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Travailler en équipe projet
15 octobre 2007 Gilles Garel PCC / Département HSS Projet Scientifique Collectif
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Vous êtes très nombreux. Le temps est compté.
En entreprise, les formations au travail en équipe les plus fécondes se font, dans la durée, en petit groupe, en temps réel ou a posteriori à partir d’un matériau empirique commun. Vous êtes très nombreux. Le temps est compté. Votre projet commence à peine. Nous n’avons pas d’expériences à partager… En outre - Vous n’êtes pas préparés au travail en équipe. - Vous êtes entre vous. - Vous vous êtes choisis. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Il y a une certaine variété de profils.
TOUTEFOIS Le PSC, un vrai projet (un engagement sur un objectif, un destinataire, une évaluation, une lettre de mission, un échéancier, un livrable, des jalons ou points d’avancement). Il y a une certaine variété de profils. Vous constituez une équipe autonome : vous pilotez le projet vous même, selon vos propres règles, vous rendez des comptes sur le résultat. Ce PSC est une véritable occasion d’apprentissage du travail en équipe. Un apprentissage qui renvoie à des questions génériques qui se posent dans les organisations. Beaucoup de projets échouent dans les entreprises à cause d’une mauvaise qualité du travail en équipe. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Quelques figures communes de l’équipe
PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Dans l’entreprise, dans la vie sociale ou associative, on travaille en équipe.
PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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L’équipe projet définie par :
Un sentiment d’appartenance. Une reconnaissance des représentations d’autrui. Une vision partagée. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Les conditions du travail en équipe projet
Définir le but commun : les buts et la mission de l’équipe de travail sont clairement formulés, compris et acceptés. Définir les rôles et les tâches à accomplir : chacun sait ce qu’on attend de lui et comprend par là même sa relation aux autres. Les assignations sont claires et acceptées. Choix du « chef de projet ». Définir le planning avec des dates et contenu définissant des « livrables ». Implique une disponibilité de chaque membre de l’équipe. Permet des évaluations régulières et d’éventuelles réorientations des buts initiaux. Définir l’espace de travail. PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Le piège de l’outil (1/4) Un exemple de planification de type « Gantt »
+10% Tâches TO T1 T2 T3 T4 Temps HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel
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Notion de « reste-à-faire »
5 5 9 9 11 11 13 17 19 20 A 5 B 4 C 2 D 2 E 3 16 16 F 5 12 13 15 16 20 20 30 30 G 3 H 3 I 4 J 10 15 27 18 30 35 35 L 15 M 3 K 5 Notion de « reste-à-faire » HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel
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La dynamique du projet et le piège de l’harmonie consensuelle (2/4)
Degrés de connaissances Degrés de liberté Temps Source : Midler [1993,] HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel
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Quelques pièges du travail en équipe (3/4)
Le passager clandestin PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Quelques pièges du travail en équipe (4/4)
Le chef de projet préoccupé, mais non impliqué « Les chefs de projet ne fabriquent rien, ils produisent de l’efficacité » (L. Schweitzer). Source : J.C. Corbel, Management de projet, 2006 PSC / 15 octobre 2007 / G. Garel
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Conclusion Travailler entre soi…
… mais aller chercher des ressources et des informations loin de l’équipe aménager des ruptures pour régénérer l’équipe HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel
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MERCI DE VOTRE ATTENTION !
Bonne chance dans vos projets HSS511E / Séminaire « Management de projet » / G. Garel
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