Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabrice Jegou Modifié depuis plus de 10 années
1
MSN La messagerie qui dévore les soirées des ados Le Monde, janvier 2005 Corrigé du test de lecture
2
Questionnaire A
3
A1) Internet est un média et même le média de prédilection des jeunes de 15 à 25 ans, affirme lauteur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Lignes 105-111 Faux Cest un discours rapporté, une citation.
4
A2) MSN Messenger séduit 10.000.000 d'internautes en 2005, soit 50% de plus que l'année précédente. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Cest une intention non un fait.
5
A3) Environ un million de jeunes entre 12 et 25 ans utilisent MSN en France. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter les nombres Faux Il sagit du tiers de la tranche dâge, donc 3.5 millions. Lignes 10-15
6
A4) La messagerie instantanée de Microsoft est, selon les auteurs, un phénomène massif. L information suivante figure-elle dans le texte ? Faux Cest le nombre important de jeunes qui lutilisent qui est un phénomène massif. Lignes 10-15 Reconnaître le référent
7
A5) Selon les auteurs de l'article, Wanadoo, AOL et Yahoo! Messengers se partagent moins de 1.300.000 utilisateurs. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Faux Laffirmation est attribuée à Nielsen Netrating Lignes 26-32
8
A6) Les parents s'amusent ou s'inquiètent de l'orthographe barbare aperçue fugitivement sur l'écran d'ordinateur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Lignes 80-99 Vrai
9
A7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée.pratique / confidentielle / indésirable / réelle / conviviale L information suivante figure-elle dans le texte ? Relier des informations Lignes 33-56
10
A7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée.pratique / confidentielle / indésirable / réelle / conviviale L information suivante figure-elle dans le texte ? Relier des informations Lignes 33-56
11
A8 ) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes 128-138 certes d'ailleurs en effet
12
Identifier une relation sémantique explicite certes d'ailleurs en effet Lignes 128-138 A8 ) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique)
13
A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite Lignes 187-193 ainsi parce que en revanche
14
Identifier une relation sémantique implicite ainsi parce que en revanche Lignes 187-193 A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède?
15
A10) usurpé (69) est ici plus proche de : utilisé abusivement à la place d'un autre usé vérifié Inférer le sens par le cotexte
16
utilisé abusivement à la place d'un autre usé vérifié Inférer le sens par le cotexte A10) usurpé (69) est ici plus proche de :
17
Questionnaire B
18
B1) Selon A.Chemin et V.Malingre, les messageries gratuites sont financées par les écrans des pages d'accueil des publicitaires. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Vrai
19
B2) Selon Chemin et Malingre, les enseignants s'amusent ou s'inquiètent de l'orthographe barbare aperçue fugitivement sur l'écran d'ordinateur. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Le référent de ils ce sont les parents Lignes 80-99
20
B3) Selon les auteurs de l'article, le média de prédilection des jeunes de 15 à 25 ans est le Web. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître lénonciateur Faux Laffirmation est attribuée à un sondage Ipsos Lignes 105-111
21
Lignes 128-138 B4) Selon A.Chemin et V.Malingre, MSN est un gadget d'informaticiens. L information suivante figure-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Ces sont les émoticônes qui sont un gadget.
22
B5) Un jeune Français entre 12 et 25 ans sur trois utilise une messagerie instantanée. L information suivante figure-elle dans le texte ? Vrai Reconnaître le référent Interpréter les nombres Lignes 10-15
23
B6) Les opérateurs de messagerie instantanée accroissent leur influence chez les adultes. L information suivante figure-elle dans le texte ? Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Il sagit dune intention pas dun fait. « Entendent » signifie ici « ont la volonté de ».
24
B7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée. à débit élevé / rapide / traditionnelle / gratuite / portable Lignes 33-58
25
B7) Entoure les éléments présentés comme atouts de la messagerie privée. à débit élevé / rapide / traditionnelle / gratuite / portable Reconnaître le référent Lignes 33-58
26
B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes 41-47 parce que si à moins que Pour peu que
27
B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) Identifier une relation sémantique explicite Lignes 41-47 parce que si à moins que Pour peu que
28
B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite c'est pourquoi en effet en fait Lignes 136-170
29
B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique implicite c'est pourquoi en effet en fait Lignes 136-170
30
B10) frileux (181) est ici plus proche de Inférer le sens par le cotexte Lignes 180-182 passionnés peu intéressés franchement opposés
31
B10) frileux (181) est ici plus proche de Inférer le sens par le cotexte Lignes 180-182 passionnés peu intéressés franchement opposés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.