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Climat La météorologie est la science qui étudie le climat

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Présentation au sujet: "Climat La météorologie est la science qui étudie le climat"— Transcription de la présentation:

1 Climat La météorologie est la science qui étudie le climat
Le climat est la description de la température sur une longue période de temps. Par exemple, l’été les jours peuvent être froid et pluvieux ou chaud et ensoleillé (météo) mais au Canada ces jours sont les plus chauds de l’année (climat).

2 Le climat L’ensemble des conditions de temps sur une longue période de temps. (30 ans) (climatologie) Étudier les variations de températures Étudier les précipitations

3 La météo Est l’état passager de l’atmosphère à un moment et à un lieu donnés. (météorolgie) Ex. à Quispamsis le 19 novembre 2014 à 20h00 température b) précipitation c) La direction et la vitesse des vents

4 Pourquoi est-il important pour les gens de s’informer de la météo?
Le climat Pourquoi est-il important pour les gens de s’informer de la météo?

5 La température et les précipitations nous influence beaucoup:
Vacances Notre travail de nous loger De nous vêtir La végétation La construction de nos maisons La répartition des animaux et des humains Nos loisirs

6 Travailleur de la construction
Effets du temps Mesures prises

7 Réparateur de ligne électrique

8 Producteur agricole

9 étudiant étudiants

10 Pourquoi est-il important de connaître la météo?
Producteurs agricoles? Aux vacanciers? Aux responsables de la voirie?

11 Le climat en général est extrêmement important car il joue un rôle majeur dans l’économie du pays.

12 Par exemple : Le déblayage des rues utilise la grande majorité du budget de la ville L’agriculture dépend sur les températures et le bon montant de précipitations et d’humidité pour produire un bon rendement de culture Le secteur du tourisme dépend sur la température, neige pour les centres de ski

13 L'ensemble des conditions du TEMPS.
La nature du climat Le climat est : L'ensemble des conditions du TEMPS. * Leurs VARIATIONS au cours d'une longue période dans une région.

14 Climat Temps La température moyenne maximale pour le 16 février est de -5oC. L'été est la saison avec les niveaux de précipitation les plus élevés. Les hivers secs font fendre la peau des doigts de beaucoup de personnes. Le printemps et l’automne sont les saisons avec la vitesse de vent moyen les plus élevés. La Cordillère de l’Ouest reçoit, en moyenne, les niveaux d’enneigement le plus élevé en Amérique du Nord. La température passera de -5oC ce matin jusqu'à +2oC cet après-midi. Il y aura des périodes de pluie dispersées tout au long de la journée. Mes cheveux deviennent friser quand le taux d'humidité est élever! De vents forts accompagnerons le front froid qui traversera la région pendant la nuit. L’Ontario reçoit ses totales de chutes de neige les plus élevés depuis 34 ans.

15 La semaine dernière nous avons eu 4 jours de brouillard enfumé.
Essayez ceux-ci! 5 des concepts suivants appartiennent dans la colonne de climat et 5 dans la colonne de temps. La prévision est que la direction du vent changera du nord au sud au cours de l’après-midi. Les avertissements de brouillard-enfumé se produisent habituellement en été. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus ennuager. La semaine dernière nous avons eu 4 jours de brouillard enfumé. Nous nous attendons d’avoir 2 à 3 journées d’enneigement par année scolaire. Demain sera une journée chaude et humide Le ciel était clair ce matin mais il est ennuager cet après-midi. Les vents d’hiver viennent surtout du nord-ouest mais en été elles viennent surtout du sud-ouest. La journée d’enneigement d’hier était la quatrième de cette année scolaire. Cet hiver a été plus chaud que la moyenne.

16 Climat Temps Les vents d’hiver viennent surtout du nord-ouest mais en été elles viennent surtout du sud-ouest. Les avertissements de brouillard-enfumé se produisent habituellement en été. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus ennuager. Nous nous attendons d’avoir 2 à 3 journées d’enneigement par année scolaire. Cet hiver a été plus chaud que la moyenne. La prévision est que la direction du vent changera du nord au sud au cours de l’après-midi. La semaine dernière nous avons eu 4 jours de brouillard-enfumé. Le ciel était clair ce matin mais il est ennuager cet après-midi. La journée d’enneigement d’hier était le quatrième de cette année scolaire. Demain sera une journée chaude et humide

17 Expliquez comment le temps a des conséquences sur nos activités
Activité Temps L’école    L’agriculture  La construction  Les vêtements  Les sports

18 La température est l'état de l'air qui laisse une sensation de chaud ou de froid sur les sens.
Le thermomètre en est l'instrument de mesure.

19 La pluie 1) l'air chaud s'élève 2) avec l'altitude, l'air chaud se refroidit 3) l'air se condense en nuages 4) les nuages laissent tomber la pluie La pluie dépend sur la présence des masses d'eau proche à une région.

20 Les nuages sont l'ensemble des gouttes d'eau ou de glace en suspension.

21 Les nuages et les précipitations (suite)
Les nuages grossissent et lorsqu’ils sont suffisament gros, les particules peuvent tomber sous forme de pluie ou de neige.

22 Le vent est un déplacement de l'air entre les zones de haute pression et les zones de basse pression. La girouette en donne la direction

23 l'anémomètre en donne la vitesse des vents

24 Facteurs géographiques
Les facteurs géographiques agissent sur: l ’amplitude thermique les précipitations. QU’EST-CE QUE L’AMPLITUDE THERMIQUE ? RÉPONSE: C’EST L’ÉCART DE LA TEMPÉRATURE LA PLUS CHAUDE ET LA PLUS FROIDE SUR UNE PÉRIODE DONNÉE. QUELS SONT CES 4 FACTEURS GÉOGRAPHIQUES? RÉPONSE: CONTINENTALITÉ, PROXIMITÉ DE LA MER, ALTITUDE ET LATITUDE

25 Facteurs géographiques
Latitude La latitude : C'est la distance par rapport à l'équateur. Il fait plus chaud près de l'équateur que du pôle Nord. L’altitude L'altitude : L'altitude est l'élévation d'un point par rapport au niveau de la mer.

26 Les facteurs climatiques
1. La latitude: Au latitude plus élevée, l’énergie du soleil est dispersée sur une plus grande surface (Les rayons sont affaiblis) L’ensoleillement est plus élevé près de l’équateur.

27 Les facteurs climatiques
5. L’altitude: Plus l’altitude est élevée, plus il fait froid.

28 La Latitude Influence la répartition de la chaleur sur la planète. Plus on se rapproche des pôles plus : - La température se refroidit - Les précipitations sont moins abondantes - La saison végétative est de moins en moins longue

29 La température diminue de 0,5 oC à chaque 100 m d'élévation.
L ’altitude (relief) À mesure qu ’on s ’élève, la couche d ’air, étant moins dense, retient moins la chaleur, et la température est donc plus froide. Plus on s'élève en altitude, plus l'air est rare et donc de plus en plus froid. La température diminue de 0,5 oC à chaque 100 m d'élévation.

30 Facteurs géographiques Amplitude thermique plus faible.
Continentalité La continentalité : La surface d'un continent se refroidit et se réchauffe plus rapidement que celle des océans. Proximité de la mer La proximité de la mer : En règle générale, l'océan adoucit les conditions climatiques. Amplitude thermique plus faible.

31 Un endroit dans le cœur du pays aura :
La continentalité Un endroit dans le cœur du pays aura : * Elle désigne l ’éloignement par rapport à la mer.

32 La terre se réchauffe plus vite que l’eau, et se refroidit plus vite que l’eau aussi.

33 On prend comme exemple les deux villes canadiennes de Vancouver et Winnipeg. Tout les deux ont la même altitude et la même latitude.

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35 Cependant, les températures à Winnipeg sont beaucoup plus extrêmes que les températures à Vancouver. C’est parce que Vancouver est au bord de la mer.

36 Les facteurs climatiques
Les courants marins: Les vents sont influencés par la température de l’eau.

37 La proximité de la mer La proximité de la mer a un effet modérateur sur le climat du pays. les régions côtières ont les hivers plus doux les étés plus frais les précipitations plus abondantes que les région plus aux centre du pays.

38 Les facteurs climatiques
2. Les masses d’airs et le vents: Il y a 4 types de masse d’air: Maritime tropical: Eaux tempérées → air tiède et humide. Maritime polaire: Eaux froides → air froid et humide. Continental arctique: Terres froides → air froid et sec. Continental tropical: Déserts → air chaud et sec.

39 Les masses d’air et les vents (suite)
Le déplacement de ces masses d’airs influencent le climat. Si deux masses d’air se rencontrent il peut se produire une tempête

40 Les masses d’air et les vents
Au Canada, les masses d’air se déplacent d’ouest en est Courant jet = vent qui se déplace rapidement. (Avions prennent ces courants jets → plus rapide, moins d’essence) Ouest → Est

41 Les masses d’air Le courant jet est un vent qui circule de 300 à 500 km/h à une altitude de 9000 à m d’altitude.

42 Les climatogrammes c’est que ce graphique professeur? Un Climatogramme
30 25 20 15 10 5 -5 -10 -20 -30 800 700 600 500 400 300 200 100 J F M A M J J A S O N D Mais qu’est-ce que c’est que ce graphique professeur? Un Climatogramme Tintin!

43 Un climatogramme, c’est un graphique qui donne,
une idée du climat d’un certain endroit. Sur un climatogramme on retrouve les températures et précipitations moyennes mensuelles d’une certaine région.

44 Nom de la ville et du pays Québec, (Canada) 700 600 500 Températures
Ah! Je vois! Nom de la ville et du pays Québec, (Canada) 30 25 20 15 10 5 -5 -10 -20 -30 700 600 500 400 300 200 100 Températures mensuelles moyennes Échelle des précipitations Température °C Précipitation mm Échelle des températures Précipitations mensuelles moyennes Mois de l ’année J F M A M J J A S O N D

45 Un climatogramme Est un graphique qui permet de déterminer le type de climat d’une région. ÉLÉMENTS CLÉS D’UN CLIMATOGRAMME LE TITRE EST LE NOM DE LA VILLE La première lettre des mois est sur la ligne horizontale. Les précipitations sont à droite dans un graphique à barres. Les températures sont à gauche dans un graphique à lignes courbes. La température moyenne annuelles est calculée Les précipitations totales annuelles sont indiqués

46 Vancouver, (Canada) 30 25 20 15 10 5 -5 -10 -20 -30 700 600 500 400 300 200 100 J F M A M J J A S O N D

47 Québec, (Canada) 700 600 500 400 300 200 100 J F M A M J J A S O N D
25 20 15 10 5 -5 -10 -20 -30 700 600 500 400 300 200 100 Température °C Précipitation mm J F M A M J J A S O N D


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