La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra"— Transcription de la présentation:

1 Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra
Voici une seconde série de questions pour te permettre de vérifier tes connaissances dans le domaine de la bande dessinée. Clique sur enter ou sur la souris et la réponse s ’affichera. Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra mars 2005 © Philippe Van Goethem

2 Respect de la propriété des images.
Ce diaporama est illustré à l’aide d’images scannées ou recueillies sur l’internet, avec mention de la source. Elle ne donnent lieu à aucune rétribution de l’auteur de ce site et sont publiées à titre d’exemples pédagogiques. Toutefois, si un ayant droit ne souhaite pas voir une de ces œuvres sur ce site, qu’il veuille me le signaler, l’image sera immédiatement retirée. Goscinny - Uderzo, Astérix chez les Belges, Dargaud, 1979.

3 Comment s ’appelle le procédé de montage ici représenté ?
Un travelling. Peyo, Gos, Walthéry, Benoît Brisefer, Le cirque Bodoni, Dupuis, 1977.

4 Hergé appartenait à l’école de Marcinelle.
Vrai / Faux ? Non, il était le chef de file de l ’école de Bruxelles (ligne claire).

5 Plusieurs procédés créent l'illusion du mouvement :
- Instantané du sujet en mouvement. - Traînées de vitesse. - Effet stroboscopique. - Raccord de mouvement (le mouvement commence sur une vignette et se poursuit dans les suivantes). - Raccord de direction (le sujet progresse sur plusieurs images, l'arrière-plan change). Cite, explique et dessine trois procédés qui donnent l’illusion du mouvement. Frank & Bom, La nuit du chat, Dupuis, 1989.

6 Une disposition symétrique de la page est caractéristique de la BD traditionnelle.
Vrai / Faux ? Roba, 60 gags de Boule et Bill, n°2, Dupuis, 1965 En effet, les premiers dessinateurs construisaient des pages assez régulières. Comès, La belette, Casterman, 1983.

7 Le dessinateur peut imposer au lecteur un certain regard sur le monde.
Vrai / Faux ? Oui, par son cadrage il impose au lecteur sa propre façon de voir. Proust - Brézet - Heuet, A l’ombre des jeunes files en fleurs, Delcourt, 2000.

8 Dessine un chiasme inséré dans une seule case.
Olis - Gilson, Garage Isidore, Gentleman dépanneur, Dupuis, 1999.

9 Comment s’appelle la technique de dessin dans laquelle le dessinateur fait varier l’épaisseur de la ligne en appuyant plus ou moins sur son pinceau ou sa plume ? Le trait sensible. H. Pratt, La balade de la mer salée, Casterman, 1975.

10 Quel nom porte cette copie ?
Avant la mise en couleur on tire une copie de la planche encrée destinée à être coloriée. Quel nom porte cette copie ? Le gris ou le bleu. Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981.

11 Le personnage dont la fonction principale est de faire ressortir davantage le héros porte le nom de
On l ’appelle faire-valoir.

12 C ’est le lettrage. Comment appelle-t-on l ’opération qui consiste à calligraphier le texte ? Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981.

13 Dans une bande dessinée, sauf si on veut produire un effet, on ne fait pas se succéder deux plans identiques. Vrai / Faux ? Oui, le dessinateur (comme le cinéaste) s ’efforce la plupart du temps de ne pas proposer des plans consécutifs semblables (sauf, bien sûr, s ’il désire produire un effet).

14 Cite trois maisons d’édition spécialisées dans la bande dessinée.

15 Dessine une onomatopée iconisée.

16 Un strip est une série de cases disposées horizontalement.
Coupez une page en quatre dans le sens de la hauteur et vous obtiendrez une suite de cases qu'on appelle … ? Geluck, Et vous, Chat va ?, Casterman, 2003. Un strip est une série de cases disposées horizontalement.

17 Dans cette vignette le dessinateur a créé un effet impossible à réaliser au cinéma. Lequel ?
Le dépassement du cadre est impossible au cinéma qui doit rester dans les limites de l’écran. Frippiat, Bissot, Servais, La mémoire des arbres, La Hache et le Fusil, Dupuis, 1994.

18 Dessine une case où tu représentes un personnage en plan américain.

19 Champ contrechamp Nomme le procédé de montage ici représenté .
Tito, Tendre banlieue, le père de Julien, Casterman, 1999. Champ contrechamp

20 En bande dessinée, qu ’appelle-t-on découpage: — la forme irrégulière d'une vignette,
— le choix dans la succession des scènes d'un récit ou des images d'une scène, — la suppression du décor qui isole un personnage ?

21 découpage: — la forme irrégulière d'une vignette,
En bande dessinée, on appelle découpage: — la forme irrégulière d'une vignette, — le choix dans la succession des scènes d'un récit ou des images d'une scène. — la suppression du décor qui isole un personnage ?

22 Comment s ’appelle ce stade de la planche ?
Lambil & Cauvin, Les Tuniques bleues, Spirou n° 3345, Dupuis, 2002. Avant le dessin à l ’encre de Chine, le dessin connaît une étape provisoire. Comment s ’appelle ce stade de la planche ? Le crayonné

23 Le scénariste crée un scénario.
Comment s ’appelle le texte qui sert de base au dessinateur et comment s ’appelle le m étier de celui qui le crée ? Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981.

24 Cela s’appelle quadrichromie.
Combien de passages sont nécessaires à la feuille de papier pour être imprimée en couleurs? Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981. Chaque feuille passe quatre fois dans la rotative pour recevoir successivement les encres suivantes : noir, bleu, rouge et jaune. Cela s’appelle quadrichromie.

25 Une plongée Comment s ’appelle le procédé de cadrage ici représenté ?
Gazzoti-Tome,Soda: Lève-toi et meurs, Dupuis, 1995. Comment s ’appelle le procédé de cadrage ici représenté ? Une plongée

26 Le cadre de la bédé est-il le même que celui du cinéma ?
Non, le cinéma ne peut faire varier son cadre (l’écran), le dessinateur peut, lui, modifier les cadres de ses vignettes à sa guise (dans la planche, bien sûr). Derib, Jo, Fondation pour la Vie, 1991.

27 Occulter des événements qui n ’apportent rien au récit c ’est faire une ….
ellipse Charlier- Uderzo, L ’école des aigles, Dargaud, 1963.

28 Comment appelle-t-on une suite d ’aventures du même héros (ou groupe de héros) parfois même dessinée par plusieurs générations de dessinateurs. Une série

29 Quel est le nom de dessinateur de Georges Rémy ? Hergé.

30 Comment s’appelle l’opération qui suit le crayonné ?
Derib & Pernin, L’aventure d’une B.D., Lombard, 1981. Comment s’appelle l’opération qui suit le crayonné ? L’ encrage

31 Montre les deux fonctions du texte.
Fonction de relais (nouvelle information) Francq - Van Hamme, Largo Winch, O.P.A., Dupuis, 1992. Fonction d ’ ancrage (pléonasme)

32 L’effacement de l’arrière-plan qui isole un sujet.
Dans cette vignette le dessinateur a créé un effet difficilement réalisable au cinéma. Lequel ? L’effacement de l’arrière-plan qui isole un sujet. Derib, Jo, Fondation pour la Vie, 1991.

33 Clique ici pour recommencer


Télécharger ppt "Clique encore une fois et la question suivante apparaîtra"

Présentations similaires


Annonces Google