Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnnette Ferrari Modifié depuis plus de 10 années
2
Suzanne Martel Romancière et auteur pour la jeunesse, elle gradue au Collège des Ursulines de Québec en , avant de poursuivre ses études en littérature à l’université de Toronto. En 1945, elle devient journaliste au Soleil. Ses œuvres, maintes fois traduites en anglais et en japonais, lui valent de nombreux prix. Elle remporte un prix, en 1974, pour son roman Jeanne, Fille du Roy.
3
Élevée par un grand-père braconnier, puis par des religieuses, Jeanne Chatel quitte la France pour faire partie du premier contingent de jeunes filles à marier qui font la traversée vers le Nouveau Monde. En échange d'un droit de passage et d'une dot, les " filles du Roy " ont une seule mission : peupler la Nouvelle-France. À Ville-Marie, Jeanne épouse, sans même avoir remarqué la couleur de ses yeux, le seigneur Simon de Rouville. C'est dans une cabane en bois rond, en pleine forêt, que Jeanne découvre, en même temps que l'amour, les rigueurs de l'hiver et les défis des grands espaces canadiens.
4
Les filles du Roy http://pages.infinit.net/timinou/filles.htm
Elles seront envoyées en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 à la demande de Jean Talon afin de peupler la nouvelle colonie. Elles sont âgées d’une vingtaine d’années et viennent pour la plupart de l’Hôpital général de Paris, un hospice où sont gardés les pauvres et les enfants abandonnés.
5
Les filles du Roy Elles sont les pupilles de Louis XIV. À titre de protecteur, celui-ci supplée aux devoirs de leur père naturel en veillant sur elles et en les dotant. Les dots conventionnelles des filles sont généralement constituées de meubles, d’articles de ménage, d’argent, etc. Six mois après leur arrivée en Nouvelle-France, elle sont généralement mariées.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.