La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE"— Transcription de la présentation:

1 FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE
Présidente de l’Association des Femmes Chef d’Entreprises du Togo (AFCET) ATELIER SUR L’INTEGRATION DES QUESTIONS HOMMES ET FEMMES DANS LES POLITIQUES COMMERCIALES COMMISSION ECONOMQUE DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE CENTRE AFRICAIN POUR LES POLITIQUES COMMERCIALES Addis Abeba, avril 2009

2 L’HOMME LE PLUS PAUVRE EST UNE FEMME
Les femmes sont majoritairement celles qui vivent avec 1 dollar/jour ou moins parmi les 1,5 milliards de personnes « La féminisation de la pauvreté » - le fossé se creuse de plus en plus entre les hommes et les femmes. Les femmes sont prises dans le cycle de la pauvreté Les femmes n’ont pas accès aux besoins élémentaires de base (ressources essentielles (crédit, prêt, héritage…), besoins sanitaires et alimentaires, L’accès à l’éducation et aux services d’aide est insuffisant

3 LA PAUVRETE DES FEMMES EN CHIFFRE
2/3 des analphabètes sont des femmes Sur les enfants de 6 à 11 ans non scolarisés, 66% sont des filles 80 à 90% des familles pauvres ont pour chef de famille une femme 1/3 des ménages dans le monde sont sous la responsabilité d’une femme Plus de 32% des femmes sont confrontées à la violence domestique 80% des réfugiés sont des femmes et des enfants 4 millions de femmes et d’enfants sont vi4ctimes du trafic des êtres humains à des fins de commerce sexuel

4 Intense – Les femmes fournissent les 2/3 des heures totales de travail
LE TRAVAIL DES FEMMES Intense – Les femmes fournissent les 2/3 des heures totales de travail Multiple – L’emploi du temps des femmes est morcelé par de multiples activités. 75% des travaux agricoles réalisés en Afrique sont accomplis par les femmes, mais elles bénéficient de moins de 10% des crédits accordés aux petits paysans, et de 1% de crédits agricoles. Invisible – Les femmes ne gagnent que 10% du revenu mondial et ne possèdent que 1% des terres attribuables. Elles ne gagnent en moyenne et suivant les pays que de 50% à 80% des salaires des hommes.

5 LA CONTRIBUTION DES FEMMES A LA CREATION DE RICHESSE: LE GRAND ABSENT
Les indicateurs économiques actuels délimitent l’économique à ce qui a un prix, une contrepartie monétaire et une valeur d’échange. Qu’en est-il donc du travail domestique non rémunéré et non quantifié?

6 EFFETS DE LA MONDIALISATION SUR LES FEMMES
L’impact de la mondialisation pèse sur les femmes de façon disproportionnée. L’exode rural des hommes affectent les femmes qui se retrouvent seules face à de multiples responsabilités. La dégradation de l’environnement, en l’occurrence la désertification pèse particulièrement sur les femmes.

7 LES FEMMES ET LE COMMERCE
Les femmes jouent un rôle primordial dans le formation du PIB des pays – les productions domestiques représenteraient entre 30 et 70% du PIB selon les pays. Les critères du commerce équitable pour les femmes : - égalité d’accès au travail, - évaluation correcte et rémunération du travail des femmes

8 LES FEMMES ET LE COMMERCE
Formation à occuper des postes de décision et de responsabilité Participation des femmes aux prises de décision, au partage et à l’utilisation des bénéfices

9 IMPACT DU COMMERCE EQUITABLE POUR LES FEMMES
« ENSEMBLE GAGNER LEUR AUTONOMIE » « La femme qui travaille seule, soit en cousant des pantalons, soit en faisant du pain, peut parfois obtenir un revenu. Cela lui permet de subsister. Mais elle n’arrive pas à rompre son isolement, sa marginalité sociale et son manque de projet personnel » citation de Winnie Lira de la Fondation Solidarité Chili

10 IMPACT DU COMMERCE POUR LES FEMMES (SUITE)
Une activité entreprise collectivement permettra le plus souvent aux femmes de dépasser leurs faiblesses individuelles et d’être fortes ensemble. Le commerce équitable – à travers la possibilité d’exercer une activité économique reconnue – contribue à la reconnaissance sociale des femmes et permet d’induire des changements de comportements dans les ménages et la société.

11 IMPACT DU COMMERCE POUR LES FEMMES (SUITE)
Les femmes passent de la condition de mère au foyer dépendant du mari et de son revenu à celle d’acteur économique recevant directement un revenu et pouvant décider de son utilisation. Impact du revenu des femmes sur leur relation avec les maris.

12 IMPACT DU COMMERCE (FIN)
Grâce au commerce équitable, les femmes développent leur propre espace au sein du ménage et sont capables d’investir l’avenir, notamment à travers la scolarisation des enfants, en particulier celle des filles. Grâce au commerce, les productrices du monde rural peuvent développer la culture de subsistance, assurer la sécurité alimentaire de toute la famille, élever du cheptel.

13 VALORISER LES SAVOIR FAIRE, ETRE RECONNUE
Ces initiatives, s’inscrivant plus largement dans le cadre de l’économie solidaire, peuvent favoriser pour les femmes le déploiement de leurs propres stratégies, à partir des savoir faire, des compétences acquis tout le long de leur parcours; Concilier vie familiale et professionnelle; Acquérir des compétences techniques par la formation mais aussi et surtout des compétences d’organisation.

14 S’INVESTIR DANS DES RESEAUX D’ECONOMIE SOLIDAIRE
L’activité des femmes d’une organisation de commerce équitable peut encourager d’autres femmes, qui appuyées par ces dernières développent leurs propres activités. (AFCET)


Télécharger ppt "FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE"

Présentations similaires


Annonces Google