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Publié parYseult Savary Modifié depuis plus de 10 années
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ECOLE SUPERIEURE DES INDUSTRIES DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT
Projet de fin d’études: La mise en place des indicateurs de performance de l’activité L’OREAL Introduction Dans le cadre de la maîtrise et de la rationalisation de ses activités, DHL EXEL SUPPLY CHAIN leader de la logistique au Maroc ne cesse d’organiser et de formaliser ses activités. Dans ce cadre mon projet consistait à mettre en place les indicateurs de performance de L’activité L’OREAL qui constitue un nouveau marché pour DHL. Durant ce projet j’ai pu ressortir des indicateurs avancés de l’activité ainsi que des indicateurs globaux nécessaires pour son pilotage. Les indicateurs du responsable exploitation I°)Objectifs et méthodologie: Objectifs: Se rendre compte des évolutions. Avoir l’information vitale sans perdre de temps à la rechercher. Surveillance des résultats. repérer les Problèmes. comparer et analyser les écarts. Méthodologie Détermination des axes stratégiques. Détermination des indicateurs de performance possibles. Présenter au responsable exploitation et au responsables de gestion de stock des indicateurs de performance homogènes avec leurs orientations stratégiques. Expliquer la méthodologie de l’utilisation à travers un indicateur bien choisi. II°)Détermination des axes stratégiques et des indicateurs de performance: Les axes stratégique qui ont été choisi sont: L’axe processus: Permet d’identifier les processus clés de l’activité et en tirer les indicateurs relatifs aux points où il faut exceller pour offrir une prestation qui fidélisera notre client. L’axe client: Sur cet axe l’étude empruntera deux voix, le premier qui concerne la satisfaction client, donc les indicateurs émaneront du cahier de charge, le deuxième concerne le comportement client vis-à-vis de DHL. Ce deuxième point doit aussi être sujet d’étude pour éliminer toute effort inutile et se focaliser la qualité du service. L’axe état actuelle: L’importance de cet axe découle du fait que les indicateurs de performance relatifs à cet axe permettront à tout responsable de concevoir une certaine idée sur le taux d’occupation et d’utilisation actuels des structures et des matériels. La démarche analytique des indicateurs de performance: (Pour exemple le cycle de production) Analyse Concernant l’axe processus, les indicateurs déjà déterminés sont nombreux et les suivre tous en même temps ne fera que disperser les efforts et rendra les actions correctives sans effets sur la productivité, contrairement aux indicateurs globaux qui permettent une justesse et une efficacité dans le choix des actions à mener. Mais leur complémentarité apparait lorsqu’un phénomène est détecté par un indicateur global, à cet instant le passage par les indicateurs avancés permettra de localiser le problème et de cerner la zone d’étude. 1)Détection d’un problème : Cette courbe a une tendance croissante Avec une variabilité de: Variance=267,5 III°)Détermination des indicateurs de pilotage Le choix de ces indicateurs doit prendre en compte, les orientations déjà fixés par le responsable gestion de stock et le responsable exploitation, ainsi que leurs priorités. 1°) Pour le responsable exploitation, le maintient et le raccourcissement des cycles constituent sa 1ère priorité, donc dans le choix des indicateurs, il faut prendre en compte les principaux flux qui sont : Le 1er flux est le mouvement des entrées qui englobe le processus de réception et le processus d’entrée en stock. Le 2ème flux est la chaine de production qui englobe en plus du processus de préparation de la commande le processus d’intervention sur les produits (copacking, sur chemisage,…). Le 3ème flux est le mouvement des retours. 2°) Relativement au responsable gestion de stock les principaux points qui présentent un haut degré de priorité et qu’ii faut prendre en compte sont: La fiabilité du stock total et par familles sur le système informatique (SCAN WMS). La rotation du stock. Le freinte. 2)Traduire cet indicateur En plusieurs indicateurs avancés et localisation du problème: >>les chutes de cadence Chez les préparateurs et Les contrôleurs 3)Formuler les hypothèses et mener des action correctifs: Non respect des procédures Des emplacements banalisés Des défaillances techniques au niveau des matérielles utilisées Mauvais équilibrage des chaines de productions Les ruptures … Conclusion: Ce stage de projet de fin d’études qui s’est déroulé au sein de DHL, m’a été d’une grande utilité. En effet, outre l’intégration dans le milieu professionnel, il m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des stocks et de l’entreposage. Le projet a porté sur deux parties essentielles : La première est consacrée au diagnostic des processus pour en tirer des indicateurs de performance avancé qui constitueront les outils de recherche des causes une fois le problème localisé. La deuxième propose des exemples d’indicateurs globaux pour le pilotage et le suivi de flux pour le responsable de l’exploitation et le responsable de gestion du stock, ainsi qu’un exemple de la démarche à suivre en cas de problème. Faissel ESSADDOUK 24 ans Ingénieur d’état Logistique international Tél : ECOLE SUPERIEURE DES INDUSTRIES DU TEXTILE ET DE L’HABILLEMENT Route d’El Jadida, Km8, BP 7731 Oulfa, Casablanca, MAROC Tél (212) /52/65 Fax (212) Web :
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