MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture.

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1 MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture

2 Questionnaire A

3 A1) Internet est un média et même le média de prédilection des jeunes de 15 à 25 ans, affirme lauteur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Lignes 105-111 Faux Cest un discours rapporté, une citation.

4 A2) MSN Messenger séduit 10.000.000 d'internautes en 2005, soit 50% de plus que l'année précédente. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Cest une intention non un fait.

5 A3) Environ un million de jeunes entre 12 et 25 ans utilisent MSN en France. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter les nombres Faux Il sagit du tiers de la tranche dâge, donc 3.5 millions. Lignes 10-15

6 A4) La messagerie instantanée de Microsoft est, selon les auteurs, un phénomène massif. L information suivante figure-elle dans le texte ? Faux Cest le nombre important de jeunes qui lutilisent qui est un phénomène massif. Lignes 10-15 Reconnaître le référent

7 A5) Selon les auteurs de l'article, Wanadoo, AOL et Yahoo! Messengers se partagent moins de 1.300.000 utilisateurs. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Faux Laffirmation est attribuée à Nielsen Netrating Lignes 26-32

8 A6) Les parents s'amusent ou s'inquiètent de l'orthographe barbare aperçue fugitivement sur l'écran d'ordinateur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes 80-99 Vrai

9 A7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée.pratique / confidentielle / indésirable / réelle / conviviale L information suivante figure-elle dans le texte ? Relier des informations Lignes 33-56

10 A7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée.pratique / confidentielle / indésirable / réelle / conviviale L information suivante figure-elle dans le texte ? Relier des informations Lignes 33-56

11 A8 ) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes 128-138 certes d'ailleurs en effet

12 Identifier une relation sémantique explicite certes d'ailleurs en effet Lignes 128-138 A8 ) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique)

13 A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite Lignes 187-193 ainsi parce que en revanche

14 Identifier une relation sémantique implicite ainsi parce que en revanche Lignes 187-193 A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède?

15 A10) usurpé (69) est ici plus proche de : utilisé abusivement à la place d'un autre usé vérifié Inférer le sens par le cotexte

16 utilisé abusivement à la place d'un autre usé vérifié Inférer le sens par le cotexte A10) usurpé (69) est ici plus proche de :

17 Questionnaire B

18 B1) Selon A.Chemin et V.Malingre, les messageries gratuites sont financées par les écrans des pages d'accueil des publicitaires. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Vrai

19 B2) Selon Chemin et Malingre, les enseignants s'amusent ou s'inquiètent de l'orthographe barbare aperçue fugitivement sur l'écran d'ordinateur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Le référent de ils ce sont les parents Lignes 80-99

20 B3) Selon les auteurs de l'article, le média de prédilection des jeunes de 15 à 25 ans est le Web. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Faux Laffirmation est attribuée à un sondage Ipsos Lignes 105-111

21 Lignes 128-138 B4) Selon A.Chemin et V.Malingre, MSN est un gadget d'informaticiens. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Ces sont les émoticônes qui sont un gadget.

22 B5) Un jeune Français entre 12 et 25 ans sur trois utilise une messagerie instantanée. L information suivante figure-elle dans le texte ? Vrai Reconnaître le référent Interpréter les nombres Lignes 10-15

23 B6) Les opérateurs de messagerie instantanée accroissent leur influence chez les adultes. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Il sagit dune intention pas dun fait. « Entendent » signifie ici « ont la volonté de ».

24 B7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée. à débit élevé / rapide / traditionnelle / gratuite / portable Lignes 33-58

25 B7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée. à débit élevé / rapide / traditionnelle / gratuite / portable Reconnaître le référent Lignes 33-58

26 B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes 41-47 parce que si à moins que Pour peu que

27 B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes 41-47 parce que si à moins que Pour peu que

28 B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite c'est pourquoi en effet en fait Lignes 136-170

29 B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite c'est pourquoi en effet en fait Lignes 136-170

30 B10) frileux (181) est ici plus proche de Inférer le sens par le cotexte Lignes 180-182 passionnés peu intéressés franchement opposés

31 B10) frileux (181) est ici plus proche de Inférer le sens par le cotexte Lignes 180-182 passionnés peu intéressés franchement opposés


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