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Esca Management des équipes Mai- Juin 2010

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Présentation au sujet: "Esca Management des équipes Mai- Juin 2010"— Transcription de la présentation:

1 Esca Management des équipes Mai- Juin 2010

2 Management des Equipes
Objectifs de ce séminaire: Acquérir une autre vision du rôle de responsable Prendre conscience de vos pratiques managériales Acquérir les bases du bon management Communiquer pour donner du sens à la mission des collaborateurs Connaitre la conduite du changement

3 Qu’en pensez-vous? Certains responsables pensent que:
L ’homme est naturellement paresseux. Il ne travaille que sous la contrainte, le contrôle permanent et la sanction. Peu doué pour les initiatives, il préfère la sécurité, un rôle d ’assisté et laisse au chef toutes les responsabilités.

4 Préférez-vous ceci? L ’homme aurait un penchant naturel pour le travail bien fait, à condition qu’on lui laisse des initiatives. Ses capacités sont supérieures à ce que son entreprise utilise. Il est donc sous-estimé et sous-employé. S ’il adhère à un objectif, il est capable de prendre des responsabilités, de pratiquer l’auto-contrôle. Quelles sont selon vous les conditions à assurer pour obtenir l’adhésion à un objectif?

5 Ce qui peut définir une équipe
L'équipe est un groupe de personnes dans l'entreprise : qui travaillent ensemble dans le but d'atteindre des objectifs communs qui se complètent car les habilités des individus sont différentes

6 Rôles des membres de l’équipe

7 ROLE DES MEMBRES D’UNE EQUIPE
(RAPPEL) Conjuguent les efforts par l’apport du savoir faire pour se compléter et réaliser les objectifs d’entreprise Participent à l’amélioration du climat du travail, l’harmonie et la sécurité Rôles des membres d’une équipe Se complètent car chacun donne une part du temps nécessaire au respect du delai qui engage la société avec ses clients Participent à l’agrandissement du patrimoine de l’entreprise, la stabilité et la pérènité

8 QUATRE FONCTIONS DE BASE DU MANAGEMENT
1-PLANIFIER implique de fixer les plans et de les respecter. Pour cela le supérieur hiérarchique a une forte responsabilité: Garantir l’autonomie et les conditions de réalisations de ce qui est planifié Sauf cas exceptionnel, ne pas perturber le planning en donnant des contre-ordres Implique de fixer des objectifs à chacun et à tous. 2-ORGANISER Mise en place de mécanismes de coordination, Mise en place de procédures de communication.

9 QUATRE FONCTIONS DE BASE DU MANAGEMENT
3-DIRIGER motiver le personnel, le mobiliser autour des projets réunir, former, A tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, il faudra ECOUTER les collaborateurs pour les diriger efficacement 4-CONTROLER Disposer d ’un système d’information rapide et intervenir pour corriger les déviations.

10 Une équipe performante?

11 Une équipe performante
Une composition d’équipe équilibrée Un cadre de travail commun Un sentiment de responsabilité partagée Une confiance forte Une gestion proactive dans la relation avec le reste de l’entreprise

12 Une composition d’équipe équilibrée
Il ne suffit pas de choisir les meilleurs collaborateurs. Il faut trouver les personnes capables d’adhérer à une dynamique collective efficace Choisir des personnalités complémentaires. Préférez rassembler des individus capables de combiner divers rôles - certains poussant par exemple à sortir des sentiers battus tandis que d'autres veillent au réalisme des solutions adoptées. Rechercher certaines qualités humaines. Deux qualités ressortent comme fondamentales au travail en équipe : l'empathie - car les participants doivent avoir le sentiment d'être écoutés - et l'intégrité car la confiance est indispensable au succès d'une équipe.

13 Un cadre de travail commun
Etablir des bases communes est un indispensable à une collaboration efficace entre individus issus de multiples horizons. Le manque de clarté des orientations ressort même comme le principal facteur d'écart entre les équipes performantes et les autres. Consacrer du temps à élaborer une vision partagée. Il faut éviter de se plonger trop tôt dans l'action et prendre le temps de débattre du fond : Quelles sont nos priorités ? Notre objectif est-il réaliste ? Etc. Définir collectivement des règles de conduite. Préciser les règles en matière de présence en réunion (respect des horaires, gestion des interruptions), de transparence ("pas de sujet tabou", "il faut partager ses gênes sur le comportement des autres"…), des modes de communication, de gestion des conflits, etc.. Cela permet de clarifier le cadre de travail.

14 Un sentiment de responsabilité partagé
Pour s'assurer de l'implication de tous, le leader doit faire en sorte de partager la responsabilité des résultats avec l'ensemble de l'équipe. C'est ce qui fournit la motivation nécessaire au travail collectif. Favoriser la prise de décision collective. Il faut débattre collectivement des problèmes clés et définir des règles de prise de décision. Entendre les conflits constructifs. Certains leaders ont tendance à mettre prématurément fin aux débats conflictuels, par crainte de mettre en danger la cohésion d'équipe. C'est une erreur : tant que les conflits ne dérivent pas vers des attaques personnelles, ils aident à prendre de meilleures décisions, et renforcent ainsi la fierté et la cohésion de l'équipe.

15 Confiance renforcée Indispensable à l'implication de chacun et à la qualité des débats, la confiance ne peut se construire que par des efforts délibérés.  Investir dans la construction des relations. Organiser des réunions en face à face, et prévoir des activités de socialisation qui faciliteront une meilleure connaissance des participants et donc le développement de la confiance. Organiser des feed-back réguliers. Il faut pour cela passer en revue non seulement l'avancement des travaux, mais aussi la qualité de coopération au sein de l'équipe, en couvrant tant les modes de travail que les comportements individuels.

16 Confiance renforcée Veiller à la circulation d'information. Pour éviter les malentendus nuisibles à la confiance, il faut veiller à instaurer des pratiques rigoureuses en matière de circulation d'information : expliciter les rôles de chacun, sensibiliser à l'importance d'informer ou de consulter les autres, etc. Favoriser une discipline de respect des autres et des engagements. Sous la pression de la charge de travail, les participants peuvent facilement sous-estimer l'impact d'une entorse qu'ils jugent mineure : prendre une décision pour avancer en dépit de l'absence d'un collègue, décaler sans prévenir le bouclage d'un dossier, etc. Le leader doit y sensibiliser son équipe.

17 Qui devez vous être comme manager?

18 Les missions du manager
Coordonner plusieurs profils Mettre en place un référentiel commun Définition des rôles de chacun Ecoute et assistance Comprendre les autres et fonctionner avec eux Mener son équipe vers les objectifs retenus

19 Un manager Sait: Gérer ses projets
Gérer ses relations avec ses subordonnés, collègues et sa hiérarchie Gérer les priorités Tenir le même discours auprès des membres de son équipe Animer ses réunions Susciter l’adhésion de son équipe Etre intègre et authentique Gérer son temps et son stress


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