La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap. 7 - Évaluer le risque client

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap. 7 - Évaluer le risque client"— Transcription de la présentation:

1 Chap. 7 - Évaluer le risque client
5. Évaluation du risque client Il est possible de synthétiser les résultats des analyses concernant un client dans un tableau multicritères d’évaluation des risques clients. Ce tableau récapitule en lignes – les critères d’évaluation en colonnes – les notes attribuées à partir d’un barème élaboré par l’entreprise. Attention, ce barème doit être adapté au secteur d’activité et au type d’entreprise.

2 5. Évaluation du risque client
Exemple de tableau d’évaluation des risques clients Critères d’évaluation Barème  Résultat Note FRNG Positif = 2 Négatif = 0 5 400 € 2 BFR total FR > BFR = 2 FR < BFR = 0 900 € Trésorerie Positive = 5 Négative = 0 4 500 € 5 Couverture immobilisations > à 100 % = 2 < à 100 % = 0 102,76 % Couverture capital investi > à 100 % = 3 95,50 % Taux d’endettement < à 100 % = 3 > à 100 % = 0 34,81 % 3 Durée de stockage < à 30 jours = 2 > à 30 jours = 0 9,12 Crédit fournisseurs < à 30 jours = 0 > à 30 jours = 3 31,60 Crédit clients < à 30 jours = 3 22,94 Crédit clients / crédit fournisseurs clt > frs = 5 clt > frs = 0 8,65 Évolution du CA Positif = 5 Rentabilité 1 (Résultat / CA) > 10 % = 5 < 10 % = 0 5,30% Rentabilité 2 (Résultat / cap. propres) > 5 % = 2 < 5 % = 0 85,91% Capacité d’autofinancement hausse = 3 Baisse = 0 29 Niveau de risque : < 20 = fort ; entre 20 et 40 = moyen ; > 40 = faible Moyen


Télécharger ppt "Chap. 7 - Évaluer le risque client"

Présentations similaires


Annonces Google