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Publié parJeannine St-Hilaire Modifié depuis plus de 5 années
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Point de référence externe – Utilisation de l’inventaire des pairs
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (UCD) 28 février 2019
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Point de référence externe
Définition Un point de référence sur le rendement est une norme numérique utilisée pour comparer deux ou plusieurs choses. Cette comparaison permet à l’utilisateur de déterminer les mesures à prendre et d’en établir l’ordre de priorité afin d’améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment donné. Il existe deux types de points de référence du rendement : Le point de référence interne Comparaison de l’intensité énergétique de bâtiments semblables d’un même conseil Données brutes Le point de référence externe Comparaison de l’intensité énergétique de bâtiments semblables dans le secteur de l’éducation Normalisation en fonction des conditions météorologiques
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Point de référence externe
Justification Une école qui affiche un rendement maximal peut être comparée à d’autres écoles du même genre dans la province. La BDE, qui contient des données sur la consommation d’énergie de plus de 5,500 bâtiments dans le secteur, est une ressource fiable. En sélectionnant des caractéristiques de bâtiment, vous pourrez obtenir une liste des écoles situées dans la province, avec leur rendement énergétique normalisé en fonction des conditions météorologiques, ce qui vous aidera à déterminer si le rendement du site est élevé ou faible. Grâce à ces données, vous pourrez comparée le site dans un contexte plus large.
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Point de référence externe
Pourquoi fixer un point de référence externe? Pour comparer le rendement énergétique d’un conseil avec celui d’autres conseils Dans tout le secteur Avec des conseils de taille semblable Permet de comparer le rendement énergétique de différents sites aux caractéristiques semblables Type d’installation Année de construction Superficie totale Sites où se trouvent ou non des salles de classe préfabriquées ou des ajouts modulaires La normalisation en fonction des conditions météorologiques (à l’aéroport Pearson de Toronto) supprime l’impact des conditions météorologiques sur la consommation d’énergie C’est tout particulièrement important lorsqu’on compare des installations situées dans une vaste zone climatique (p. ex. une province)
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Point de référence externe
Point de référence externe – Ce dont vous avez besoin De la base UCD Inventaire des pairs (EDUPI) Trousse de comparaison MEC_EDU (tous les sites du secteur de l’éducation) Normalisation en fonction des conditions météorologiques – Aéroport Pearson de Toronto Remarque Sélectionnez vos préférences unitaires avant de produire le rapport Pour cet exercice et pour que la comparaison soit valable, la valeur ekWh est utilisée pour l’énergie, et la valeur pi2, pour la superficie
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Point de référence externe
Comment produire un rapport Sous l’Arbre de portefeuille, cliquez sur le nom de votre conseil 2. Sélectionnez l’onglet Exportations
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Sélectionnez Inventaire des pairs (EDUPI)
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Sélectionnez le bouton Créer un nouveau
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Faites les sélections appropriées suivantes dans le menu ci-dessous : Remarques MEC_EDU = tous les sites des 72 conseils scolaires La normalisation en fonction des conditions météorologiques doit être sélectionnée lorsqu’il s’agit : d’une comparaison entre de nombreux conseils Supprime l’impact des conditions météorologiques sur la consommation d’énergie ABC
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Remplissez la section Définir les filtres en utilisant autant de paramètres que nécessaire
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Exemple de filtres « définis »
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) 7. Cliquez sur « Aperçu » pour déterminer le nombre de sites qui seront inclus dans le rapport
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Examinez le nombre de sites Les écoles primaires doivent être comparées à un groupe d’au moins 25 écoles primaires Les écoles secondaires doivent être comparées à un groupe d’au moins 15 écoles secondaires Si le groupe est trop petit, assouplissez les filtres, par exemple : augmentez la « superficie des bâtiments » augmentez la période concernant « l’année de construction » Si le groupe est trop grand, limitez les filtres, par exemple : réduisez la « superficie des bâtiments » réduisez la période concernant « l’année de construction » 9. Cliquez sur Sélectionner les champs de sortie
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Point de référence externe
Comment produire un rapport (suite) Sélectionnez tous les champs que vous souhaitez inclure dans le rapport. Assurez-vous que vos préférences unitaires sont correctes. 11. Cliquez sur Générer le rapport.
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Déterminez et supprimez tous les bâtiments pour lesquels il manque des données Les noms des bâtiments d’autres conseils ne seront pas affichés
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Étape 1 – Insérez cinq colonnes dans le rapport Intensité totale d’électricité Intensité totale de gaz naturel Coût de l’électricité par superficie Coût du gaz naturel par superficie Coût total par superficie Remarque Consultez le justificatif de la préférence unitaire à la diapositive 5
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Étape 2 – Calculez l’intensité de l’électricité pour chaque bâtiment Intensité de l’électricité (Z) = consommation totale d’électricité (Y) / superficie totale du bâtiment (X) X Y Z
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Comment utiliser un rapport Étape 2 – Calculez l’intensité du gaz naturel pour chaque bâtiment Intensité du gaz naturel (W) = consommation totale de gaz naturel (V) / superficie totale du bâtiment (X) X V W
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Comment utiliser un rapport Étape 3 – Calculez les valeurs moyennes pondérées Faites la somme des colonnes suivantes : Superficie totale du bâtiment Consommation totale d’électricité Consommation totale de gaz naturel Pour calculer la moyenne pondérée de l’intensité de l’électricité : = Consommation totale d’électricité/superficie totale Pour calculer la moyenne pondérée de l’intensité du gaz naturel : = Consommation totale de gaz naturel/superficie totale Remarque Une moyenne pondérée est utilisée pour tenir compte adéquatement des différences de superficie de bâtiments
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Permet de faire ressortir les valeurs d’intensité de l’électricité et du gaz naturel qui dépassent les moyennes pondérées calculées École Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (ekWh) Intensité d’électricité (kWh/pi2) Intensité de gaz naturel (ekWh/pi2) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi2) Anon. 1 34 063 762 426 604 490 22,38 17,75 40,13 Anon. 2 23 296 258 518 532 409 11,10 22,85 33,95 École primaire ABC 45 099 583 596 605 201 12,94 13,42 26,36 Anon. 3 44 015 509 954 494 288 11,59 11,23 22,82 Anon. 4 44 049 534 202 233 370 12,13 5,30 17,43 Anon. 5 25 101 270 136 270 913 10,76 10,79 21,55 Anon. 6 23 670 262 658 215 029 9,08 20,18 Anon. 7 28 650 186 554 735 375 6,51 25,67 32,18 Anon. 8 26 237 227 412 393 247 8,67 14,99 23,66 Anon. 9 30 391 199 645 663 606 6,57 21,84 28,40 Anon. 10 47 165 455 529 379 997 9,66 8,06 17,71 Total 371 736 4 250 629 5 127 924 Moyenne pondérée calculée 11,43 13,79 25,23 Remarque Un utilisateur peut trier des données par catégorie. Voir la présentation intitulée Analyse des coûts énergétiques – Source : service d’assistance de l’UCD > TRAINING > 2017 Annual UCD Training Présentations
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Comparez les valeurs de vos bâtiments avec les valeurs d’intensité énergétique calculées Comparez les valeurs de vos bâtiments avec le point de référence de la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) des écoles dont le rendement est bon : Point de référence de la TRCA Électricité kWh/pi² Gaz naturel ekWh/pi² Total de l’énergie ekWh/pi² École primaire 5,5 6,5 12 École secondaire 7,5 15 Administration 12,5 20 École primaire ABC 12,94 13,42 26,36
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Comparez les coûts liés à l’intensité de l’électricité et du gaz naturel Déterminez votre coût unitaire en électricité et en gaz naturel à l’aide de votre Feuille de travail du budget (Source : Feuille de travail du budget – formation du mars 2018 – dans Service d’assistance de l’UCD) Pour cet exercice, les valeurs suivantes sont utilisées : Électricité : 0,17 $/kWh Gaz naturel : 0,25 $/m3 ou 0,024 $/ekWh
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Étape 4a – Calculez le coût de l’électricité pour chaque bâtiment U = Coût de l’électricité par superficie de bâtiment ($/pi2 ou $/m2) Z = Intensité d’électricité (kWh/pi2 ou kWh/m2) U = Z * coût unitaire du service d’électricité ($/kWh) Exemple : U = 12,94 * 0,17 = 2,20 $/pi2 Intensité d’électricité (kWh/pi2) Intensité de gaz naturel (ekWh/pi2) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Z U
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Étape 4b – Calculez le coût du gaz naturel pour chaque bâtiment T = Coût du gaz naturel par superficie de bâtiment ($/pi2 ou $/m2) W = Intensité de gaz naturel (ekWh/pi2 ou ekWh/m2) T = W * coût unitaire du service de gaz naturel ($/kWh) Exemple : T = 13,42 * 0,024 = 0,32 $/pi2 1 Pour convertir en $/m3 la valeur $/ekWh : $/m3/10,32 = $/ekWh Pour convertir en $/GJ la valeur $/ekWh : $/GJ/277,8 = $/ekWh Intensité d’électricité (kWh/pi2) Intensité de gaz naturel (ekWh/pi2) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) W T
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Étape 5 – Calculez le coût total par superficie pour chaque bâtiment S = Coût total par superficie ($/pi2 ou $/m2) U = Coût de l’électricité par superficie ($/pi2 ou $/m2) T = Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2 ou $/m2) S = U + T Exemple : S = 2,20 + 0,32 = 2,52 $/pi2 Intensité d’électricité (kWh/pi2) Intensité de gaz naturel (ekWh/pi2) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) T U S
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Étape 6 – Calculez les valeurs moyennes pondérées À l’aide des valeurs moyennes pondérées pour l’électricité, le gaz naturel et l’intensité énergétique calculées aux étapes précédentes, calculez : le coût de l’électricité par superficie = intensité électrique * coût unitaire du service d’électricité ($/kWh) le coût du gaz naturel par superficie = intensité du gaz naturel * coût unitaire du service du gaz naturel ($/ekWh) le coût total par superficie = coût de l’électricité par superficie + coût du gaz naturel par superficie École Total Building Area (includes portables and portapaks) / Superficie totale du bâtiment (comprend les salles de classe préfabriquées et ajouts modulaires) (pi²) Total Electricity Consumed / Consommation totale d’électricité (kWh) Total Natural Gas Consumed / Consommation totale de gaz naturel (ekWh) Intensité d’électricité (kWh/pi2) Intensité de gaz naturel (ekWh/pi2) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi2) Total (tiré de la diapositive 20) 371 736 4 250 629 5 127 924 Moyenne pondérée calculée 11,43 13,79 25,23
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Comparaison des coûts liés à l’intensité Permet de faire ressortir les valeurs par superficie des coûts d’électricité et de gaz naturel qui se trouvent au-dessus des moyennes pondérées calculées. École Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Anon. 1 3,81 0,43 4,23 Anon. 2 1,89 0,55 2,44 École primaire ABC 2,20 0,32 2,52 Anon. 3 1,97 0,27 2,24 Anon. 4 2,06 0,13 2,19 Anon. 5 1,83 0,26 2,09 Anon. 6 0,22 2,11 Anon. 7 1,11 0,62 1,73 Anon. 8 1,47 0,36 1,84 Anon. 9 1,12 0,53 1,64 Anon. 10 0,19 Moyenne pondérée calculée 1,91 0,35 2,26 Remarque Pour plus de simplicité, seules les colonnes de coûts sont affichées
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Point de référence externe
Comment utiliser un rapport Comparez les valeurs de vos bâtiments avec les valeurs d’intensité moyennes calculées Comparez les valeurs de vos bâtiments avec le point de référence de la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) des écoles dont le rendement est bon : Point de référence de la TRCA Électricité $/pi² Gaz naturel Total de l’énergie $/pi² École primaire 0,94 0,15 1,09 École secondaire 1,28 0,18 1,46 Administration 2,13 2,31 École primaire ABC 2,20 0,32 2,52
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Point de référence externe
Points à examiner Les sites de votre conseil qui affichent le meilleur rendement comparé aux autres écoles de la province et au point de référence de la TRCA Les sites de votre conseil qui affichent un rendement faible, afin de déterminer s’il existe des raisons évidentes pour expliquer les coûts d’électricité et de gaz naturel élevés : Conception du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVC); afin de déterminer si des projets de conservation d’énergie pourraient être envisagés Fonctionnement des appareils, afin de déterminer si des améliorations pourraient être apportées Lieux où de l’énergie est consommée dans le bâtiment Équipement pour informatique Réservoir d’eau chaude Services de garderie Comment les installations scolaires sont-elles utilisées : Utilisation communautaire des écoles Programmes d’activités avant et après l’école Stratégies d’approvisionnement en énergie Votre conseil scolaire est-il membre d’un consortium d’approvisionnement en électricité et en gaz naturel?
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Point de référence externe
Communiquez avec le service d’assistance de l’UCD si vous avez des questions Courriel : Téléphone : 416 poste 115
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