La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2018/2019 L’Algérie s’étend sur une superficie de km², longe d’Est en Ouest la Méditerranée sur 1200km et s’étire du Nord vers le Sud sur prés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2018/2019 L’Algérie s’étend sur une superficie de km², longe d’Est en Ouest la Méditerranée sur 1200km et s’étire du Nord vers le Sud sur prés."— Transcription de la présentation:

1

2 2018/2019

3

4 L’Algérie s’étend sur une superficie de2381741km², longe d’Est en Ouest la Méditerranée sur 1200km et s’étire du Nord vers le Sud sur prés de2000km. L’Algérie se caractérise par une grande diversité physionomique constituée des éléments naturels suivants : une zone littorale (véritable façade maritime) sur plus de 1200 Km, une zone côtière riche en plaines, des zones montagneuses de l'Atlas Tellien, des hautes plaines steppiques, des montagnes de l’atlas saharien, de grandes formations sableuses (dunes et ergs), de grands plateaux sahariens, des massifs montagneux au cœur du Sahara central (Ahaggar et Tassili N’Ajjer). Bioclimatologie et étendue de l’aire géographique de L’Algérie sont à l’origine de l’existence d’une diversité éco-systémique importante. L’Algérie s’étend sur une superficie de2381741km², longe d’Est en Ouest la Méditerranée sur 1200km et s’étire du Nord vers le Sud sur prés de2000km. L’Algérie se caractérise par une grande diversité physionomique constituée des éléments naturels suivants : une zone littorale (véritable façade maritime) sur plus de 1200 Km, une zone côtière riche en plaines, des zones montagneuses de l'Atlas Tellien, des hautes plaines steppiques, des montagnes de l’atlas saharien, de grandes formations sableuses (dunes et ergs), de grands plateaux sahariens, des massifs montagneux au cœur du Sahara central (Ahaggar et Tassili N’Ajjer). Bioclimatologie et étendue de l’aire géographique de L’Algérie sont à l’origine de l’existence d’une diversité éco-systémique importante. 11

5 Un é cosyst è me est un ensemble des être vivants form é par un groupement de diff é rentes esp è ces en interrelations (nutrition, reproduction, pr é dation … ), entre elles et avec leur environnement (min é raux, air, eau), sur une é chelle spatiale donn é e. L ’ é cosyst è me regroupe des conditions particuli è res (physico-chimique, temp é rature, ph, humidit é … ) et permet le maintien de la vie. et r é ciproquement, cette vie constitue et maintient l ’ é cosyst è me. L ’ é cosyst è me est un espace constitu é par un milieu et des êtres vivants entre lesquels il existe un certain nombre de relation. Ce dernier inclut donc une communaut é d ’ être vivant et leur environnement. Un é cosyst è me est un ensemble des être vivants form é par un groupement de diff é rentes esp è ces en interrelations (nutrition, reproduction, pr é dation … ), entre elles et avec leur environnement (min é raux, air, eau), sur une é chelle spatiale donn é e. L ’ é cosyst è me regroupe des conditions particuli è res (physico-chimique, temp é rature, ph, humidit é … ) et permet le maintien de la vie. et r é ciproquement, cette vie constitue et maintient l ’ é cosyst è me. L ’ é cosyst è me est un espace constitu é par un milieu et des êtres vivants entre lesquels il existe un certain nombre de relation. Ce dernier inclut donc une communaut é d ’ être vivant et leur environnement. *Définition de l’écosystème :

6 C’est un ensemble d’êtres vivants (animal, végétal) dans un biotope. 1-Biocénose: C’est le milieu ou évoluent les êtres vivants. Mieux encore c’est un milieu caractérisé par le climat et son support c’est-à-dire le sol, l’eau et topographie. 2-Biotope: C’est la masse totale d’organismes vivants rapportée par unité de surface 3-Biomasse:

7  Biocénose. +  Ecosystème.  Biotope.

8  Biocénose. +  Ecosystème.  Biotope.

9 D’un point de vue climatique, cette configuration se traduit par l’existence de quatre étages bioclimatiques sur lesquels l’influence méditerranéenne s’atténue suivant un gradient Nord-Sud (humide, subhumide, semi-aride, aride/saharien). Cette diversité bioclimatologie associé à l’étendue de l’aire géographique de l’Algérie est à l’origine de l’existence d’une diversité taxonomique, éco-systémique et paysagère importante. En effet, on dénombre 7 types d’écosystèmes (5ème Rapport National au titre de la CDB). L’atelier du 23 Décembre 2014, relatif à la restitution des résultats préliminaires de cette étude, a ramené le nombre d’écosystèmes à 6 et ce en regroupant les écosystèmes montagneux (humides et arides) et forestier. D’un point de vue climatique, cette configuration se traduit par l’existence de quatre étages bioclimatiques sur lesquels l’influence méditerranéenne s’atténue suivant un gradient Nord-Sud (humide, subhumide, semi-aride, aride/saharien). Cette diversité bioclimatologie associé à l’étendue de l’aire géographique de l’Algérie est à l’origine de l’existence d’une diversité taxonomique, éco-systémique et paysagère importante. En effet, on dénombre 7 types d’écosystèmes (5ème Rapport National au titre de la CDB). L’atelier du 23 Décembre 2014, relatif à la restitution des résultats préliminaires de cette étude, a ramené le nombre d’écosystèmes à 6 et ce en regroupant les écosystèmes montagneux (humides et arides) et forestier. 3-Les caractéristiques des écosystèmes algériens:

10 *Le graphique suivant relatif aux différentes zones naturelles en Algérie permet de situer visuellement les principaux écosystèmes Algériens. LEGENDE Plaines littorales < 200m Bassins intérieur Hautes plaines agricoles Hautes plaines agricoles Hautes plaines steppiques Plateaux telliens Montagnes et collines de l’atlas tellien Chaies élevées > 10.000m Chaine atlasique Plaines du Hodna Chotts Limite des hauts plateaux Accidents sud atlasique Ergs Bas plateaux Relièfe élevé de 1.000 à 1.500m Relièfe très élevé > 1.500m Relièfe très élevé > 1.500m Carte 01:Les différentes zones naturelles en Algérie. Source : le 4 ème Rapport National de l’Algérie au titre de la CDB

11 2-Ecosystèmes forestiers. 1-Ecosystèmes marins et côtiers (littorale). 4-Ecosystèmes montagneux. 5-Ecosystèmes steppiques. 6-Ecosystèmes sahariens. 3-Ecosystèmes des zones humides.

12

13 Le littoral algérien est un milieu vulnérable et sur exploité. Outre les menaces naturelles, il est soumis aux menaces dérivant de l’activité anthropique. La diversité biologique marine connue s’élève à 3183 espèces dont 3080( ont été confirmées après 1980.Cette richesse comprend entre 720 genres et 655 fammilles.la flore marine est estimée, quant à elle, à 71 espèces regroupées dans 71 genres et 38 familles. Si l’on rajoute la végétation littorale et insulaire. La faune Ornithologique marine et littorale, la biodiversité totale connue de l’écosystème marin côtier algérien est de 4150 espèces, dont 4014 sont confirmés pas la biodiversité réelle, mais plutôt celle connue. 1-Ecosystèmes marins et côtiers (littorale)

14 2-Ecosystèmes forestiers: La biodiversité forestière est en régression dans la plupart des régions forestières d’Algérie.En effet, outre la vulnérabilité naturelle que caractérisé la foret méditerranéenne et les formations subforestieres, la foret algérienne continue à subir des pressions diverses et répétées réduisant considérablement ses potentialités végétales, hydriques et édaphiques.

15 3-Ecosystèmes des zones humides Intègrent 39 espèces de poissons d’eau douce dont 2endémiques. La flore est représentée par 784 espèces végétales aquatiques connues. Cette biodiversité est moyennement conservée même s’il y a lieu de relever l’existence de menaces pesantes. L'Algérie est riche en zones humides qui jouent un rôle important dans les processus vitaux, entretenant des cycles hydrologiques et accueillant poisons et oiseaux migrateurs. Pourtant, de nombreuses menaces pèsent sur elles. En Algérie, il existe environ trente espèces de poissons d'eau douce, 784 espèces végétales aquatiques connues. Les zones humides siège d'une biodiversité sans pareille, L’Algérie, qui a ratifié la convention en décembre 1982, a inscrit sur cette liste 50 sites (sur plus d’un millier recensés dans tout le pays) d’une surface totale de 2 991 013 ha.

16 L'Algérie est riche en zones humides qui jouent un rôle important dans les processus vitaux, entretenant des cycles hydrologiques et accueillant poisons et oiseaux migrateurs. Pourtant, de nombreuses menaces pèsent sur elles. En Algérie, il existe environ trente espèces de poissons d'eau douce, 784 espèces végétales aquatiques connues. Les zones humides siège d'une biodiversité sans pareille, L’Algérie, qui a ratifié la convention en décembre 1982, a inscrit sur cette liste 50 sites (sur plus d’un millier recensés dans tout le pays) d’une surface totale de 2 991 013 ha.

17 Les massifs montagneux d’Algérie recèlent une diversité biologique importante. Parmi les espèces de flore, L’Algérie compte un grand nombre d’arbres et d’arbustes. Sur les 70 taxons arborés de la flore spontanée algérienne (QUEZEL et SANTA, 1962)52espèces se rencontrent dans les zones montagneuses. Dans la partie sud, Les massifs du Sahara central se composent de 3 éléments floristiques d’origines biogéographiques différent : saharo- arabique, méditerranéenne confinée aux altitudes supérieures à1500m et tropicale localisées dans les oueds et les vallées environnantes. 4-Ecosystèmes montagneux

18 Se caractérisent par une diversité biologique appréciable, fruit d’une adaptation millénaire aux conditions agro-climatique particulièrement difficiles de ces régions. En Alg é rie, l ’é quilibre de l ’é cosyst è me steppique a é t é pour longtemps assurer par une harmonie entre l ’ homme et l ’ espace dans lequel il vit. Cet é quilibre est assure par des pratiques humaines ancestrales permettant la durabilit é et la r é g é n é ration des ressources naturelles. La steppe alg é rienne est situ é e entre les isohy è tes 400 mm et 100 mm dans l ’ Alg é rie du Nord. Elle couvre l ’ ensemble des hautes plaines (1000 à 14000m d ’ altitude) sur une superficie de 20 million d ’ hectares entre la limite sud de l ’ Atlas Tellien et le pi é mont sud de l ’ Atlas Saharien.Sauf dans les zones basses au niveau de chotts, Zaher des chotts, Zaher et sebkhas (<800m). Se caractérisent par une diversité biologique appréciable, fruit d’une adaptation millénaire aux conditions agro-climatique particulièrement difficiles de ces régions. En Alg é rie, l ’é quilibre de l ’é cosyst è me steppique a é t é pour longtemps assurer par une harmonie entre l ’ homme et l ’ espace dans lequel il vit. Cet é quilibre est assure par des pratiques humaines ancestrales permettant la durabilit é et la r é g é n é ration des ressources naturelles. La steppe alg é rienne est situ é e entre les isohy è tes 400 mm et 100 mm dans l ’ Alg é rie du Nord. Elle couvre l ’ ensemble des hautes plaines (1000 à 14000m d ’ altitude) sur une superficie de 20 million d ’ hectares entre la limite sud de l ’ Atlas Tellien et le pi é mont sud de l ’ Atlas Saharien.Sauf dans les zones basses au niveau de chotts, Zaher des chotts, Zaher et sebkhas (<800m). 5-Ecosystèmes steppiques

19 Fig. 1 : Limites de la Steppe Algérienne Carte N°02: D é limitation de la r é gion de la steppe Alg é rienne

20 6-Ecosystèmes sahariens: En dépit de l’étendue du territoire saharien et de faible densité démographique, il subsiste des menaces réelles sur la biodiversité saharienne.recèlent une biodiversité insoupçonnable. Celle-ci est néanmoins fortement fragilisée par les conditions bioclimatiques et la montée en puissance de l’activité anthropique.Sur le plan floristique, l’écosystème saharien renferme 2800 taxons avec un fort taux d’endémisme. carte géographique : carte géographique : Territoire saharienne

21

22 *drainage *drainage * Assèchement * Assèchement *pompage abusif, *pompage abusif, *surpâturage, *surpâturage, *pollutions, *pollutions, *chasse *chasse *braconnage. *braconnage. *Facteurs physiques :  sécheresse.  érosion éolienne.  hydrique.  phénomène de salinisation. *Facteurs anthropiques démographie humaine. surpâturage. extension des superficies cultivées. destruction de la végétation ligneuse. chasse et braconnage *Facteurs physiques :  sécheresse.  érosion éolienne.  hydrique.  phénomène de salinisation. *Facteurs anthropiques démographie humaine. surpâturage. extension des superficies cultivées. destruction de la végétation ligneuse. chasse et braconnage *Essentiellement par les Pollutions (chimique,organique, bactériologique, déchets solides). * Certaines méthode de pêche

23  Facteurs physiques sécheresse extrême, durée d’insolation importante, vents violents et desséchants, érosion éolienne et hydrique- phénomène de salinisation.  Facteurs anthropiques surpâturage. mise en valeur de périmètres agricoles destruction et/ou surexploitation de ressources biologiques pollutions dans les oasis. chasse et braconnage.  Facteurs physiques sécheresse extrême, durée d’insolation importante, vents violents et desséchants, érosion éolienne et hydrique- phénomène de salinisation.  Facteurs anthropiques surpâturage. mise en valeur de périmètres agricoles destruction et/ou surexploitation de ressources biologiques pollutions dans les oasis. chasse et braconnage. Pollutions diverses (rejets industriels et urbains), constructions (urbanisation) pêche excessive, tourisme anarchique, dégradations diverses (enlèvements abusifs de sable). destructions de dunes Pollutions diverses (rejets industriels et urbains), constructions (urbanisation) pêche excessive, tourisme anarchique, dégradations diverses (enlèvements abusifs de sable). destructions de dunes Incendies d’été. Défrichements. absence d’une gestion sylvicole. problèmes phytosanitaires (maladies et parasites). surpâturage. Érosion. chasse et braconnage. déforestation. Incendies d’été. Défrichements. absence d’une gestion sylvicole. problèmes phytosanitaires (maladies et parasites). surpâturage. Érosion. chasse et braconnage. déforestation.

24 Fig.1: Dégradation des steppes à alfa de 1990 à 2002 Fig. N 02: Effet de l’érosion éolienne et hydrique sur les sols steppiques

25 *Quelque exemple des écosystèmes en Algérie: * Algérie. * Stif *Tassili N’Ajjer *Ecosystème Montagneux

26 Reghaia D’Algérie *Ecosystème humide El-Kala Annaba Sebkha safione

27 Marin d’Algérie

28

29 Djurdjura wilayas de Djurdjura wilayas de Tizi Ouzo et Bouira Tizi Ouzo et Bouira Djurdjura wilayas de Djurdjura wilayas de Tizi Ouzo et Bouira Tizi Ouzo et Bouira Algérie *Ecosystème forestiersTellmceneTellmcene Bejaïa et de Tizi Ouzo Algérie

30 Tiaret Tiaret Djanet-Illizi ( le Sud-est Algérien) Djanet-Illizi ( le Sud-est Algérien) *Ecosystèmes steppiques El Gori d’Algérie

31 Tamanrasset El-OuedSouf El-Oued Souf *Ecosystème saharien Béni Abbès Bechar Ouargla

32

33

34

35

36

37


Télécharger ppt "2018/2019 L’Algérie s’étend sur une superficie de km², longe d’Est en Ouest la Méditerranée sur 1200km et s’étire du Nord vers le Sud sur prés."

Présentations similaires


Annonces Google