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Publié parOnfroi Leclerc Modifié depuis plus de 10 années
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Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
Nicolas Monmarché Mohamed Slimane Gilles Venturini Laboratoire d’Informatique Université de Tours École Polytechnique de l’Université de Tours
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Plan de la présentation
Motivations, fourmis artificielles Génération de musique Génération de peinture 24/09/2003 H2PTM
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Motivations Les fourmis artificielles :
Optimisation combinatoire Classification automatique Recherche d’information Génération automatique d’œuvres artistiques : Peinture images Musique fichiers Midi 24/09/2003 H2PTM
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Principes Utilisation de phéromones pour le marquage de chemins :
Construction d’une séquence 24/09/2003 H2PTM
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Génération de musique Systèmes artificiels : Composition Improvisation
Apprentissage, connaissances musicales Improvisation Interactions, temps réel Exécution Expressivité, imitation 24/09/2003 H2PTM
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Composition musicale automatique
Mélodie musicale séquence de notes Note = hauteur, durée, volume… Les fourmis se déplacent dans un graphe : sommets = notes arcs = transitions entre les notes Marquage des arcs par des phéromones : construction collective d’une mélodie 24/09/2003 H2PTM
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Graphe de notes la#1 mi2 mi2 si1 mi1 ré#2 fa1 la1 do#2 do1 ré2 sol1
24/09/2003 H2PTM
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Graphe de notes : parcours
la#1 mi2 mi2 si1 mi1 ré#2 fa1 la1 do#2 do1 ré2 sol1 fa#1 do2 ré1 sol#1 ré#1 24/09/2003 H2PTM
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Graphe de notes : phéromones
la#1 mi2 mi2 si1 mi1 ré#2 fa1 la1 do#2 do1 ré2 sol1 fa#1 do2 ré1 sol#1 ré#1 24/09/2003 H2PTM
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Construction de mélodie
Phéromones = probabilité de transition entre deux notes À chaque passage : renforcement des phéromones Évaporation des phéromones 24/09/2003 H2PTM
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Construction de mélodie
Un instrument = un graphe Plusieurs voix = plusieurs fourmis Construction d’un fichier Midi do1 si1 mi2 la1 ré#1 fa1 mi1 do2 ré2 ré1 sol1 sol#1 fa#1 la#1 ré#2 do1 si1 mi2 la1 ré#1 fa1 mi1 do2 ré2 ré1 sol1 sol#1 fa#1 la#1 ré#2 piano violon 24/09/2003 H2PTM
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Résultats 24/09/2003 H2PTM
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Améliorations - évolutions
Graphe trop grand limitation du nombre de notes Utilisation de règles d’harmonie Écriture de partitions 24/09/2003 H2PTM
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Génération de peintures
Les fourmis se déplacent sur une image Chaque fourmi dépose une couleur (phéromone) Chaque fourmi recherche une couleur avec une certaine probabilité 24/09/2003 H2PTM
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Génération de peintures
Déplacement droit Déplacement oblique 24/09/2003 H2PTM
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résultats (Couleur déposée) (couleur suivie) (déplacement, probabilités) (237,61,177) (255,120,32) (d, 0.19, 0.79, 0.02, 0.52); (89,102,128) (237,61,177) (d, 0.10, 0.89, 0.01, 0.50); (162,16,130) (237,61,177) (d, 0.15, 0.79, 0.06, 0.63); (255,120,32) (89,102,128) (o, 0.28, 0.57, 0.15, 0.99); (205,254,56) (162,16,130) (o, 0.18, 0.77, 0.05, 0.75); 24/09/2003 H2PTM
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Résultats : compétition
(14,108,15) (210,193,253) (d, 0.18, 0.41, 0.41, 0.67); (210,193,253) (14,108,15) (d, 0.08, 0.91, 0.01, 0.81); 24/09/2003 H2PTM
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Améliorations - évolutions
Paramètres aléatoires utilisation d’un algorithme génétique interactif 24/09/2003 H2PTM
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conclusion Les fourmis = système dynamique l’œuvre produite est en évolution permanente Inspiration de la nature : art artificiel ? Autres applications… 24/09/2003 H2PTM
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Fin Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
24/09/2003 H2PTM
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