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Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.

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1 Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim UNECA/ACGS

2 Participation des parlementaires au sein des CNG Le nombre de parlementaires au sein des CNGs était peu représentatif dans les trois pays visités (Algérie 11 sur 99; Mali 8 sur 105 et Bénin 4 sur 97) Les femmes qui sont déjà sous représentées dans les instances législatives sont aussi minoritaires dans les CNGs bien que dans certains pays tels que lAlgérie une femme parlementaire était Présidente dune sous Commission de la CNG.

3 Dans les trois pays, les femmes sont très actives dans la societé civile mais sous représentées dans les instances de prise décision;

4 Benin, le pourcentage de femmes à lAssemblée nationale: 8,4% (octobre 2007 date des MEP), Mali, le pourcentage de femmes à lAssemblée nationale: 10.2% (janvier 2009, date des MEP) Algérie : le pourcentage de femmes femmes à lAssemblée nationale, 6.2 %, et au Sénat, 2.8 %, (mars 2007, date des MEP

5 Constatant la faible ou timide participation des femmes dans le processus dauto- évaluation les MEPs ont entrepris un grand nombre de consultations possibles avec le Gouvernement, les officiels, les partis politiques, les parlementaires et les représentants des organisations de la société civile, au niveau national et local.

6 Le problème de laccès à la prise décision a été soulevé à plusieurs reprises lors des différentes consultations que la MEP a eues avec les parties prenantes dans les trois pays visités;

7 Persistances de perceptions négatives à légard des femmes. Nombreux sont ceux qui considèrent que le faible accès des femmes à la prise de décision est liée au manque de compétences des femmes, au fait quelles ne simpliquent pas assez dans leur profession ou en raison dune désaffection naturelle purement liée à leur sexe, aux activités politiques et aux affaires publiques.

8 Les personnes rencontrées dans les trois pays (les femmes mais aussi beaucoup dhommes) ont appelé à ladoption dune loi sur les quotas qui sappliquerait temporairement et devrait être abolie une fois leffet escompté obtenu.

9 Le genre est une question transversalle qui doit être abordée dans les différents chapitres du rapport dautoévaluation en plus des objectifs spécifiques qui leur sont prescrites dans la gouvernance démocratique et politique et le développement socio- économique;

10 Mais les RAEP négligent cet aspect et parfois accordent peu dimportance à ces objectifs spécifiques; La budgétisation selon le genre nest pas abordée; Le concept genre lui-même semble très peu connu par les rédacteurs des rapports dautoévaluation.

11 Recommandations pour les parlementaires femmes Une contribution effective des femmes parlementaires au MAEP amènerait à une meilleure prise en compte de la dimension genre au niveau des 4 volets de lévaluation; La situation du genre dans les RAEP sera présentée dune manière analytique et non seulement descriptive.

12 Recommandations pour les parlementaires femmes Diffuser des informations auprès des citoyens sur limportance de la participation des femmes dans la gouvernance; Travailler avec lexécutif sur des dossiers pertinents ( Les politiques nationales genre et leur mise en oeuvre); Initier des lois sur le quota au niveau des parlements et autres instances de prise décision; Veiller à ladoption dune budgétisation selon le genre;

13 Recommandations pour les parlementaires femmes Inciter à la ratification des instruments internationaux, régionaux et sous régionaux sur légalité entre les sexes; Veiller à lintégration des normes internationales dans le droit interne;

14 Le Secretariat du MAEP Former les députés sur le MAEP et aux concepts de léquilibre du genre de sorte quils puissent relayer ces informations à leurs concitoyens. Faciliter les programmes déchange parlementaire dans la région (diffusion des bonnes pratiques)


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