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Publié parHamelin Torres Modifié depuis plus de 10 années
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p1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes européennes CDS 26 – Susciter et gérer lapprentissage par les pairs en 1 e Bac
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Plan de lexposé Le tout à revoir ! Une méthode particulière de travail (MPT) Organisation du séminaire Méthode dévaluation Les objectifs recherchés de la méthode participative Investissement et risques 2
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Le tout à revoir ! Avant septembre 2009 : les séances réunissaient tous les étudiants avec débats par groupe mais en présence de tous les étudiants. Cette version ne mobilisait plus les étudiants : ce constat a été tiré en mai 2009 lors de la séance de conclusion du cours. Il y avait un manque dinteraction avec les étudiants et les débats étaient peu pertinents. Travail à la chaîne et répétitif pour nous. 3
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Une méthode particulière de travail (MPT) Un séminaire en deux temps : Suivi de lactualité internationale sur une thématique durant une période prédéfinie. Analyse de textes dorganisations internationales en fonction de lactualité internationale du moment et de lintervention de leurs institutions dans cette dernière. 4
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MPT (suivi de lactualité internationale) Point de départ/modèle pour les étudiants : une recherche sur lanalyse médiatique de la guerre à Gaza présentée dès la première séance. Une méthode imposée : La méthode Morin-Chartier (UQAM). Comparaison de deux médias (presse écrite en langue anglaise sur base dune liste limitative) sur un même sujet. Période danalyse prédéfinie (un mois). Une thématique au choix (liste prédéfinie mais possibilité de proposer un autre thème sil est susceptible dêtre traité en suffisance par les journaux choisis). La composition des groupes au choix (entre 3 et 5 étudiants par groupe) mais se fait OBLIGATOIREMENT lors de la séance introductive. 5
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MPT (analyse des documents officiels) Deux documents à analyser par séance : soit sur un même sujet (si possible, en fonction de lactualité et des interventions officielles), soit sur des sujets différents. Documents en anglais remis aux étudiants entre 7 et 14 jours avant le séminaire (en fonction des groupes et leur date de passage lensemble des groupes étant réparti sur 2 semaines). Préparation par groupe : lecture, analyse, recherche sur le sujet, recherche sur les institutions, etc. (démarche totalement libre mais disponibilité des assistants en cas de questions). 6
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Organisation du séminaire (1) La première séance : présentation de la méthode, de la recherche et exposé des engagements pédagogiques (les étudiants sont globalement tous dans le flou) La deuxième séance : pré test Ensuite, 4 séances danalyse des documents officiels : Une semaine sur deux ; Rencontre face-à-face un groupe à la fois ; Timing : 20 minutes ; Choix du type dinterrogation (présentation « traditionnelle » ou jeu de questions-réponses) ; Un document danalyse nous est rendu à la fin de chaque séance (max. 4 pages + annexes facultatives). 7
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Organisation du séminaire (2) Suivi de lactualité internationale : travail en dehors des séances de séminaire. Lors des séances : Les étudiants nous montrent leur état davancement sur le suivi de lactualité internationale ; Ils nous font part des problèmes rencontrés dans lutilisation de la méthode Morin-Chartier (aussi possible en dehors des séminaires pour préparer la présentation) ; On cherche ensemble, au cas par cas, des pistes de réflexions et solutions éventuelles ; Une séance finale : présentation des résultats de leurs travaux ; Un rapport final de 15 pages sans les annexes éventuelles est rendu à la fin du quadri. 8
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Méthode dévaluation Evaluation continue, 14 notes au total : 4 séances danalyse des documents officiels, ce qui donne 12 notes (4 individuelles, 4 pour le travail de groupe et 4 pour le rapport de chaque séance) – 40%-30%-30% ; 2 notes (1 pour la présentation orale et 1 pour le rapport final) pour le suivi de lactualité internationale – 15%-35% ; Proportion égale (50%-50%) dans lévaluation. 9
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Les objectifs recherchés de la méthode participative (1) Travail de groupe et auto-gestion : liberté dans la manière de gérer la matière donnée, liberté dans leurs recherches sur le sujet, etc. Large place au débat et pas de contrainte dans la manière de présenter leurs résultats, composition des groupes volontaires et choix de la thématique, etc. 10
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Les objectifs recherchés de la méthode participative (2) Le plus important pour nous : cest que les étudiants acquièrent une véritable autonomie et surtout quils développent leur esprit critique, essentiel en Science politique, dautant plus en 1 e Bac, et ce, sans négliger la nécessité dapprendre à travailler en groupe, ce qui nest pas toujours facile (nous le voyons clairement lors des séances, à nous de recadrer parfois). 11
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Perception du séminaire par étudiants Lobjectif de ce cours est aussi pour nous darriver à un modèle le plus adapté aux travaux de groupes associés à la recherche personnelle. La dernière séance permet un tour de table sur les avantages/inconvénients énoncés par les étudiants. Tenter dadapter le séminaire par rapport aux remarques des étudiants, comme déjà fait précédemment. 12
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Investissement et risques Excellent test pour nous car, lorsque lon se lance dans ce genre de méthode participative, on peut prendre le risque que cela ne donne rien. Cela demande du temps en préparation pour que linteraction soit optimale. Il faut aussi une relative disponibilité, la difficulté et les craintes relatives à la réalisation dun tel travail dès lentame de leurs études nécessitent une certaine compréhension de notre part. 13
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Merci de votre attention ! 14
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