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Publié parLaudine Allemand Modifié depuis plus de 10 années
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La démocratie est-elle possible en Chine? André Laliberté
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Avant-propos : démocratie et « démocratie » La « nouvelle démocratie » de Mao et la « dictature démocratique du peuple » La « nouvelle démocratie » de Mao et la « dictature démocratique du peuple » La référence à la « démocratie socialiste » par les dissidents des années 80 La référence à la « démocratie socialiste » par les dissidents des années 80 Une authentique tradition démocratique depuis le mouvement du 4 mai Une authentique tradition démocratique depuis le mouvement du 4 mai en 2006, un mouvement en exil et sous surveillance en Chine en 2006, un mouvement en exil et sous surveillance en Chine
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I: La démocratie impossible II: Questionnements
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I: LA DÉMOCRATIE IMPOSSIBLE 1. Les leçons à tirer de lhistoire de la Chine moderne 2. Largumentaire des autorités chinoises A. Le respect pour des systèmes de valeurs différents B. Les conditions spécifiques de la Chine
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1.Les échecs des mouvements démocratiques dans la Chine moderne A. Un bilan historique qui sétend sur plus dun siècle B. Les causes des échecs des mouvements démocratiques C. Le contexte international pertinent à ces échecs
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A. Les échecs des mouvements démocratiques chinois depuis 1898 Léchec des mouvements de réforme dans la Chine impériale Léchec des mouvements de réforme dans la Chine impériale Montée et chute des mouvements démocratiques sous le régime nationaliste Montée et chute des mouvements démocratiques sous le régime nationaliste Les espoirs déçus des mouvements démocratiques chinois sous le régime socialiste Les espoirs déçus des mouvements démocratiques chinois sous le régime socialiste la répression anti-droitière après la campagne des « cent fleurs »la répression anti-droitière après la campagne des « cent fleurs » le massacre de la place Tiananmen après la « décennie des lumières »le massacre de la place Tiananmen après la « décennie des lumières »
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B. Les sources de ces échecs La faible importance des forces démocratiques à lère impériale et républicaine (-1949) La faible importance des forces démocratiques à lère impériale et républicaine (-1949) Crises systémiques peu favorable au développement de ces forcesCrises systémiques peu favorable au développement de ces forces Entre 1949 et 1989, forces démocratiques manipulées par les factions politiques Entre 1949 et 1989, forces démocratiques manipulées par les factions politiques Après 1989, marginalisation des forces démocratiques Après 1989, marginalisation des forces démocratiques
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C. Le discrédit apporté à la démocratie par le contexte international Le double standard des puissances coloniales jusquaux années 60 Le double standard des puissances coloniales jusquaux années 60 Le soutien aux dictatures tiers-mondistes pendant la guerre froide Le soutien aux dictatures tiers-mondistes pendant la guerre froide Les crises économiques et sociales de nombreuses « nouvelles démocraties » du sud Les crises économiques et sociales de nombreuses « nouvelles démocraties » du sud
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2. La position officielle des autorités chinoises sur la démocratie depuis 1989 A. Les conditions spécifiques de la Chine ne favorisent pas ladoption de la démocratie B. Lincompatibilité entre les conceptions démocratiques et les « valeurs chinoises »
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A. La thèse du « guoqing » i. Le « guoqing » : les « conditions nationales » ii. La Chine est trop pauvre pour soffrir le luxe de la démocratie iii. La Chine nest pas mûre pour permettre le développement dune démocratie a) une course contre la montre est engagée pour assurer croissance et stabilité b) une ouverture démocratique risque de compromettre les progrès accomplis
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B. La thèse de lincompatibilité culturelle i. Une question de souveraineté et de respect de lidentité chinoise ii. Lincompatibilité entre les valeurs chinoises et les fondements de la démocratie occidentale a) Les bases individualistes de la démocratie libérale b) Les fondements communautaires de la société chinoise
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II: Questionnements La thèse du « guoqing » : La thèse du « guoqing » : La contradiction de la pauvreté dans la Chine des réformesLa contradiction de la pauvreté dans la Chine des réformes la contradiction entre richesse et pauvreté dans la Chine des réformesla contradiction entre richesse et pauvreté dans la Chine des réformes Lincompatibilité entre « culture chinoise » et démocratie: Lincompatibilité entre « culture chinoise » et démocratie: Le piège du « choc des civilisations »Le piège du « choc des civilisations » Le piège de l« occidentalisme »Le piège de l« occidentalisme »
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1. La thèse du « guoqing » A. La Chine est trop pauvre pour soffrir le luxe de la démocratie B. La Chine nest pas mûre pour permettre le développement dune démocratie
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A. Largument de la pauvreté de la Chine et du coût de la démocratie Richesse et pauvreté en Chine Richesse et pauvreté en Chine Les inégalités socio-économiques entraves à la démocratisation?Les inégalités socio-économiques entraves à la démocratisation? Le problème du « seuil » requis pour permettre une transition réussie vers la démocratieLe problème du « seuil » requis pour permettre une transition réussie vers la démocratie Le contre-exemple de lInde Le contre-exemple de lInde Une société aux inégalités nombreuses et à la pauvreté considérable mais une démocratie stableUne société aux inégalités nombreuses et à la pauvreté considérable mais une démocratie stable Un cas qui défie les théories sur les séquences de développementUn cas qui défie les théories sur les séquences de développement
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B. La thèse de limmaturité de la Chine Les risques pour léconomie dune ouverture démocratique précipitée Les risques pour léconomie dune ouverture démocratique précipitée Lexpérience des transitions démocratiques ratées dans lex-monde soviétiqueLexpérience des transitions démocratiques ratées dans lex-monde soviétique La question de la préparation à une transition démocratiqueLa question de la préparation à une transition démocratique Les contre-exemples des dragons dAsie : Taiwan et Corée du sud Les contre-exemples des dragons dAsie : Taiwan et Corée du sud Des transitions préparées par les équipes au pouvoirDes transitions préparées par les équipes au pouvoir Des transitions qui nont pas remis en cause la croissance économiqueDes transitions qui nont pas remis en cause la croissance économique
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2. La thèse de lincompatibilité culturelle A. Lincompatibilité entre les valeurs chinoises et les fondements de la démocratie occidentale i. Les bases individualistes de la démocratie libérale ii. Lorientation communautaire de la société chinoise B. Les aspects problématiques de cette thèse i. Le problème de la compatibilité des « valeurs chinoises » avec la démocratie ii. Le problème de la définition des « valeurs chinoises » iii. Le problème de lautorité qui puisse sexprimer au nom de la « Chine »
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A. Lincompatibilité des « valeurs chinoises » avec la démocratie i. La démocratie : une aspiration universelle ou locale? ii. Le défi de déceler des « valeurs chinoises » compatibles avec la démocratie
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i. La démocratie comme aspiration universelle Une position normative, une réalité objective Une position normative, une réalité objective Un concept revendiqué par les Chinois eux- mêmes depuis plus dun siècle Un concept revendiqué par les Chinois eux- mêmes depuis plus dun siècle Un concept que le PCC lui-même considère comme lhorizon ultime de la Chine Un concept que le PCC lui-même considère comme lhorizon ultime de la Chine Ladhésion de la RPC au système des nations unies, un accord de principe Ladhésion de la RPC au système des nations unies, un accord de principe
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i. La démocratie comme aspiration universelle La démocratie, le résultat dune évolution récente : le suffrage universel après la IIe guerre mondiale La démocratie, le résultat dune évolution récente : le suffrage universel après la IIe guerre mondiale Un long parcours qui nest pas prédéterminé Un long parcours qui nest pas prédéterminé Une évolution qui résulte de cheminements chaotiques Une évolution qui résulte de cheminements chaotiques Une évolution qui récupère a posteriori un héritage culturel spécifique pour acquérir légitimité Une évolution qui récupère a posteriori un héritage culturel spécifique pour acquérir légitimité
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ii. Lexistence de « valeurs chinoises » compatibles avec la démocratie Lexistence de valeurs et de pratiques « proto- démocratiques » Lexistence de valeurs et de pratiques « proto- démocratiques » Lhumanisme de Mengzi, lindividualisme inhérent au taoisme Lhumanisme de Mengzi, lindividualisme inhérent au taoisme Le contre-pouvoir des monastères bouddhistes Le contre-pouvoir des monastères bouddhistes La tradition de débats pendant la dynastie des Mings La tradition de débats pendant la dynastie des Mings
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B. La définition des « valeurs chinoises » i. quelles sont les valeurs chinoises? ii. ces valeurs sont-elles immuables? iii. ces valeurs sont-elles acceptées universellement par tous les chinois?
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i. Quelles sont les valeurs chinoises? a) Les valeurs morales héritées du confucianisme? b) Les valeurs développées par le socialisme?
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a) Les valeurs morales héritées du confucianisme? Respect de lautorité et de la hiérarchie: Respect de lautorité et de la hiérarchie: le discours récent de Hu Jintao sur les « 8 gloires et les 8 déshonneurs » (barong bachi)le discours récent de Hu Jintao sur les « 8 gloires et les 8 déshonneurs » (barong bachi) Accent sur lharmonie sociale Accent sur lharmonie sociale Les discours de Hu et Wen Jiabao sur le « développement harmonieux de la société »Les discours de Hu et Wen Jiabao sur le « développement harmonieux de la société » Des inclusions récentes dans le discours officiel Des inclusions récentes dans le discours officiel
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b) Les valeurs développées par le socialisme? Optimisme ontologique et croyance au progrès scientifique Optimisme ontologique et croyance au progrès scientifique Considération pour lintérêt public Considération pour lintérêt public Préoccupation pour la justice sociale Préoccupation pour la justice sociale Contradictions: Contradictions: Politique des « trois questions agraires » (sannong)Politique des « trois questions agraires » (sannong) Spoliations à lendroit des paysansSpoliations à lendroit des paysans
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ii. ces valeurs sont-elles immuables? a) Le déclin des valeurs morales héritées du confucianisme b) Le déclin des valeurs développées par le socialisme
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a) Le déclin des valeurs morales héritées du confucianisme Les attaques contre le confucianisme à lépoque maoïste Les attaques contre le confucianisme à lépoque maoïste Lérosion des valeurs confucianistes dans le contexte de la mondialisation marchande Lérosion des valeurs confucianistes dans le contexte de la mondialisation marchande La promotion officielle du confucianisme : quel écho auprès de la population? La promotion officielle du confucianisme : quel écho auprès de la population?
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b) Le déclin des valeurs développées par le socialisme Le résultat des luttes politiques à lère maoiste Le résultat des luttes politiques à lère maoiste La conséquence de la politique de réforme et douverture qui célèbre le capitalisme La conséquence de la politique de réforme et douverture qui célèbre le capitalisme La montée de lindividualisme et de lhédonisme La montée de lindividualisme et de lhédonisme
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iii. Ces valeurs sont-elles acceptées par tous les chinois? a) Marge entre les valeurs officielles et les valeurs du « pays réel » b) Une société pluraliste et incertaine sur le plan des valeurs
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a) Valeurs officielles et valeurs du « pays réel » La renaissance du sentiment religieux malgré la référence au confucianisme et au socialisme La renaissance du sentiment religieux malgré la référence au confucianisme et au socialisme Une renaissance qui prend de multiples formes Une renaissance qui prend de multiples formes Religions étrangères ou nationalesReligions étrangères ou nationales Religions officielles ou non-officiellesReligions officielles ou non-officielles Religions 1) tolérées ou 2) illégalesReligions 1) tolérées ou 2) illégales Sectes, associationsSectes, associations
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b) Une société pluraliste et incertaine sur le plan des valeurs Un clivage ruraux-citadins qui influence les préférences individuelles Un clivage ruraux-citadins qui influence les préférences individuelles Des clivages entre régions aux destinées différentes Des clivages entre régions aux destinées différentes Des clivages plus prononcés encore hors de la Chine dethnie Han Des clivages plus prononcés encore hors de la Chine dethnie Han
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C. Qui peut sexprimer au nom de la « Chine »? i. la contestation de la légitimité du PCC en Chine populaire ii. la contestation de lautorité de la RPC hors de la Chine continentale
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i. la contestation de la légitimité du PCC en Chine populaire Les luttes de factions au sein du PCC Les luttes de factions au sein du PCC Le « devoir de remontrance » des intellectuels Le « devoir de remontrance » des intellectuels La dissidence dans les années quatre-vingt La dissidence dans les années quatre-vingt
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b) la contestation de lautorité de la RPC hors de la Chine continentale Les « Chinois doutre-mer » (huaqiao) Les « Chinois doutre-mer » (huaqiao) Hong Kong et Taiwan Hong Kong et Taiwan
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Les huaqiao Un rôle important dans le passé Un rôle important dans le passé Linterface avec le reste du monde Linterface avec le reste du monde Une influence économique qui peut peser lourd Une influence économique qui peut peser lourd
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Hong Kong Une société influencée par le colonialisme britannique qui vit dans lombre de la RPC Une société influencée par le colonialisme britannique qui vit dans lombre de la RPC Un attachement renouvelé pour les institutions parlementaires Un attachement renouvelé pour les institutions parlementaires Malgré des reculs et des résistances, la présence dun mouvement démocratique Malgré des reculs et des résistances, la présence dun mouvement démocratique
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Taiwan Taiwan, ou la République de Chine, le contre- exemple: Taiwan, ou la République de Chine, le contre- exemple: Après quatre décennies de dictature nationaliste, une démocratie libérale sédifie Après quatre décennies de dictature nationaliste, une démocratie libérale sédifie Malgré des revendications pour une République de Taiwan, un héritage culturel chinois Malgré des revendications pour une République de Taiwan, un héritage culturel chinois
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III: Conclusions 1. La pauvreté nest pas un obstacle à la démocratie : 1. La pauvreté nest pas un obstacle à la démocratie : LInde pauvre, multi-culturelle et inégalitaire est une démocratie robusteLInde pauvre, multi-culturelle et inégalitaire est une démocratie robuste 2. Les valeurs chinoises ne sont pas incompatibles avec la démocratie: 2. Les valeurs chinoises ne sont pas incompatibles avec la démocratie: Une société de culture chinoise consolide sa démocratieUne société de culture chinoise consolide sa démocratie 3. Les craintes du PCC: le principal obstacle à une démocratisation de la RPC 3. Les craintes du PCC: le principal obstacle à une démocratisation de la RPC La crainte de perdre le pouvoirLa crainte de perdre le pouvoir La crainte du chaosLa crainte du chaos
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