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1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.

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1 1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au Rapport des Pays sur le Soutien des Partenaires à la Statistique (CRESS) : un puissant outil de coordination

2 2 PLAN DE LA PRESENTATION 1. CONTEXTE DE LETUDE CRESS 2. RESULTATS PRELIMNAIRES DE LETUDE 3. AUTRES OUTILS DE COORDINATIONS DES PTF 4. CONCLUSION

3 Contexte de létude CRESS REFORME DE SSN DEPUIS 2004 EN VUE SOLUTIONS AUX INSUFFISANCES DANS LES DOMAINES SUIVANTS : - COORDINATION STATISTIQUE - INADEQUATION ENTRE DEMANDE ET OFFRE DE STATISTIQUES - FINANCEMENT DE LA STATISTIQUE - RESSOURCES HUMAINES DU SSN 3

4 Contexte de létude CRESS SUR LE PLAN OPERATIONNEL DE LA REFORME : – NOUVELLE LOI STATISTIQUE : LOI 2004- 21 DU 21 JUILLET 2004, REVISEE EN DECEMBRE 2011 (LOI 27-2011: VISA ENQUETES ET FOURNITURE MICRO- DONNEES) – STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DENOMMEE SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS 2008-2013 : 104 MILLIONS USD) 4

5 Contexte de létude CRESS GROUPE DES PTF : Les PTF ont participé à lélaboration du SDS 2008 – 2013 et se sont constitués en « groupe thématique des PTF pour le financement du SDS » présidé par BAD et UNFPA : suivi SDS 5

6 2. RESULTATS PRELIMINAIRES DU CRESS 2009 - 2011 EN REPONDANT AUX QUESTIONS QUI? QUOI? Où? LOBJECTIF PRINCIPAL EST DASSURER UNE BONNE COORDINATION DES PTF AFIN DACCROITRE SOUTIEN A LA STATISTIQUE ET EN PARTICULIER : Fournir un aperçu de lappui à la statistique des partenaires et donc accroître la visibilité du soutien à la statistique ; Fournir les informations pour meilleure harmonisation des efforts des PTF; Identifier les domaines statistiques qui nécessitent un soutien supplémentaire ; Aider à la revue du SDS. 6

7 CRESS 2009 - 2011 DEMARCHE SUIVIE : -questionnaire électronique adressé à 29 PTF; 12 REPONSES (4 sans projets statistiques) -Questionnaire à 3 sections : Section 1 : Fiche dinformations générales sur le partenaire ; Section 2 : Fiche dinformations sur chaque projet/programme en cours, le domaine statistique concerné, les objectifs poursuivis, la durée, le type daide fournie, le montant du financement, linstitution bénéficiaire, … Section 3 : Fiche dinformations sur chaque projet/programme prévu comprenant les mêmes renseignements que pour un projet en cours. 7

8 CRESS 2009 – 2011: Difficultés et limites des résultats -Difficultés de remplissage des questionnaires à cause blocage des macros dExcel pour raison de sécurité des SI -Difficultés de remplissage des questionnaires à cause niveau de détails insuffisants de lutilisation des ressources dans les SI des PTF -Identification difficile de la personne adéquate pouvant remplir le questionnaire 8

9 CRESS 2009 – 2011: Difficultés et limites des résultats -Faible taux de réponse (48%) et non prise en compte de partenaires tels que : UEMOA, CEA, DSNU, ambassades Royaume Uni et Danemark -Difficulté dévaluation de lassistance technique apportée par les PTF -Méthode de détermination des montants annuels à partir des montants globaux déclarés (moyenne) -Sous estimation de lappui actuel et futur apporté par les PTF à la statistique Les résultats globaux sont les suivants : 7,8 millions USD apportés sur 2009 – 2011; 4,8 millions USD sur 2012 - 2016

10 10 Evolution annuelle de lappui des PTF

11 11 Répartition de lappui par PTF en 2011.

12 12 Répartition des interventions des PTF

13 CRESS 2009-2011 : Leçons à tirer Pour les autorités sénégalaises : Il est important dachever la dans meilleurs délais Revue des Dépenses Publiques Statistiques pour mieux mesurer les écarts entre les besoins de financement en statistique et le soutien actuel et futur des PTF et de lEtat du Sénégal ; Le Reporting met en évidence limportance de renforcer les efforts dans le soutien à la statistique ; 13

14 CRESS 2009-2011 : Leçons à tirer Pour les PTF : Le reporting fournit un aperçu précis de leur appui à la statistique et montre que cest dans la bonne direction (Stat. Sociales) ; Améliorer les SI des PTF pour mieux répondre au questionnaire CRESS Le reporting doit leur servir doutil de gestion pour identifier les domaines où leur aide peut être plus efficace; Enfin, il doit servir pour la promotion de la complémentarité entre les PTF afin de combler les lacunes de leurs interventions; 14

15 CRESS2009-2011 : Leçons à tirer Pour les CRESS futurs : Elargir la base du CRESS à dautres structures : CEA, UEMOA, DSNU…… ; Vérifier certains résultats (engagements) auprès des PTF pour les exercices futurs Tenir compte des difficultés et limites rencontrées dans les exercices futurs 15

16 3. Autres outils de coordination des PTF Accord Cadre pour lAppui Budgétaire ACAB (BM, UE, BAD, Fce, Allemagne, Pays-Bas, Canada): objectif financement SDS: 40% en 2008, 45% en 2009 et +50% Revue des Dépenses publiques statistiques (RDPS), en cours sur fin. BM Fonds de Développement de la Statistique (Prog. Pluriannuel denquêtes à réaliser avec TFSCB de la Banque Mondiale) EDS-MICS-Palu 2011, EDS continue à partir 2012

17 4. CONCLUSION Malgré limites et difficultés rencontrées, létude CRESS permet de répondre, même partiellement, aux questions QUI? QUOI? Où? : - le financement de la statistique par les PTF va dans la bonne Direction : statistiques démogr. et sociales. A renforcer notamment dans statistiques Emploi où de nombreux besoins en statistiques ne sont pas satisfaits et dans RGPHAE - CRESS et RDPS contribueront à meilleure coordination des PTF sur la base de données objectives - Il permet une meilleure visibilité sur lappui apporté par chaque PTF à la statistique et fournit ainsi les informations pour une meilleure harmonisation des efforts - Il permet didentifier les domaines statistiques qui nécessitent un soutien supplémentaire 17

18 18 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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