Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaire Boutin Modifié depuis plus de 5 années
1
QUAND ON EST SEUL Leçon 4 pour le 27 avril 2019
2
« Le Seigneur Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. » (Genèse 2.18.) « À un certain moment de nos vies, nous gouterons au ressentiment d’être seuls. Comment gérons-nous ces moments? Les questions peuvent être désespérées: « où est tout le monde? Serai-je toujours seul? Où est Dieu? » La Leçon de cette semaine fait remonter notre besoin de compagnie en Éden, où Dieu ne créa pas une seule personne, mais deux. La solitude peut apparaitre à tout moment dans nos vies, peu importe où nous sommes ou ce que nous faisons. Mais elle peut être particulièrement extrême dans certains contextes: être célibataire, mener une vie chrétienne avec un conjoint non chrétien, être divorcé ou perdre un être cher. (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 52.) Étude de la semaine : Ecclésiastes ; Philippiens ; 1 Corinthiens ; Matthieu19.8 ; Genèse ; Ésaïe 54.5.
3
En fait, tous ceux en Christ qui sont séparés des autres pour une raison quelconque (des relations rompues, une paralysie, la distance, la mort) possèdent l’espoir réconfortant qu’il y aura un jour un grand regroupement dans lequel le mot « seul » deviendra obsolète. En fin de compte, Dieu est la réponse à la solitude humaine. Chris McCandless, qui, après avoir vécu près de cent jours seul dans un coin reculé de l’Alaska, aux États-Unis, écrivit sa révélation dans un journal avant de mourir de faim : « LE BONHEUR N’EST RÉEL QUE LORSQU’IL EST PARTAGÉ. » – (traduit de Jon Krakauer, Into the Wild New York: Anchor Books, 1996, p. 189). C’est le partage de notre vie avec Dieu et entre nous qui enrichit les expériences de toute la vie.» (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 52.)
4
« Le Seigneur Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèses 2.18) Dieu a créé l'être humain pour vivre en compagnie. C'est donc son état idéal. Toutefois, il y a des personnes qui vivent dans la solitude, soit parce que les circonstances les y obligent, soit de leur propre initiative. A la lumière des enseignements bibliques, nous analyserons la compagnie et la solitude. Vivre en compagnie Vivre dans la solitude La solitude physique La solitude spirituelle La saison de solitude Le divorce La mort
5
Vivre en compagnie « Deux valent mieux qu’un, parce qu'ils ont un bon salaire pour leur travail. » (Ecclésiastes 4.9) Salomon donne des raisons impérieuses pour nous inviter à partager notre vie avec une personne mariée et avec Dieu (« …la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12). Si vous avez un problème, votre conjoint peut vous aider. S'il se décourage, vous l'encouragerez. Ensemble, vous pouvez résoudre des situations que vous ne pourriez pas résoudre séparément. Même à un niveau moins intime que le mariage, les gens ont besoin de compagnie. Mais le fait d’être proche des autres ne signifie pas que quelqu’un ne peut pas se sentir seul, rejeté et avoir besoin de compagnie.
6
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2.18)
« Le premier problème résolu sur la terre n’était pas celui du péché, mais la solitude (Genèse 2:18). Après neuf reprises de l’Hébreu tov (bon) dans la Création et l’histoire de l’Éden, il y a enfin quelque chose qui est lo-tov (pas bon) dans le paradis. « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2:18). Fait intéressant, l’expression lo-tov (pas bon) n’est plus utilisée jusqu’à ce que Jéthro réprimande Moïse. Encore une fois, c’est toujours une question de solitude. Le fardeau du peuple est trop lourd pour Moïse. Donc, Jéthro dit carrément: « ce que tu fais n’est pas bien... Tu ne pourras pas y suffire seul » (Exode 18:17, 18). En réalité, et surtout après l’entrée du péché, il est souvent trop accablant de vivre seul. Ce n’est non plus dans le plan de Dieu pour l’humanité que nous soyons seuls.» (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 53.)
7
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Genèse 2.18)
«En réalité, et surtout après l’entrée du péché, il est souvent trop accablant de vivre seul. Ce n’est non plus dans le plan de Dieu pour l’humanité que nous soyons seuls. La solitude d’Adam à certains égards est plus proche de celle d’être isolé sur une ile, privé d’une présence humaine de toute nature. Étant donné qu’Ève était également créée le sixième jour, l’expérience d’Adam d’être le seul homme sur terre a été brève, mais juste assez longtemps pour accentuer son appréciation de sa compagne, nouvellement créée. » « En la voyant celui-ci s'écria : « Ah ! Cette fois, voici quelqu'un qui est plus que tout autre du même sang que moi ! On la nommera compagne de l'homme… » (Genèse 2.23, Bible français courant) (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 53.)
8
La solitude physique « Voici ce que je déclare aux célibataires et aux veuves : il serait bon pour vous que vous continuiez à vivre seuls, comme moi. » (1 Corinthiens 7.8, Bible français courant) Les conseils de Paul sont-ils en contradiction avec les conseils donnés par Dieu dans Genèse 2.18 ? Les conseils de Paul sur la vie de famille, nous surprennent. Mais, aussitôt, celui-ci précise que ce conseil doit être suivi par ceux qui ont le « don de la continence » (v. 9). C'est-à-dire que Dieu leur a donné le don de ne pas avoir besoin de mener une vie conjugale. D'autre part, le célibataire peut se consacrer plus pleinement au travail missionnaire (v ). Ainsi Jérémie (célibataire) ou Ézéchiel, veuf. Même dans la solitude, nous n'avons pas besoin d'être complètement seuls. Jésus a dit: « Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi » (Jean 16.32).
9
Selon Paul, quelles sont les bonnes raisons de ne pas se marier
Selon Paul, quelles sont les bonnes raisons de ne pas se marier ? (voir 1 Corinthiens ) « 25 Pour ce qui concerne les vierges, je n'ai pas d'ordre du Seigneur ; mais je donne un avis en homme qui, grâce à la compassion du Seigneur, est digne de confiance. 27 Tu es lié à une femme ? Ne cherche pas à rompre. Tu n'es pas lié à une femme ? Ne cherche pas de femme. 28 Si toutefois tu te mariais, tu ne pécherais pas ; 29 Voici ce que je dis, mes frères : le temps se fait court ; désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'en avaient pas, 35 Je dis cela dans votre intérêt ; ce n'est pas pour vous tendre un piège, c'est pour que vous fassiez ce qui est convenable et que vous vous attachiez au Seigneur sans distraction. 36 Mais si quelqu'un estime qu'il agit de façon inconvenante envers sa vierge, s'il déborde de passion et qu'il doive en être ainsi, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche pas ; qu'ils se marient. »
10
La solitude spirituelle.
« Car tu vas avoir pour époux celui qui t'a créée, celui qui a pour nom « Le Seigneur de l'univers » C'est l'unique vrai Dieu, le Dieu d'Israël qui te libère, celui-là même qu'on nomme « Le Dieu de toute la terre » (Ésaïe 54.5). Une personne est spirituellement seule quand son conjoint ne partage pas sa foi. Elle doit vivre sa vie spirituelle dans la solitude. Elle ne peut pas prier avec son conjoint, ni aller à l’église avec son mari ou sa femme. Une personne peut se trouver dans cette situation pour trois raisons : Parce qu’elle a épousé un non-croyant. Parce qu’elle a accepté le Christ en étant déjà mariée. Parce que le conjoint croyant a abandonné la foi. Il est important que nous soutenions personnellement et en tant qu’église ces personnes en leur apportant notre amour et notre soutien particuliers.
11
« La plupart des gens pensent qu’être marié est la volonté de Dieu pour eux. N’a-t-il pas dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ? Et pourtant, dans la Bible, les exemples de personnes non mariées ne manquent pas, dont le plus grand exemple de tous, Jésus-Christ. Jérémie reçut comme instruction de ne pas se marier (Jérémie ). Jérémie était un grand prophète, tout en étant célibataire. De même, le statut marital d’Ézéchiel ne semblait pas être d’une grande importance, bien que sa femme mourût subitement. Il ne put même pas la pleurer, mais dut poursuivre le ministère que le Seigneur lui avait confié (Ézéchiel ). Le prophète Osée connut également un mariage brisé, mais poursuivit son ministère. L’histoire peut nous sembler étrange, mais Dieu lui dit d’épouser une prostituée, tout en sachant qu’elle quitterait Osée pour d’autres hommes (Osée 1-3) (Guide d’étude de la Bible, p. 26.) Dans chacun de ces exemples, le statut marital n’était pas un enjeu. Dieu s’intéressait à l’intégrité de la personne, à son obéissance, et à sa capacité à dire ce que Dieu voulait qu’elle dise. »
12
Le divorce « Je hais la répudiation et celui qui se rend coupable de violence, dit le Seigneur, le Dieu d'Israël et de l'univers. Prenez donc garde à vous-mêmes et ne trahissez pas vos engagements. » (Malachie 2.16) Le divorce brise le plan originel de Dieu pour la famille. Mais à cause du péché, Dieu a permis que cette union –qui devrait durer toute la vie– puisse être rompue dans certaines circonstances (Matthieu 19.8 ; ). Le divorce engendre des sentiments de deuil, de dépression, de colère et de solitude. La Bible nous invite à faire tout notre possible pour éviter cette rupture, en parvenant à la réconciliation par l’amour, le pardon et la restauration (Osée ; 1 Corinthiens ; ; Galates 6.1). Lorsque le divorce n’a pas pu être évité, l’église doit soutenir, réconforter et encourager.
13
« En dehors de la mort, l’une des choses les plus difficiles qu’une famille puisse affronter, c’est le divorce. Ceux qui traversent cette terrible expérience passent par toute une gamme d’émotions. Le chagrin, […] avec une intensité variable. Certains peuvent connaître la peur, […] des problèmes financiers, et peur de ne pas pouvoir s’en sortir. Certaines personnes peuvent traverser une période de dépression, de colère, et oui, de solitude. L’Église, en tant qu’agent du Christ au service du salut, doit exercer un ministère auprès de ses membres dans tous leurs besoins et nourrir chacun, de sorte que tous puissent grandir vers la maturité chrétien. Quand un couple est en danger de rupture, les plus grands efforts doivent être fournis par les partenaires et par ceux qui exercent un ministère en leur faveur, dans l’Église ou dans leur famille, afin d’obtenir leur réconciliation, en accord avec les principes divins de restauration des relations brisées (Osée ; 1 Corinthiens 7.10,11 ; ; Galates 6.1). » (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)
14
Le temps guérit la blessure, mais le vide demeure.
La mort « Sara mourut à Qiriath-Arba, c'est-à-dire Hébron, en Canaan ; Abraham vint se lamenter sur Sara et la pleurer. » (Genèse 23.2) Depuis qu’Adam et Eve ont péché jusqu’à la seconde venue de Jésus, la mort est notre destin à tous. De toute évidence, la mort engendre une séparation inévitable, laissant dans la solitude le conjoint survivant. Le temps guérit la blessure, mais le vide demeure. C’est pourquoi Dieu nous a donné l’espoir de retrouver nos proches et de vivre avec eux sur une nouvelle terre où la mort n’existera plus (1Thessaloniciens ; Apocalypse 21.4).
15
(Guide d’étude de la Bible, p. 27.)
« La Bible ne nous dit pas lequel des deux, Adam ou Ève, est mort le premier, mais cela a dû être particulièrement douloureux pour l’autre, en particulier parce que la mort n’était pas censée faire partie de la vie, au départ. Si, comme nous l’avons vu dans une leçon précédente, la mort d’une seule feuille a pu les plonger dans le deuil, qui peut imaginer ce qu’ils ont traversé avec la mort de leur conjoint ? (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)
16
(Guide d’étude de la Bible, p. 27.)
Pas de doute là-dessus : non seulement nous sommes tous face à la réalité de notre propre mort, mais nous devons également affronter la réalité de la mort des autres […] C’est dur, ça fait mal, et dans des moments pareils, nous pouvons, et souvent nous devons, nous contenter de nous réclamer des promesses de Dieu. Après tout, dans ce monde de péché, de souffrance, et de mort, qu’avons-nous en dehors de cela ? » (Guide d’étude de la Bible, p. 27.)
17
JE MEDITE « En toutes circonstances, si nous obéissons à sa Parole, nous aurons un guide indéfectible. Quelle que soit notre perplexité, notre tristesse, notre deuil, ou notre solitude, nous aurons un sûr conseiller, un ami compatissant. » (E. G. White, Le Ministère de la Guérison, p. 214)
18
Philippiens 4.11-13 JE REFLECHIS
« Je ne dis pas cela parce que j'ai besoin de quelque chose ! Non, j'ai appris à me contenter de ce que j'ai. Je sais vivre dans la pauvreté, je sais vivre dans la richesse. Toujours et partout, j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à vivre avec beaucoup et avec peu. Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort. »
19
JE PRIE « Avant longtemps, nous verrons celui en qui sont concentrées toutes nos espérances. En sa présence, les épreuves et les souffrances de cette vie nous sembleront bien peu de chose. (...) Ayez les regards fixés vers le ciel, et que votre foi ne cesse de grandir. Que celle-ci vous guide dans l’étroit sentier qui conduit vers les portes de la cité de Dieu, le grand au-delà, où un bonheur sans mélange attend les rachetés. » (E. G. White, Témoignages pour l'Église, vol. 3, p. 514)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.