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CDS 28 octobre 2011 1 Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.

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1 CDS 28 octobre 2011 1 Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe

2 CDS 28 octobre 2011 2 Cours oral et supports écrits : des influences réciproques Noteur ? Auditeur ? Lecteur ? Présence et nombre de supports – Diversité - Statut Qualité et pertinence – Disponibilité/temporalité … influencent le comportement de létudiant pendant le cours… et au-delà Annoteur ? Surligneur ?

3 CDS 28 octobre 2011 3 Létudiant confronté à des cours « oraux » différents aucun support au cours oral plusieurs supports (transparents, ppt, vidéos…) discours rapide discours lent discours peu redondant discours répétitif discours peu structuré discours avec structure annoncée PDN compliquées ?PDN facilitées ?

4 CDS 28 octobre 2011 4 pas de syllabus syllabus, ouvrage de référence… pas de notes détudiants notes « pirates » pas de copies de slides, transparents mise à disposition de slides, transparents pas dautres supports autres supports de référence (écrits, informatisés) Létudiant confronté à des « supports écrits » différents Apprentissage compliqué ? Apprentissage facilité ?

5 CDS 28 octobre 2011 5 A cours différents, comportements de travail différents ! Aptitude à apprécier la diversité des situations Dépassement du sentiment de complexité/difficulté, voire dincapacité/impuissance face à la situation Confiance en ses capacités dadaptation différenciée (versatilité dapprentissage) Volonté de mise en application de « méthodes » en adéquation avec les situations tout en poursuivant les mêmes objectifs généraux dun apprentissage de qualité

6 CDS 28 octobre 2011 6 Où ? Sur quoi ? feuilles volantes, slides, syllabus, ordinateur Quelles qualités ? organisation, structuration gestion de lespace… Quelle finalité ? à compléter, à retravailler pour étudier ? Où ? Dans quoi ? en fonction du type de notes prises aux cours Quelles qualités ? structure interne, concepts, articulations, statuts … Quelle finalité ? à compléter, à confronter pour étudier ? Notes de cours et supports écrits : des approches complémentaires Ecoutes actives Prise de notes personnelle Lectures actives Atteintes aux documents (annotations, surlignements…)

7 A la recherche de SUCCES Attention au systématisme/perfectionnisme !!! CDS 28 octobre 2011 7 Un Support Complet Compris Ecologique Structuré Une priorité pour la période de cours Les suppléments sont des valeurs ajoutées

8 CDS 28 octobre 2011 8 Lenseignant : un incitateur à létude « intelligente » Préciser le statut des supports écrits et expliquer leur complémentarité en adéquation avec le cours oral (engagements pédagogiques) Aider à circonscrire la matière et les exigences internes à la matière (apprentissage restitutif vs intégré, en surface vs en profondeur) Aider à choisir un support de travail de référence comme outil de révision pour les examens (notes, syllabus, ouvrage… ?) Fournir un support incitant à lactivité (espace de travail, lisibilité, structuration, mises en évidence, illustrations…) Illustrer lactivité « intelligente » par quelques exercices (mises en évidence conceptuelles, mises en relation, rapprochements synthétiques…)

9 CDS 28 octobre 2011 9 Létudiant face aux supports écrits ! « Trop peu de supports sur lensemble des cours » « Cela peut être difficile à supporter ! » « Trop de supports pour un cours donné » Une conclusion générale !?!


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