la matière enseignée en langue étrangère (DNL).

13 SE DÉTERMINER POUR UNE SÉRIE
Générale Technologique

14 LA VOIE GÉNÉRALE : En Première En Terminale
Un bloc d'enseignements communs important Un choix de 3 spécialités : c’est une étape-clé pour amorcer un choix d'orientation En Terminale Un choix de 2 spécialités parmi les 3 choisies en 1ère dans la perspective d'études supérieures

15 LA VOIE GÉNÉRALE : Les enseignements communs
Français h Histoire-Géographie 3h Enseignement moral et civique ,5h LV1 et LV ,5h Education physique et sportive 2h Enseignement scientifique 2h

16 Enseignements de spécialité : 12h 3 enseignements à choisir parmi :
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Mathématiques Physique chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences économiques et sociales Arts Littérature et Langues et civilisations de l’antiquité (LCA) Biologie-écologie Numérique et sciences informatiques Sciences de l’ingénieur

17 LA VOIE TECHNOLOGIQUE : Les enseignements communs
Français h Histoire-Géographie ,5h Enseignement moral et civique ,5h LV1 et LV h Education physique et sportive 2h Mathématiques h Les enseignements de spécialités 3 enseignements imposés en fonction de la série h

18 DES SÉRIES TECHNOLOGIQUES
STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) STD2A (sciences et technologies design et arts appliqués) STL (sciences et technologies de laboratoire) ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

19 STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) TMD (techniques de la musique et de la danse)

20 Le baccalauréat 2021 Les épreuves terminales comptent pour 60 % de la note finale 1 épreuve anticipée de français en 1ère(écrit et oral). 4 épreuves en terminale 2 épreuves de spécialité, 1 épreuve de philosophie une épreuve orale terminale.

21 Le baccalauréat 2021 Le contrôle continu représente 40% de la note finale 10 % pour la prise en compte des bulletins de 1re et de terminale dans l’ensemble des enseignements. 30 % pour des épreuves communes de contrôle continu organisées pendant les années de 1re et de terminale.

22 FORUM ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Samedi 19 Janvier 9H00 – 13H00 PORTES OUVERTES LE LIKÈS LA SALLE Vendredi 8 Mars 17H00 – 20H00 Samedi 9 Mars 9H00 – 13H00 SAINTE THÉRÈSE Samedi 9 Mars 9H00 – 17H00

23 Merci de votre écoute Et maintenant … avez-vous des questions ?


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