Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaribel Mitchell Modifié depuis plus de 5 années
1
Écoles fermées : analyse des frais énergétiques
Formation sur la Base de données sur la consommation d’énergie (UCD) 28 février 2019
2
Analyse des frais énergétiques
Objet Évaluer les frais énergétiques des écoles fermées et déterminer celles qui affichent : un coût total élevé pour leur superficie un coût d’électricité élevé pour leur superficie un coût de gaz naturel élevé pour leur superficie Une simple analyse permet de déterminer les écoles fermées qui consomment plus d’énergie et coûtent plus cher que nécessaire
3
Analyse des frais énergétiques
Justification Coût élevé des bâtiments fermés Dépense inutile Solution gagnante rapide pour réduire les dépenses Ces bâtiments devraient faire l’objet d’une attention immédiate afin d’en réduire les coûts
4
Analyse des frais énergétiques
Coût d’électricité élevé par superficie des installations du secteur Nécessité de garder en fonction un minimum d’équipement Nécessité de déterminer immédiatement les possibilités de réduire la consommation d’électricité de ces installations Nécessité de revoir les protocoles d’exploitation qui permettront de réduire la consommation d’électricité Remarques Les bâtiments fermés qui sont chauffés à l’électricité afficheront toujours une intensité plus élevée des coûts d’électricité Les bâtiments fermés où se trouvent des salles de classe préfabriquées ou des ajouts modulaires afficheront toujours une intensité beaucoup plus élevée des coûts d’électricité
5
Analyse des frais énergétiques
Coût élevé en gaz naturel par superficie des installations du secteur Principalement pour le chauffage, mais doit maintenir un point de consigne minimal En l’absence de chaleur latente produite par des occupants, les écoles peuvent utiliser plus de gaz naturel lorsque les lieux sont inoccupés, et c’est pourquoi il est essentiel de surveiller la consommation. Cependant, la consommation devrait diminuer en général si l’on opte pour un point de consigne plus bas Revoir les protocoles opérationnels (p. ex., points de consigne, fonctionnement des registres d’air frais…) qui permettront de réduire la consommation de gaz naturel
6
Renseignements requis pour l’analyse des frais énergétiques
NIVEAU DE CONSEIL Source : UCD Profil du conseil (EDU01) (données brutes) – exercice financier applicable Onglet Asset List(e) des actifs Remarques sélectionnez vos préférences unitaires avant de produire le rapport pour l’étude de cas, les préférences suivantes ont été utilisées : consommation de gaz naturel : m3 intensité énergétique en gaz naturel : ekWh/pi2 superficie : pi2 intensité énergétique : ekWh/pi2 seuls l’électricité et le gaz naturel ont été présentés dans cette étude de cas si votre profil énergétique comporte des combustibles de remplacement : ils doivent être pris en considération dans votre analyse sélectionnez l’unité de préférence correspondante m3… pi2… etc.
7
Renseignements requis pour l’analyse des frais énergétiques
Source : Feuille de travail du budget général à l’échelon du conseil – formation de mars 2018 – dans le service d’assistance de l’UCD : ManagingEnergy Help Desk TRAINING 2018 Annual UCD Training Presentations Coût unitaire de l’électricité Coût unitaire du gaz naturel Le cas échéant, coût des services publics de remplacement (eau comprise)
8
Méthode d’analyse des frais énergétiques
Exemple Profil du conseil (brut) Onglet Asset List(e) des actifs Remarques Aux fins de la démonstration, seules les colonnes requises pour cette analyse figurent sur la diapositive Par souci de simplicité, un utilisateur peut cacher ou supprimer une colonne non essentielle à cette démarche
9
Méthode d’analyse des frais énergétiques
1. Supprimez toutes les installations de la liste qui : sont ouvertes ont été vendues ont été démolies Remarque Cet exercice ne porte que sur des écoles fermées Une prochaine mise à jour du rapport permettra de filtrer seulement les écoles fermées dans la boîte de dialogue
10
Méthode d’analyse des frais énergétiques
2. Insérez trois nouvelles colonnes dans l’onglet Asset List(e) des actifs Coût de l’électricité par superficie Coût du gaz naturel par superficie Total des coûts (électricité et gaz naturel) par superficie Remarque Étant donné l’espace limité de la diapositive, seul un petit nombre de colonnes est montré De nouvelles colonnes doivent être insérées après la colonne « Intensité énergétique »
11
Méthode d’analyse des frais énergétiques
Coûts unitaires de l’électricité et du gaz naturel Coûts unitaires de l’électricité et du gaz naturel tirés de votre Feuille de travail du budget général Pour cet exercice, les valeurs suivantes sont utilisées : Électricité : 0,17 $/kWh Gaz naturel : 0,25 $/m3 ou 0,024 $/ekWh
12
Méthode d’analyse des frais énergétiques
3. Appliquez les valeurs calculées pour chaque service public à la consommation de l’installation fermée pour déterminer le coût Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) = Intensité électrique (kWh/pi2) x coût de l’électricité ($/kWh) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Intensité du gaz naturel (ekWh/pi2) x coût du gaz naturel ($/m3) 10,32 Remarques Lorsque vous utilisez l’unité $/m3 (coût du gaz naturel), vous devez convertir la valeur m3 en ekWh divisez par 10,32 Assurez-vous que la même unité de mesure est utilisée dans le calcul de la Feuille de travail du budget général et dans la liste des actifs/le profil du conseil Total des coûts (électricité et gaz naturel) par superficie = Coût de l’électricité par superficie + coût du gaz naturel par superficie
13
Méthode d’analyse des frais énergétiques
4. Appliquez les valeurs calculées pour chaque service public à la consommation de l’installation pour déterminer le coût
14
Analyse des frais énergétiques Études de cas – Introduction
Deux méthodes Si une école a été fermée récemment, comparez ses données aux données de l’année précédente Si une école a été fermée pendant une longue période, comparez ses données à celles d’une école ouverte comparable ou au point de référence de la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA). Remarque Utilisez la même méthode pour la comparaison des coûts. Voir la présentation sur la formation de 2017 intitulée Analyse des coûts énergétiques du service d’assistance de l’UCD > FORMATION > 2017 Annual UCD Training Presentations La consommation et le coût devraient baisser de 50 à 75 % lorsque l’on compare la consommation d’une école fermée à sa consommation lorsqu’elle était ouverte Point de référence de la TRCA Électricité kWh/pi² Gaz naturel ekWh/pi² Total de la consommation d’énergie ekWh/pi² École primaire 5,5 6,5 12 École secondaire 7,5 15 Administration 12,5 20
15
Analyse des frais énergétiques : étude de cas 1
Consommation d’une école (primaire) fermée comparée à sa consommation lorsqu’elle était ouverte Examen La consommation de gaz reste élevée, Passez en revue les pratiques exemplaires à la diapositive 18 École Electricity Intensity / Intensité d’électricité (ekWh/ft²) Natural Gas Intensity / Intensité de gaz naturel (ekWh/pi²) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi²) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Différence de coût École ouverte E1 4,3 8,2 12,5 0,74 $ 0,20 $ 0,94 $ École fermée 2,0 7,2 9,2 0,33 $ 0,17 $ 0,51 $ 46 %
16
Analyse des frais énergétiques : étude de cas 2
Données de consommation d’une école (primaire) fermée comparativement aux données d’une école semblable ouverte Examen Augmentation de la consommation de gaz. Passez en revue les pratiques exemplaires à la diapositive 18 École Electricity Intensity / Intensité d’électricité (ekWh/ft²) Natural Gas Intensity / Intensité de gaz naturel (ekWh/pi²) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi²) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Différence de coût École semblable ouverte E2 7,9 15,1 23,0 1,34 $ 0,36 $ 1,70 $ École fermée 5,2 17,1 22,3 0,88 $ 0,41 $ 1,29 $ 24 %
17
Analyse des frais énergétiques : étude de cas 3
École (secondaire) fermée comparativement au point de référence de la TRCA Examen Consommation de gaz naturel élevée comparativement au point de référence. Passez en revue les pratiques exemplaires à la diapositive 18. École Electricity Intensity / Intensité d’électricité (ekWh/ft²) Natural Gas Intensity / Intensité de gaz naturel (ekWh/pi²) Energy Intensity (EI) / Intensité énergétique (IE) (ekWh/pi²) Coût de l’électricité par superficie ($/pi2) Coût du gaz naturel par superficie ($/pi2) Coût total par superficie ($/pi2) Différence de coût Point de référence de la TRCA S1 7,5 15,0 1,28 $ 0,18 $ 1,46 $ École fermée 1,3 10,4 11,7 0,23 $ 0,25 $ 0,48 $ 67 %
18
Analyse des frais énergétiques : école ouverte c. école fermée
Examen La consommation et le coût devraient baisser de 50 à 75 % lorsque l’on compare la consommation d’une école fermée à sa consommation lorsqu’elle était ouverte Passez en revue chacune des écoles fermées dont les coûts sont élevés Est-ce possible de dégager une raison évidente pour laquelle les coûts et l’intensité d’électricité et de gaz naturel sont élevés? Exemplaires pratiques Le point de consigne est à 16 °C, ou si l’eau est coupée, à 12 °C Éclairage fermé (intérieur et extérieur) Les prises d’air frais doivent être fermées l’hiver et ouvertes au besoin en été Les horaires de fonctionnement de l’équipement doivent être optimisés p. ex., il faut déterminer à quel moment et combien de temps chaque équipement doit fonctionner Les systèmes de sûreté et de sécurité doivent demeurer en fonction L’alimentation en eau doit être fermée et les conduites d’eau doivent être vidées, si possible Il faut s’assurer que le système de gicleurs fonctionne toujours, le cas échéant
19
Méthode d’analyse des frais énergétiques
Cette méthode peut aussi servir à analyser la consommation en eau Source : UCD Dans l’onglet Exportations, Eau du Conseil (EDU07) – Exercice financier applicable Suivez les étapes mentionnées aux diapositives 9 à 16 Examen Assurez-vous que seule l’eau nécessaire est fournie par exemple le système d’irrigation Si possible, fermez l’alimentation en eau et vidangez les conduites d’eau
20
Analyse des frais énergétiques des écoles fermées
Envoyez vos questions au service d’assistance de l’UCD Courriel : Téléphone : 416 , poste 115
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.