La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 3 octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 3 octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1

2 COLLEGE DE BUDE

3 REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 3 octobre 2013

4 PRESENTATION GENERALE A LAULA Ø BILAN Ø BILAN DE LA RENTREE Ø RENOVATION Ø RENOVATION DU BATIMENT Ø COMPORTEMENT Ø COMPORTEMENT ATTENDU DES ELEVES Ø EVALUATION Ø ORIENTATION Ø LE Ø LE CONSEIL D'ETABLISSEMENT Ø JOURNEE Ø JOURNEE DES METIERS

5 REUNION PAR CLASSE AVEC LES MAITRES DE CLASSE INFORMATIONS SUR LA CLASSE

6 BILAN DE LA RENTREE 2013-2014 M. P. Dudognon, doyen

7 Rénovation du bâtiment Phase 1 terminée Phase 1 terminée Aile Salève rénovée et travaux conservatoires dans l'aile Jura Aile Salève rénovée et travaux conservatoires dans l'aile Jura Casiers Casiers Equipement lié à la sécurité Equipement lié à la sécurité Phase 2 en 2016 Phase 2 en 2016

8 COMPORTEMENT LES CARNETS DE COMPORTEMENT COMPORTEMENT ATTENDU EN CLASSE COMPORTEMENT DANS LE BÂTIMENT Horaires irréguliers RG3, 33ème heure

9 EVALUATION PERIODES DEVALUATION RAPPEL DES NORMES

10 NORMES DE PROMOTION

11 ORIENTATION Les passerelles Les passerelles Passage en 10ème Passage en 10ème Les sections et les grilles horaires Les sections et les grilles horaires

12 Les passerelles (1) Les passerelles sont des dispositifs pédagogiques qui préparent et confortent les réorientations. Il y a donc plusieurs types de passerelles: Les passerelles sont des dispositifs pédagogiques qui préparent et confortent les réorientations. Il y a donc plusieurs types de passerelles: Pour soutenir les élèves admis par dérogation au CO. Pour soutenir les élèves admis par dérogation au CO. Pour préparer et accompagner les élèves lors de réorientations positives en fin de P1 et en fin d'année. Pour préparer et accompagner les élèves lors de réorientations positives en fin de P1 et en fin d'année. Pour soutenir les élèves après une réorientation négative en fin de P1 et au début de l'année suivante. Pour soutenir les élèves après une réorientation négative en fin de P1 et au début de l'année suivante.

13 Les passerelles (2) Les passerelles sont organisées en 9ème HARMOS en français, mathématiques, allemand et anglais. Les passerelles sont organisées en 9ème HARMOS en français, mathématiques, allemand et anglais. Elles prennent la forme d'un tutorat et/ou de cours supplémentaires en M5 et/ou de stage le 3 ème trimestre Elles prennent la forme d'un tutorat et/ou de cours supplémentaires en M5 et/ou de stage le 3 ème trimestre Elles sont formalisées par un contrat Elles sont formalisées par un contrat

14 Passage en 10 ème, en cas de promotion (1) Un élève de RG1 promu va en CT (communication et technologie) en 10ème. Un élève de RG1 promu va en CT (communication et technologie) en 10ème. Un élève de RG2 promu va en LC (langue et communication) en 10ème Un élève de RG2 promu va en LC (langue et communication) en 10ème Un élève de RG3 promu va en section LS et choisit la coloration du profil entre littéraire (latin), scientifique (mathématiques et physique) et langues vivantes (allemand et anglais). Un élève de RG3 promu va en section LS et choisit la coloration du profil entre littéraire (latin), scientifique (mathématiques et physique) et langues vivantes (allemand et anglais).

15 Passage en 10 ème, en cas de promotion (2) En outre, l'élève pourrait avoir droit aux options suivantes après discussion avec les partenaires et préavis du conseil de classe: En outre, l'élève pourrait avoir droit aux options suivantes après discussion avec les partenaires et préavis du conseil de classe: Redoublement promotionnel dans un regroupement aux exigences plus élevées Redoublement promotionnel dans un regroupement aux exigences plus élevées L'orientation promotionnelle directe permet à un élève d'être admis directement l'année suivante dans une section aux attentes immédiatement plus élevées, si, en fin de 9e, il est promu avec une moyenne générale d'au moins 4,8 et s'il a obtenu au plus une seule moyenne annuelle insuffisante, à l'exclusion du français et des mathématiques. L'orientation promotionnelle directe permet à un élève d'être admis directement l'année suivante dans une section aux attentes immédiatement plus élevées, si, en fin de 9e, il est promu avec une moyenne générale d'au moins 4,8 et s'il a obtenu au plus une seule moyenne annuelle insuffisante, à l'exclusion du français et des mathématiques.

16 Passage en 10 ème, en cas de non promotion Redoublement de la 9ème dans le même regroupement (un élève ne peut redoubler qu'une seule fois dans son parcours au cycle d'orientation). Redoublement de la 9ème dans le même regroupement (un élève ne peut redoubler qu'une seule fois dans son parcours au cycle d'orientation). Passage en 10ème année dans le niveau aux exigences inférieures (le passage d'un élève non promu de RG1 en section CT est possible par dérogation accordée par la direction sur préavis du conseil d'école). Passage en 10ème année dans le niveau aux exigences inférieures (le passage d'un élève non promu de RG1 en section CT est possible par dérogation accordée par la direction sur préavis du conseil d'école).

17 Grille horaire de base 10ème DOMAINESDISCIPLINESPériodes LanguesFrançaisAllemandAnglais 5 (L4) 43 Mathématiques et sciences de la nature Mathématiquesbiologie52 Sciences humaines et sociales HistoireGéographie22 Arts Arts visuels Musique21 Corps et mouvement Education physique 2 Formation générale Maîtrise et orientation professionnelle 1

18 Disciplines des sections et profils 10L: 5 de latin (grille à 33 heures) 10L: 5 de latin (grille à 33 heures) 10LV: 2 allemand et 1 anglais 10LV: 2 allemand et 1 anglais 10S: 1 mathématiques et 2 physique 10S: 1 mathématiques et 2 physique 10LC: 1 français oral et 2 allemand 10LC: 1 français oral et 2 allemand 10CT: 1 français oral et 2 MITIC 10CT: 1 français oral et 2 MITIC

19 CONSEIL D'ETABLISSEMENT 3 corps représentés 3 corps représentés élections cet automne élections cet automne Vie sociale et les liens avec les parents Vie sociale et les liens avec les parents Site internet: http://icp.ge.ch/co/bude/ Site internet: http://icp.ge.ch/co/bude/http://icp.ge.ch/co/bude/ Adresse électronique de contact:infoparents.bude@gmail.com. Adresse électronique de contact:infoparents.bude@gmail.com.infoparents.bude@gmail.com

20 JOURNEE DES METIERS 13 mars 2013 13 mars 2013 Chaque famille trouve une place de stage pour un jour Chaque famille trouve une place de stage pour un jour Le maître de classe centralise l'information et prépare les élèves Le maître de classe centralise l'information et prépare les élèves En soutien, un expert métier et la conseillère d'orientation En soutien, un expert métier et la conseillère d'orientation

21 SUITE DE LA REUNION PAR CLASSE

22 BONNE SOIREE


Télécharger ppt "COLLEGE DE BUDE REUNION DES PARENTS DES ELEVES de 9ème 3 octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google